La modification de la colorim?trie en g?n?ral (notamment le contraste et l'?claircicement des zones sombres) peut r?v?ler du bruit invisible sur l'image d'origine ; le fait de passer un filtre de nettet? ne fera qu'accentuer encore plus la visibilit? de ce bruit !

Pour minimiser le bruit, quelques r?gles :
- si possible, limiter la prise de vue ? 100 ou 200 ISO (400 ISO passe encore, mais il faudra limiter l'accentuation de la nettet?...) ; je dis cela car la diff?rence se fait essentiellement au niveau des possibilit?s de post-traitement !
- ne pas trop sous-exposer ses sujets dans la mesure du possible (attention ? ne pas non plus cramer les blancs, irr?cup?rable &#33 car en cas de sensibilit? un peu ?lev?e (? partir de 400 ISO) le bruit appara?t facilement dans les zones sombres que l'on d?bouche par post-traitement
- ?viter si possible les filtres "Plus net" ou pire, "Encore plus net" ("Sharpen" et "Sharpen more" in english) ; pr?f?rer le filtre "Accentuation" ("Unsharp mask"), plus doux ; param?tres de base : 50 ? 80%, 0.5, 0

M?thode pour minimiser l'accentuation du bruit :
- passer en mode LAB (menu Image / Modes, de m?moire)
- dans la petite fen?tre des couches, s?lectionner la couche "L" (uniquement)
- appliquer un masque flou l?ger ("Accentuation" ou "Unsharp masque" in english) avec comme param?tres de base 50%, 0.5, 0. On peut pousser le premier param?tre sans trop de d?g?ts jusqu'? 90/100% selon la photo
- repasser en mode RVB (menu Image / Modes)

Ainsi on n'aura accentu? que la luminescence, sans toucher aux couleurs => moins d'effet sur le bruit...

Il existe une m?thode plus lourde et plus subtile, mais je ne l'ai pas en t?te (il faudra que je fasse un post ? ce propos...)