Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut Sauvegarde des paramètres XMP dans LR 1.3

Hello,

J'essaie LightRoom depuis hier. J'ai trouvé comment sauvegarder mes paramètres de développement pour chacune de mes photos en les écrivant dans le même dossier au format XMP (ce qui permet de sauvegarder en même temps RAWs et modifs).

Cependant, en cas de crash ou de réinstallation sur le même ordi ou un autre, suffit-il à LR d'avoir dans le même dossier des RAW et des XMP du même nom pour réimporter automatiquement les paramètres de développement ? Y'a-t-il une manip à faire ?

EDIT : Quand on ne demande pas expressemment l'écriture des XMP, où LR stocke-t-il les paramètres de developpement pour chaque photo ? Car finalement, le fait que ce soit un seul gros fichier à part ou plein de XMP dans les dossiers des RAWs m'importe peu. Le tout est de sauvegarder ses paramètres régulièrement pour ne pas avoir à recommencer de 0 en cas de pépin.
    Dernière modification par briceos ; 06/12/2007 à 15h26.

Membre Avatar de vador18
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

Par défaut

Lorsque je prends avec moi quelques images modifiées par LR sur mon pc de la casa (cr2 + xmp) et que je les importe dans LR sur mon pc du boulot, je retrouve exactement les modifs demandées.
    C'est à çà que sert le fichier xmp. LR parse les fichiers xmp pour réappliquer tes réglages.

Par contre, si tu importes un gros volumes de photos, il te faut être patient avant que les vignettes te présente les photos modifiées.

Pour ta question sans xmp, LR doit sûrement utiliser des champs de métadonnées libres dans le fichier brut.

Laurent

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ok, donc aucune manipulation particulière à faire, si ce n'est conserver le RAW et son XMP avec le même nom dans le même dossier.

Merci !

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Par défaut, LightRoom stocke toutes les données dans la base de données du catalogue.

Si on demande de sauver les métadonnées dans les fichiers (par la commande du menu ou par synchronisation automatique des paramètres dans les fichiers), LR va renseigner les modifications dans les fichiers images et dans les fichiers XMP (pour les données qui ne peuvent pas être sauvegardées dans le fichier image).

Lors d'un réimport, LR lit les fichiers XMP si ils sont présents. Ainsi, on récupère presque tout. Seul les piles ne sont pas sauvegardées dans les fichiers XMP et ne peuvent pas être restaurées. Je ne sais pas si il y a d'autre informations qui peuvent être perdues en suivant ce même process. Les principales données sont restaurées sans soucis.

L'autre solution consiste à exporter les images sous forme de catalogue, on ne perd pas les piles dans ce cas. Il est également possible de sauvegarder les vignettes et images basse résolution afin d'accélerer le rechargement.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Qu'entends-tu par "pile" ? Moi, ce qui m'interesse, c'est surtout de ne pas perdre les paramètres de developpement RAW (BdB, expo, niveaux, saturation, etc...) qui ont produit le JPG.

EDIT : Peut-on imaginer que plutot que de sauvegarder plein de petits fichiers XMP dans leur dossier respectif, je pourrais me contenter de sauvegarder le dossier catalogue de LR pour retrouver tous les réglages de tous mes RAWs déjà passé à la moulinette de LightRoom ? Mon but n'est pas tellement la portabilité (et dans ce cas, les XMP sont idéaux, voir le post de Vador18) mais la sauvegarde/restauration.
    Dernière modification par briceos ; 06/12/2007 à 17h13.

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Les piles sont les piles obtenues en regroupant plusieurs photos à l'aide de la commande Ctrl-G (Empilement/Associer dans une pile). Les collections également ne peuvent pas être sauvées dans les fichiers, ces deux notions sont propres à un catalogue, pas aux images individuelles.

Il est également possible de :
    - Sélectionner toutes les photos et d'exporter en tant que catalogue.
    - Sauvegarder le dossier du catalogue. Il faut cependant qu'au moment de l'ouvrir sur une autre machine, les images soient accessibles au même chemin. Sinon il faut l'aider à les retrouver dossier par dossier.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sauvegarde Sur Cd
    Par frederique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 20h14
  2. logiciel de sauvegarde sur DD
    Par lio64 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 11h15
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2007, 23h07
  4. [Photoshop] Parametres Aberration Chromatique dans Camera RAW