Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
Petit bémol quand même: à ma connaissance, GIMP 2.X ne sait traiter que 8 bits par canal, ce qui est inférieur à la dynamique d'un RAW (14 bits sur mon 450D). Donc je ne vois pas trop l'intérêt de développer les RAW sous GIMP, parce que beacoup d'infos qui pourraient permettre de corriger des problèmles d'exposition sont perdues d'entrée...

D'un autre côté si quelqu'un me prouve que j'ai tort, je serai ravi parce que j'utilise beaucoup Gimp... sur mes JPEG.
En fait ce n'est pas Gimp qui traite les raw, c'est Ufraw et je ne vois pas pourquoi il ne les traiterait pas en 16 bits qu'il soit associé à Gimp ou indépendant. C'est simplement au moment où se fait l'exportation vers Gimp que la conversion est faite en 8 bits. C'est exactement le même problème que quand je traite avec DPP et que j'exporte en Tif 8 bits pour continuer le travail avec Gimp.
Dès maintenant la présence de GEGL dans GIMP permet de travailler plus finement les couleurs (par exemple en évitant des erreurs d'arrondi)... à condition qu'on pense à activer l'option pour chaque image.