Citation Envoyé par webonaute Voir le message
Comparatif de trois traitements rapides d'un CR2 dans GIMP / LR2 / DPP (moins de 2 minutes chacun)

Seul GIMP et DPP m'ont permis de tout faire en n'utilisant qu'un seul logiciel (merci "fortsympa")

Pour DPP, seule bémol, c'est qu'il n'y a pas d'indicationd e prévision depoids de la photo quand on utilise l'option "resize" (ou alors il y a encore un truc que j'ai zappé ? )

Pour LR2, j'ai du rouvrir dans GIMP pour passer en 800px x 800px mais il doit y avoir aussi une combine pour redimensionner mais je ne la connais pas.

Mon ressenti est que pour traiter des fichiers RAW, c'est quand même DPP et GIMP qui sont vachement plus faciles à utiliser.
LR2 qui est génial demande tout de même plus de ressources.
Un gros avantage à GIMP pour son "Avertisseur de zones cramées" ultra simple à utiliser !!!! Celui de LR2 est bien moins simple et dans DPP ben je crois que c'est inexistant
Petit bémol quand même: à ma connaissance, GIMP 2.X ne sait traiter que 8 bits par canal, ce qui est inférieur à la dynamique d'un RAW (14 bits sur mon 450D). Donc je ne vois pas trop l'intérêt de développer les RAW sous GIMP, parce que beacoup d'infos qui pourraient permettre de corriger des problèmles d'exposition sont perdues d'entrée...

D'un autre côté si quelqu'un me prouve que j'ai tort, je serai ravi parce que j'utilise beaucoup Gimp... sur mes JPEG.