Citation Envoyé par webonaute Voir le message
Une question que je repose ici :
Je cherche en particulier deux tutos GIMP :
-Comment créer des "calques de réglage" équivalents à Photoshop (niveaux, teine/saturation...) j'ai bien compris comment donner ces effets directement sur l'image mais pas en tant que "calques de réglages" et ça me gène.
- Comment créer des masques de fusion ?
C'est vraiment deux points pas évidents à comprendre rapido dans GIMP est pour moi, c'est essentiel. Docn si y'en a qui ont des réponses toutes faites je suis preneur, merci de donner l'info en réponse dans ce post pour que tout le monde en profite
Pour les calques de réglages, c'est le gros point noir de GIMP, ça n'existe pas (dans la v2.6). On peut faire sans, mais pour GIMP, calque=image+transparence. Il parait que la version 3 corrigera ça.

Pour les masques de fusions, tu fais un clic droit sur ton calque, "ajouter un masque de calque". Là, tu choisis noir ou blanc, selon ce que tu veux et tu peins dedans. Pour ne pas retoucher le masque de calque, il faut décocher "modifier le masque de calque". Ca marche aussi avec l'outil "dégradé", ce qui permet de faire du faux HDR par exemple, pour un ciel.