Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Vue hybride
-
21/08/2005, 19h12 #1Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 5
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- Canon 28-105 Ultrasonic
Rawshooter
Bonjour,
Je viens de charger et installer Rawshooter afin de traitre mes *.raw
Les images raw sont copiées dna une rep. spécifique.
Quand je lance programme, les images apparaissent 3 secondes, puis deviennent noires, donc invisibles.
Quelles est l'origine de ce pb ?
:ranting2:
Comment les ouvrir simplement ?
Merci de votre aide
Rémy
-
22/08/2005, 14h17 #2Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Bonjour Remy,
Envoyé par Remy Belleau
c'est p-e normal, p-e pas ... Avec ce soft, il faut garder à l'esprit que ...
- tous les défauts ne sont pas corrigés ;
- le 300D produit 2 fichiers-images : un fichier .CRW (l'image RAW elle-même), et une vignette en .THM (en vérité un .JPG genre 120x120 px) ;
Ce dernier détail est important parce que le 300D affiche sur son ACL la vignette .THM en 120x120, et non le CRW. Or, le CRW est le format sans les param. inclus dans le THM, ce qui peut induire en erreur lors de l'affichage du CRW via RAW Shooter. Dans la fenêtre de RAW Shooter, est affichée et miniaturisée l'image RAW elle-même : comme elle est minuscule dans la barre du haut, elle parait parfois noire : ça m'est arrivé avec des photos de karting en intérieur.
En résumé :
- sur l'ACL du 300D, la vignette THM est affichée ; image sauvegardée avec param.
- dans RSE, l'image CRW est affichée en miniature ; image brute, sans param. enregistrés
Ce qui m'est arrivé avec 1 photo de kart indoor :
- ACL : image sombre mais qq détails visibles
- RSE : vignette totalement noire puis sélectionnée, la photo sombre attendue est revenue. Corrigée c'est rentré quasi ds l'ordre.
Explication : l'ACL affiche une vignette incluant les param. de prise de vue, alors que RSE a essayé de lire l'image brute gd format (sombre mais visible) puis tout est devenu noir qd RSE a transformé cette image sombre en vignette : les qq détails non noirs ont disparu.
Dans RSE (= RAW Shooter Essentials), la vignette du haut est le fichier CRW. Qd tu sélectionnes ton image, 1 à 3 secondes sont nécessaires pour que RSE affiche ton image en grand format (zone centrale).
... vérifie 2-3 points et tiens-moi au courant :
- le dossier dans lequel tes images RAW sont stockées
- dans RSE, en comparaison de ce qu'affiche l'explorateur de Windows, as-tu le même nbe de fichiers ou vignettes CRW dans les 2 programmes ?
- dans RSE, dans la barre de titre, qqfois il y a un décompte d'un nbe de photos en lecture : RSE analyse tes images pour les afficher sous forme de vignettes en haut ;
- dans RSE, sélectionne une des 'vignettes noires' et dis-moi ce que tu obtiens dans la zone centrale : photo noire ou sombre ?
- fais des copies d'écran si besoin (sais-tu le faire ?) pour voir
Autre possibilité : quand on retouche une photo via RSE sans la sauvegarder en JPG ou TIFF, RSE sauvegarde les corrections dans un sous-dossier ".RWSettings" dans lequel RSE crée un fichier genre CRW_0981.CRW.rws. Ex., pour jouer avec RSE, je prends une image, je la triture et au final je bousille tout et produit une image noire. Pour tout remettre ds l'ordre et retrouver mon RAW initial, il suffit de supprimer le fichier "CRW_0981.CRW.rws" dans le dossier ".RWSettings".
A +
-
22/08/2005, 17h05 #3Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 5
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- Canon 28-105 Ultrasonic
Bonjour et merci de ta réponse.
Je ne suis pas expert, mais j'ai compris ton message, ou presque tout.
J'ai effacé tous mes essai précédents et je suis reparti avec des repertoires vides.
J'ai bien la vignette THM grâce à toi (en effet, pour charger les photos j'utilisais l'explorateur : il ne charge (ne vois) pas le fichier vignette *.THM.
J'ai utilisé l'outil windows d'acquisition de téléchargement, et cette fois, j'ai bien la vignette.
Mais le résultat est le même.
Vignette noire et image noire
Comme tu me le demandes, j'ai fait des captures que tu trouveras sous ce lien :
http://remybelleau.free.fr/rse/
Sur RSE, comme tu peux le voir la photo centrale est bein noire, pas sombre.
Si cela peut t'aider à m'aider : un grand merci
(au fait : que veut dire "ACL" : est-ce l'écran do 300D si oui, la vignette est correcte sur l'appareil)
Au plaisir de te lire,
Cordialement
Remy Belleau
PS : Les exifs du TIFF converted (comment ? je ne sais pas comment j'ai fait ???) :
File: - G:\Mes images\Raw\Converted\Photo-01.tif
ImageWidth - 3070
ImageLength - 2046
BitsPerSample - -27134
Compression - 1 (None)
PhotometricInterpretation - 2
Make - Canon
Model - Canon EOS 300D DIGITAL
StripOffsets - 8
SamplesPerPixel - 3
RowsPerStrip - 2046
StripByteCounts - 18843660
XResolution - 300
YResolution - 300
PlanarConfiguration - 1
ResolutionUnit - Inch
ExifOffset - 18846812
InterColorProfile - 18843668
ExposureTime - 1/80 seconds
FNumber - 9.00
ISOSpeedRatings - 100
DateTimeOriginal - 2005:08:22 15:37:41
DateTimeDigitized - 2005:08:22 15:37:41
CompressedBitsPerPixel - 9 (bits/pixel)
ShutterSpeedValue - 1/80 seconds
ApertureValue - F 9.00
ExposureBiasValue - 0.00
MaxApertureValue - F 3.50
MeteringMode - Average
Flash - Not fired
FocalLength - 35 mm
ColorSpace - sRGB
ExifImageWidth - 160
ExifImageHeight - 120
FocalPlaneXResolution - 3443.95
FocalPlaneYResolution - 3442.02
FocalPlaneResolutionUnit - Inch
SensingMethod - One-chip color area sensor
CustomRendered - Normal process
ExposureMode - Manual
WhiteBalance - Auto
SceneCaptureType - Standard
-
22/08/2005, 17h50 #4Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Un petit jeu sous Windows : copie un fichier .THM et renomme-le en .JPG (F2 et remplace THM par JPG, puis réponds oui à la confirmation) : tu verras une JPG normale sf que 120x120
Envoyé par Remy Belleau

Retour au THM : CTRL+Z (annulation du renommage ou F2 etc.). THM veut dire THuMbnail = vignette ;
ACL veut dire Afficheur à Cristaux Liquides (v.f. de "LCD" Liquid Cristal Display") : c'est l'écran du 300D ...
Je vois ds les EXIFs 35mm, 100 ISO, f9, et 1/80s ... C'est quoi ton sujet ?
Pourrais-tu mettre sur ton lien un des fichiers .CRW qui t'embetent et son .THM stp ? Je pourrais le récupérer et p-e le 'faire parler' ?
As-tu ce pb sur tous les RAW que tu prends ou juste qq-uns ? J'ai qq idées à vérifier ...Dernière modification par PhB ; 22/08/2005 à 17h53.
-
22/08/2005, 18h55 #5Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 5
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- Canon 28-105 Ultrasonic
Merci encore !
J'ai ajouté sous mon lien le rep /raw/ qui contient une photo et tout ses attributs.
(Sauf le Tiff qui fait 18 MO !)
http://remybelleau.free.fr/rse/Raw/
le repertoire .RWSettings a été remplacé par dot.RWSettings car sinon, il n'est pas visible sur le web.
Le sujet est juste un test : une allée devant chez moi.
Attention : si tu n'est pas ADSL : le CRW fait 8 MO
(pendant que j'ecris, j'upload sur mon site de test, par ailleurs bien pratique pour ce type d'échanges
)
J'ai des pb sur tous les RAW faits (seulement 5 depuis hier où j'ai découvert ce format)
Avant, je ne faisais que du Jpeg.
Merci de ta réponse
Cordialement
Remy Belleau
-
22/08/2005, 19h12 #6Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je regarde ça et je te reviens ... (p-e demain pour toi, à cause du décal.horaire, voire pour moi ?)
En attendant, si tu prends une photo quelconque (extérieur plus facile) en JPG puis en RAW tout de suite derrière (ou inversement), as-tu comparé les EXIFs de la photo JPG (clic droit ds l'explorateur de Windows, Propriétés et onglet Résumé) avec ceux de la photo RAW (dans RSE, en bas de l'écran) ?
Sont-ils proches, pareils ou carrément différents ?Dernière modification par PhB ; 22/08/2005 à 19h17.
-
22/08/2005, 19h41 #7Membre
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Je vais réfléchir un peu car chez moi, ta photo est normale, visible, claire, etc.
Ce qui efface la possibilité d'un dysfonctionnement de l'apn ou de RSE lui-même.
Ça vient d'un sous-module logiciel de RSE, p-e de ton PC ou d'une de ses spécificités ...
Un test que tu peux faire : télécharge IrfanView (via Google), installe-le (il reconnait les CRW du 300D, je viens de l'essayer avec succès sur ta photo ...).
Si IrFanview fait la même chose, cela peut venir d'une carte graphique non reconnue par le programme. Mais ce n'est pas certain ...
Je m'explique : si comme je le crois, RSE est écrit en langage Java, il est possible que RSE ne (re)connaisse pas la carte graphique ou le composant graphique de ton ordinateur (classe Java ds le pgm pour ceux qui connaissent).
Un autre test : désinstalle RSE puis réinstalle-le avec redémarrage du PC. Il arrive que l'installation se fasse mal. Si tu as Windows XP, fais cette opération en mode Administrateur pour que la Base de Registres de Windows se mette à jour normalement lors de l'install. (j'ai un compte utilisateur avec mon accès Internet et un compte Admin pour 'travailler pour vrai')
Solution à CT :
- visualise les CRW avec un autre soft (fais le test avec Irfanview)
- 'déRAWtise' ton image avec Digital Photo Professional ... à suivre, si je retrouve mon bon truc ...
- vérifie la nature de ta carte (ou composant) graphique et fais-moi signe en MP (=Mail/Msg Privé, via mon profil/pseudo)
- dans la discussion Logiciels, il y a plusieurs freewares (softs gratuits et téléchargeables) pour visualiser des CRW de 300D. Le pb reste pour les 'déRAWtiser' (que ce mot est laid
)
Je pense qu'on s'écarte p-e de la finalité du forum, alors pour les discussions intermédiaires, on peut passer par MP ...
A bientôt Rémy
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Un flash annulaire pour (presque) pas un balle!
Par Art dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 12Dernier message: 30/01/2009, 08h09 -
Des solutions pour retoucher ses photos en ligne
Par ZaliasZ dans le forum Liens UtilesRéponses: 0Dernier message: 01/09/2007, 15h35 -
Conseil simples pour retoucher cette photo
Par galakfr dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 29/03/2007, 22h48 -
36 plugins pour PHOTOSHOP - freeware
Par BIG TIGER dans le forum Liens UtilesRéponses: 3Dernier message: 01/05/2005, 18h44 -
3 Plugins pour PHOTOSHOP - freeware
Par BIG TIGER dans le forum Liens UtilesRéponses: 5Dernier message: 11/04/2005, 22h52





