Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

Par défaut Calibrage d’écran et Spyder 2, enfin !

Bonjour,

Il y a un an, j’avais investi dans une sonde Spyder 2 Express pour calibrer mon écran de PC.
    Je possède à présent un vieux CRT IBM P260 22’ branché sur une ancienne carte NVidia, elle-même pilotée par une carte mère hors d’âge.
    Depuis ce changement, je n’arrivais pas à obtenir une image correcte après le calibrage (« la calibration » n’étant pas français) de mon écran par cette sonde.
    Je mettais ça sur l’écran probablement fatigué et impossible à rattraper.

Or je me trompais, c’est le logiciel livré avec la sonde qui est nul !
    En effet, après une recherche sur le net, j’ai hésité à utiliser Argyll (pas très convivial).
    J’ai trouvé HCFR !
    Un logiciel libre développé par des passionnés de vidéoprojecteurs (http://www.homecinema-fr.com/).
    Ce logiciel ne fait pas le calibrage mais génère des mires et trace les courbes mesurée par le colorimètre.
    Il suffit de linéariser les courbes de luminance à l’aide du pilote de la carte vidéo et le tour est joué (un peut long, mais efficace).

Résultat :
    Mon écran affiche des images à la colorimétrie correcte !

Voilà les références :
    Le logiciel :
    homecinema-fr: Colorimètre HCFR

Le tutoriel pour calibrer son écran branché sur une carte Nvidia :
    homecinema-fr.com • Voir le sujet - Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Merci à eux (McGayver, et l’équipe de développement de HCFR).

Il reste encore quelques questions obscures pour moi, mais j’ai déjà un système qui fonctionne.
    Je voulais partager ceci avec vous, car j’ai cherché longtemps …

Philippe.

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)
    FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm

Par défaut

Rebonjour,

Bien, je vois que mes petites expériences n'enthousiasment pas les foules, aussi je vais poser une question.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le les profils ICC de la sonde de calibration et celui utilisé par la carte graphique Nvidia ?

En effet, j'ai à présent un moniteur qui affiche avec fidélité mes couleurs (tout du moins, je le pense). Par contre je ne maitrise pas encore complètement ce qu'il fabrique.
    Au démarrage je constate qu'il modifie plusieurs fois sa LUT avant de saisir la dernière qui me convient.
    Comment a t'il crée sa LUT ?
    Parce-que au démarrage, j'ai toujours le logiciel de la sonde de calibration qui met en place son ICC, puis, je subodore que par dessus, le driver de la carte Nvidia modifie la LUT en fonction des réglages que j'ai effectués avec les outils cités dans mon message ci-dessus.
    Voilà, voilà, voilà.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner là dessus ?

Merci,

Bonne journée.

Philippe.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Phifi34 Voir le message
    .... Bien, je vois que mes petites expériences 'enthousiasment pas les foules....
    Mais si, on est enthousiaste ! et ton petit programme m'intéresse, je l'essaierai.
    Pour ce qui est de savoir comment la LUT est chargée, c'est moins évident car plusieurs programmes peuvent intervenir et interférer. Si tu veux garder les réglages que tu fais manuellement avec le pilote de la carte graphique, il faut enlever le loader de spyder, mais ça ne suffit pas toujours car d'autres programmes (impression photos) viennent des fois mettre leur grain de sel dans ces réglages. C'est avec msconfig qu'on peut maitriser ce qui est lancé au démarrage de Windows.
    Dernière modification par predigny ; 19/02/2009 à 17h41.

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Predigny,
    Je me sentais un peut seul ...
    D'abord, hélas, ce n'est pas MON programme ! Cependant, il m'a complètement convaincu, et j'espère le faire partager à la communauté par qui j'ai déjà bien appris (Slurp !).
    Effectivement, msconfig doit m'être utile pour simplifier toutes ces modifications de LUT au démarrage.
    Il faudra surement que je recommence ma calibration avec HCFR, car la LUT de départ risque d'être différente si je vire le profil généré par la Spyder.
    J'ai l'impression que le driver Nvidia ne fait qu'ajouter une couche par dessus.
    Par contre, il ne génère pas de fichier ICC dans le répertoire Windows.
    Il semblerait que les données soient dans la base de registre.

Voilà, sinon je suis avide d'avoir des retours de personnes qui testerait ce HCFR.

Bonne soirée à tous.

Philippe.

Membre Avatar de bisonlux
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

Par défaut

C'est triste tout de même d'investir dans une sonde avec son logiciel et de constater que celui-ci est pourri. J'ai également la Spyder II et je trouve le résultat pas trop mal même si le résultat me donne l'impression d'avoir une dominante rouge aussi bien sur PC que mon MacBook...

Si j' ai un peu de temps (car je veux effectuer mes tests proprement) je vais essayer...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je viens de tester ce logiciel HCFR (enfin juste une prise en main) et il y a des cotés très intéressants même pour ceux qui utilisent le soft de Spyder. Pour l'échelle des gris et du gamma, HCFR me donne un delta qui ne dépasse pas trois sauf dans l'extrême noir, mais là les mesures sont difficiles de toutes façons. On peut en effet corriger "à la main" les courbes RVB mais quel boulot ! de plus, il faut que le driver permète les fameux 10 points sur la courbe, c'est un minimum.
    Le gros problème c'est qu'un profil ne sera pas généré ce qui est pourtant indispensable pour les logiciels qui gèrent la couleur, surtout si on a un écran à large gamut. On pourra tout de même utiliser le profil donné par le constructeur de l'écran mais ce ne sera pas des valeurs mesurées.
    Pour la question de fifi34 sur le driver de la CG, il faut bien voir que le pilote et toutes ses manettes n'agit que sur la LUT ; c'est donc soit les valeurs mémorisées par le pilote, soit la table contenue dans le profil Spyder2, qui est dans la carte graphique mais pas les deux, l'un annule l'autre (du moins c'est comme ça sur mes cartes graphiques).

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

Par défaut

Hello Phifi34
    Après avoir testé ce logiciel , sommairement, il est vrai (1 heure) , je le trouve vraiment intéressant, il met bien en évidence les défauts de l'affichage.
    Malheureusement, les drivers de cartes graphiques ne permettent pas les modifications nécessaires, voir pour les cartes ATI pas du tout !
    Corriger des courbes dans des fenêtres de 4 cm de côté, de plus a la souris, n'est pas évident, voire impossible !
    Un logiciel intéressant, reste a trouvé comment modifier les courbes sur les cartes graphiques.

Merci pour le partage !
    Dernière modification par Olive10 ; 19/02/2009 à 21h47.

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Bizarre ma spyder 2 express a un bon rendu sur mon ecran.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Bizarre ma spyder 2 express a un bon rendu sur mon ecran.
    Elle ne marche pas si mal que ça la Spyder2 même si elle manque un peu de précision mais il y a des précautions à prendre comme d'opérer dans le noir complet. Il faut aussi avoir un écran bien réglé avant toute calibration et en demander le moins possible à la spyder2. Je ne sais pas si c'est possible avec la Spyder2express, mais avec la version "Pro" je ne demande qu'une valeur de gamma (2,2) et une température 6500K du point blanc, au passage il donne aussi la luminance du point blanc que je règle (avec l'écran) vers 100 cd/m² pour les travaux photo. Demander en plus du sRVB me semble être une mauvaise chose, surtout pour les écrans "wide gamut" qui doivent rester en gamut natif ; c'est à l'application de gérer la conversion vers sRVB (à mon avis).

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Merci pour cette conversation qui s’anime !

Alors, pour le logiciel livré avec la Spyder2Express, effectivement, je trouve dommage qu’il ne soit pas plus performant. Il n’y a aucun retour sur les mesures ou sur ce que le logiciel applique. Donc aucune vérification possible.
    Par contre, avec mon ancien matériel et la même sonde, j’avais un rendu acceptable. Je pense donc, qu’en fonction de la chaîne graphique, dans certains cas, le logiciel diverge et applique des corrections malheureuses. Ce fut mon cas.

Pour ce qui est de HCFR, effectivement cela mérite d’y passer un moment pour reprendre ses réglages. Pour ceux qui ont un driver de carte Nvidia, j’ai donné le lien qui permet de reprendre les réglages. Pour les cartes ATI, il me semble que pendant mes recherches, j’avais trouvé aussi quelqu’un qui parlait de la façon de faire avec leurs drivers. Il faut rechercher sur le forum du site de HomeCinema.

Le logiciel HCFR permet de faire un état des lieux. Des mesures réalisables avec la sonde colorimétrique et enregistrements de courbes caractéristiques de la colorimétrie de l’écran.
    Ensuite, il faut modifier les réglages pour lisser au mieux ces courbes, et là est toute la difficulté.
    Soit on les réalisent avec le driver de la carte graphique et les réglages propres à l’écran. C’est alors une méthode itérative : modifications, contrôle, modifications, contrôle, ….
    Soit on dispose d’un logiciel qui permet de boucler ce réglage et alors le réglage est automatique. Par contre, comme tout automatisme, quand ça déconne, il faut pouvoir reprendre la main.
    Ce qui n’est pas possible avec le logiciel de la Spyder2Express.

Cordialement,

Ph.

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour Olive10,

Pour les cartes ATI, un petit logiciel évoqué dans le fil de discussion suivant :
    homecinema-fr.com • Voir le sujet - Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Cordialement,

Philippe.

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Philippe
    j'ai essayer ce logiciel, ben pas facile, c'est tout petit !!

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Je continue les recherches et bidouilles, après avoir lu dans l'aide les grandes lignes d'une calibration, j'ai tenté un réglage uniquement avec l'OSD de l'écran.

Reglage du gamma avec luminosité - contraste
    Équilibrage RVB avec les barres couleurs

Rien que ça, c'est déjà mieux qu'avec la sonde !!!!
    Mais on peut faire mieux, je pense que mon écran est un peu une bouse (Samsung)

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

" je pense que mon écran est un peu une bouse (Samsung)"
    Normal en plein salon de l'agriculture !
    Ph.

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Hello
    Il y a ce logiciel free:
    Logithèque pro : Télécharger Monitor Calibration Wizard fiche technique du logiciel - telecharger - 01net. Entreprise
    qui pourrait être une aide appréciable en complément, mais je n'ai pas trouvé comment modifier un profil déjà créé !!
    A voir

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Hello
    Il y a ce logiciel free:
    Logithèque pro : Télécharger Monitor Calibration Wizard fiche technique du logiciel - telecharger - 01net. Entreprise
    qui pourrait être une aide appréciable en complément, mais je n'ai pas trouvé comment modifier un profil déjà créé !!
    A voir
    Avec un éditeur Hexa (Hex edito Neo), gratuit, je me suis amusé à modifier un profil créé par Spyder2Pro. En fait j'ai remplacé les corrections qui sont introduites dans la LUT de la CG par une correction neutre : les trois tables de 256 octets contiennent les même valeurs 00, 01, 02, ....FE, FF. Le profil ainsi créé est tout à fait utilisable et donc avec les infos donnés par le logiciel HCFR on peut éditer soi-même ses tables ! mais quel boulot. Par contre une petite retouche locale du coté des faibles lumières, n'est pas infaisable.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Bonjour,

Je tombe par hazard sur cette discussion et je voudrais vous faire part de mon expérience (récente) sur la calibration d'écran.

L'utilisation d'Argyll permet d'obtenir des résultats meilleurs qu'avec le logiciel livré avec la Spyder2Express. En effet cette sonde est déclinée en plusieurs versions utilisant la même sonde mais des logiciels plus ou moins précis. La Spyder2Express étant la version "low cost" elle a le logiciel le moins précis. L'ergonomie d'Argyll est certe un peu basique mais quelques commandes dans une fenêtre DOS permettent de faire un bon calibrage de l'écran. En plus il permet d'éviter le réglage par essais successifs avec le logiciel HCFR qui est plus un outil de mesure qu'un logiciel de calibration. D'autre par un profil icc se compose de 2 parties : les valeurs à charger dans la table de la carte graphique (qui sont un réglage de l'écran) et les caractéristiques colorimétriques de l'écran qui servent aux programmes qui savent gérer les couleurs. Le logiciel HCFR ne permet de faire que la première partie : trouver quoi mettre dans la table de la carte graphique.

Pour ce qui est de l'utilisation d'Argyll on trouve ici le tutorial qui m'a permis de débuter avec ce logiciel et ici celui que j'ai écrit et qui est un peu plus détaillé. Ces descriptions sont données pour un environnement Linux mais peuvent s'appliquer aussi à Windows car le logiciel existe aussi pour cet OS. Les graphiques faits avec le logiciel HCFR, à la fin de mon tutorial, montrent le gain en qualité que l'on peut obtenir grace à Argill.

Philippe

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je m'était à peine déconnecté de ce forum que je suis tombé sur Dispcal GUI sur le site QuestionPhoto. Plus la peine de taper des commandes Argyll hésotériques dans une fenêtre DOS. Il existe une interface graphique.

Bon, j'ai juste parcouru l'article et je n'ai pas essayé le logiciel mais je m'y met dès que possible.

Philippe

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Philippe,

Bon, avec deux Philippe sur la même discussion, on va se mélanger sérieusement les pinceaux (de couleur).
    Pour ce qui est de Argyll, effectivement, je l'ai téléchargé mais pas encore essayé.
    Je vais déjà l'essayer sous Windows dés que j'ai le temps, surtout avec l'interface GUI que j'ai aussi, mais pas encore testé.
    Je n'ai pas encore testé la calibration de la chaine colorimétrique sous ma session Linux.
    Comme DPP ne tourne pas sous Linux, je garde (hélas) un OS windows pour traiter mes RAW.
    En tous cas, merci pour le lien sur ton site que je ne connaissais pas et que je vais éplucher attentivement.

Merci à tous pour vos participations qui sont vraiment enrichissantes (Olive10, Pedigny).

Philippe (l'autre).

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Hello tous
    Après les messages de Phil, j'ai téléchargé DispcalGUI, et me suis lancé !
    Pas d'installation, il suffit de copier les fichiers sur le DD.

La ou j'ai eu du mal, c'est pour que ma Spyder2 soit reconnue, il faut au départ installer le driver par le CD de la Spyder, mais ça suffit pas, il faut par la suite changer le pilote dans le gestionnaire de périphérique et designer, celui qui se trouve dans le dossier Argill / bin.

Ceci fait, première calibration, la première chose qui étonne, c'est très long, analyse de centaines de patchs.
    Un litre de café plus tard, la calibration prend fin et la surprise, c'est pas mieux qu'avec le soft Spyder !!!

Non, je déconne c'est un peu mieux, je vois des couleurs jamais vu auparavant, par exemple sur ce site je n'avais pas remarqué que les cadres bleus autour des messages sont de deux bleus bien différents!!!!

Le problème, parcequ'il y en a un, et que j'ai toujours une dominante rouge comme avec tous les logiciels que j'ai déjà testés.
    J'en viens a croire que le colorimètre lui-même est une M..... .

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Merci a _Phil_ pour son info sur dispcalGUI - je mets de cote ....

Je n ai jamais eu trop de probleme de calibration avec la Spyder2 1.0.5 mais sur de bons ecrans - sur mon dernier le Samsung 214T j ai un peu galere car je n avais pas les memes reglages physiques que sur le precedent mais j y suis arrive.

Mon seul probleme a toujours ete le reglage fin luminosite/contraste.

:blink:

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Personnellement, je pense avoir réussi à régler la luminosité et le contraste avec le logiciel a l'origine de ce poste "Colorimetre HCFR"
    Par la courbe de gamma, ça me paraît une bonne approche !

Membre
    Boîtier
    canon 40d
    Objectif(s)
    70/300 is usm-50 1.4usm-17/85 is usm

Par défaut

je lis ce post un peu tardivement ,mais comme dit mieux vaut tard que jamais, tres satisfait de ma spyder 2 suite ,je signale un petit pb venant du calibrage a 6500° k cela provoque un blanc trés légérement bleuté, 6000 °k plus de pb, maintenant la lumiére et le contraste probléme de luminositée de la piéce, varie avec la météo et l'horaire j'ai donc crée 2 profil un pour le jour et un pour le soir (luminositée faible-forte) commutable avec l'icone sur le bureau (crée par la spyder)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par chardon Voir le message
    ....j'ai donc crée 2 profil un pour le jour et un pour le soir (luminositée faible-forte) commutable avec l'icone sur le bureau (crée par la spyder)
    La luminosité faible-forte, est réglée par ton écran je suppose (rétro-éclairage) et le choix du profil ne fait que compenser les variations de couleur du rétro-éclairage selon qu'il soit faible ou fort. Me trompe-je ?

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Je viens de commander une Spyder2express .. j'éspère y arriver.
    Je commence a me dire que la photo numérique, ben c'est pas si simple avec ces histoire de profil, calibration ...

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Je commence a me dire que la photo numérique, ben c'est pas si simple avec ces histoire de profil, calibration ...
    C'est tout aussi compliqué (sinon plus, car chaque essai coûte cher) avec la photo argentique. C'est pour cette raison que très peu de personnes faisaient du développement couleur dans leur labo perso. Ils laissaient ce soin aux labos professionnels.
    Seul le Cibachrome permettait de réaliser des tirages pas trop onéreux ni trop compliqués. Mais il s'agissait de tirages à partir de diapositive. Donc le "développement" couleur était déjà réalisé.

Membre Avatar de Olive10
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je viens de commander une Spyder2express .. j'éspère y arriver.
    Je suis d'accord avec toi, c'est pas simple, par contre concernant le profil d'écran, il faut s'assurer qu'il est bien chargé par ton logiciel de calibration ou par Windows, lui et lui seul !!.
    Après, tu l'oublies !

Ceci dit, je viens de troquer ma Spyder2 pour une vielle DTP94, y'a pas photo, plus de problèmes !

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Alors voilà.
    C'est un peut le grand désastre ... J'avais calibré a l'oeil (avec des mirs) la luminosité et le contraste. Mais j'ai du utiliser l'outil du driver ATO, car avec le réglage de la luminosité sur mon écran n'as plus aucun effet (très vielle écran LCD 19") et c'est pas beaucoup mieux avec le contraste.
    Bref, après avoir lancé la procédure du soft Spider2express, ben mes réglages "a la mains" ont disparut et mon affichage est totalement pourrit.
    Je veux bien croire que les application gérant les profile ICC fonctionne (j'ai pas testé) mais tout le reste, Windows et compagnie ont un affichage tout pourrit.
    Donc, si je comprend bien, on ne peut avoir qu'un seul profile a la fois, donc, soit c'est spyder2express est c'est pourrit, soit c'est a la main, mais adieu les soft qui gère les ICC, c'est bien cela ?

J'ai tenté de utilisé HCFR pour m'aider dans les réglages a la main, cela permet de valider avec la sonde le ressenti visuel. mais bon, il faut pour cela virer le profil de la spyder et bosser a la main ...

Une solution ?

Membre
    Boîtier
    Canon A1, EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

J'ai eu le même problème, comme j'expliquais en début de fil, après une changement d'écran et carte graphique. Le logiciel de la Spyder2 me donnait un affichage " tout pourrit " que je devais reprendre par les réglages de l'écran pour un résultat toujours minable.
    Je te conseille de mesurer le résultat avec HCFR puis, effectivement, c'est " à la main ", mais le résultat est bluffant.
    Par contre, je suis convaincu que j'ai deux couches de corrections, la table ICC crée par le logiciel Spyder et utilisé par l'OS Windows, puis une correction effectuée par la carte graphique.
    Je pourrais surement simplifier en virant la couche de la table ICC dépendante de mon système et en refaisant une nouvelle série de corrections à partir de la carte graphique NVidia.
    C'est long, et pour le moment, je travaille avec un bon affichage, alors je ne touche plus (jusqu'à la prochaine fois !).

Philippe.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc pas le choix.
    Le mieux est de virer le soft Spyder et de n'utiliser que HCFR. Il est très sympa comme outils de vérification, mais cela prend un temps fou pour arriver a quelque chose de correcte ...

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, j'ai essayé hier soir Argyll sous Linux.
    Il semblerais donc que le serveur graphique de Linux gère les profils, car tout l'environnement Linux a été modifié après calibration.
    Mais c'est long, très long même.
    Pourquoi Windows ne fait-il pas de même ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Calibrage Spyder
    Par capcom dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 16h39
  2. compatibilité sonde calibrage Spyder 2 Express et Mac OS Léopard
    Par falco dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 20h43
  3. calibrage ecran et n&b
    Par bastien95 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 2