Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Calibrage d’écran et Spyder 2, enfin !
Mode arborescent
-
12/02/2009, 13h38 #1
- Boîtier
- Canon A1, EOS 30D
- Objectif(s)
- FD : quelques reliques ... EFS : Tamron 17-50/F2.8 ; Sigma 50-150/F2.8 ; EF : 50mm
Calibrage d’écran et Spyder 2, enfin !
Bonjour,
Il y a un an, j’avais investi dans une sonde Spyder 2 Express pour calibrer mon écran de PC.
Je possède à présent un vieux CRT IBM P260 22’ branché sur une ancienne carte NVidia, elle-même pilotée par une carte mère hors d’âge.
Depuis ce changement, je n’arrivais pas à obtenir une image correcte après le calibrage (« la calibration » n’étant pas français) de mon écran par cette sonde.
Je mettais ça sur l’écran probablement fatigué et impossible à rattraper.
Or je me trompais, c’est le logiciel livré avec la sonde qui est nul !
En effet, après une recherche sur le net, j’ai hésité à utiliser Argyll (pas très convivial).
J’ai trouvé HCFR !
Un logiciel libre développé par des passionnés de vidéoprojecteurs (http://www.homecinema-fr.com/).
Ce logiciel ne fait pas le calibrage mais génère des mires et trace les courbes mesurée par le colorimètre.
Il suffit de linéariser les courbes de luminance à l’aide du pilote de la carte vidéo et le tour est joué (un peut long, mais efficace).
Résultat :
Mon écran affiche des images à la colorimétrie correcte !
Voilà les références :
Le logiciel :
homecinema-fr: Colorimètre HCFR
Le tutoriel pour calibrer son écran branché sur une carte Nvidia :
homecinema-fr.com • Voir le sujet - Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI
Merci à eux (McGayver, et l’équipe de développement de HCFR).
Il reste encore quelques questions obscures pour moi, mais j’ai déjà un système qui fonctionne.
Je voulais partager ceci avec vous, car j’ai cherché longtemps …
Philippe.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Calibrage Spyder
Par capcom dans le forum Matériels DiversRéponses: 7Dernier message: 27/02/2009, 16h39 -
compatibilité sonde calibrage Spyder 2 Express et Mac OS Léopard
Par falco dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 20/05/2008, 20h43 -
calibrage ecran et n&b
Par bastien95 dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 2Dernier message: 10/04/2008, 13h53 -
[calibrage écran]
Par lambs dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 16/11/2006, 08h50 -
Calibrage écran
Par Pascal dans le forum Matériels DiversRéponses: 78Dernier message: 13/03/2006, 21h26