Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Comment classez-vous vos photos ?
Vue hybride
-
09/03/2010, 09h33 #1Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mark II - EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro
Chacun sa méthode de tri/archivage.
Voilà la mienne, qui me convient depuis plus de trois ans.
1 - prise de vue
2 - déchargement des cartes sur l'ordinateur dans un répertoire date-lieu/évènement
AAAA-MM-JJ - Nom (date anglaise pour que l'ordre alphabétique soit chronologique)
3 - création de sous répertoires
____0 - shoot (sous répertoire RAW)
____1 - selection
____2 - traitees
____3 - reduites (sous répertoires 2400 / 1600 / 800 correspondant au petit côté de l'image)
____4 - signées
la carte est copiée dans le "0 - Shoot" (carte formatée par l'appareil au début de la prise de vue suivante, ça permet de garder les photos disponibles en cas de souci)
4 - Visionnage des jpgs avec FastStone, et suppression de tout ce qui ne vaut pas la peine d'être gardé (tous les ratés donc), suppression identique dans les RAW.
5 - Visionnage des RAWs restants avec FastStone afin d'éliminer ceux qui ne seront jamais retraités. La place est faite.
6 - Copie des 'meilleures' (RAW ou Jpeg selon le besoin ou la qualité du jpeg) dans "1 - selection"
7 - Traitement de la sélection avec DxO puis Toshop (et sauvegarde dans "2 - traitées"
8 - Réduction en chaîne avec FastStone (petit côté à 2400, puis re-reduites en petit-côté 1600, et enfin 800 pour le web)
9 - Les plus petites sont signées avec BorderMaker (mais un script Toshop va remplacer sous peu).
Violà ma méthodologie. Rien d'optimisé, mais ça m'évite les erreurs et suppressions sauvages. Ca limite la place utilisée au final et c'est basé sur un principe qui est que je ne retoucherai plus jamais certaines photos (je me connais ^^), donc je n'ai pas envie de m'encombrer de milliers de RAW très consommateurs en place, d'autant que je suis de plus en plus bluffé par la qualité des jpeg fournis par le 5D2.
++Dernière modification par imalipusram ; 09/03/2010 à 09h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment stockez vous vos CD/DVD
Par korrigan22 dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 07/11/2006, 08h30 -
Comment recadreriez-vous ?
Par xfree dans le forum AlbumsRéponses: 7Dernier message: 31/01/2006, 09h56 -
Vous prenez vos photos comment ?
Par JACQ01 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 13/05/2004, 17h43