Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Chacun sa méthode de tri/archivage.
    Voilà la mienne, qui me convient depuis plus de trois ans.

1 - prise de vue
    2 - déchargement des cartes sur l'ordinateur dans un répertoire date-lieu/évènement
    AAAA-MM-JJ - Nom (date anglaise pour que l'ordre alphabétique soit chronologique)
    3 - création de sous répertoires
    ____0 - shoot (sous répertoire RAW)
    ____1 - selection
    ____2 - traitees
    ____3 - reduites (sous répertoires 2400 / 1600 / 800 correspondant au petit côté de l'image)
    ____4 - signées
    la carte est copiée dans le "0 - Shoot" (carte formatée par l'appareil au début de la prise de vue suivante, ça permet de garder les photos disponibles en cas de souci)
    4 - Visionnage des jpgs avec FastStone, et suppression de tout ce qui ne vaut pas la peine d'être gardé (tous les ratés donc), suppression identique dans les RAW.
    5 - Visionnage des RAWs restants avec FastStone afin d'éliminer ceux qui ne seront jamais retraités. La place est faite.
    6 - Copie des 'meilleures' (RAW ou Jpeg selon le besoin ou la qualité du jpeg) dans "1 - selection"
    7 - Traitement de la sélection avec DxO puis Toshop (et sauvegarde dans "2 - traitées"
    8 - Réduction en chaîne avec FastStone (petit côté à 2400, puis re-reduites en petit-côté 1600, et enfin 800 pour le web)
    9 - Les plus petites sont signées avec BorderMaker (mais un script Toshop va remplacer sous peu).

Violà ma méthodologie. Rien d'optimisé, mais ça m'évite les erreurs et suppressions sauvages. Ca limite la place utilisée au final et c'est basé sur un principe qui est que je ne retoucherai plus jamais certaines photos (je me connais ^^), donc je n'ai pas envie de m'encombrer de milliers de RAW très consommateurs en place, d'autant que je suis de plus en plus bluffé par la qualité des jpeg fournis par le 5D2.

++
    Dernière modification par imalipusram ; 09/03/2010 à 09h39.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 08h30
  2. Comment recadreriez-vous ?
    Par xfree dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 09h56
  3. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5