Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Discussion: chaine de traitement d'image RAW
-
20/02/2010, 17h12 #1
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- St Symphorien sous chomerac 07
- Âge
- 56
- Messages
- 8
- Boîtier
- EOS 500D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 IS + 85 mm 1,8 USM
chaine de traitement d'image RAW
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'un EOS 500 D il y a 1 mois, et je commence à traiter mes images "brutes".
j'ai fait quelques recherches ici et ailleurs mais il me manque une vue d'ensemble du traitement:
Du déchargement de la carte jusqu'au traitement final je me perds un peu dans tous les logiciels possibles, dans l'ordre d'utilisation....
en clair:
j'ai DPP bien sur, mais aussi Lightroom et PHOTOSHOP CS4....
par quoi commencer... DPP est il utile si j'ai lightroom...en quel format dois je convertir mon fichier traité par lightroom si j'ai besoin de le retoucher... puis je tout faire avec PHOTOSHOP (dès que je le maitrise bien)
existe t'il un tuto ou un site qui répertorie simplement cette chaine de traitement, car on dispose de beaucoup d'info partout mais souvent trop précise et pointue
merci d'avance
-
20/02/2010, 20h46 #2
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Deux-Sèvres
- Âge
- 68
- Messages
- 577
- Boîtier
- 350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
- Objectif(s)
- 70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM
Pour retoucher dans le sens de ce que l'on faisait sous l'agrandisseur, c'est à dire régler les couleurs, ou passer en noir et blanc, rectifier l'exposition, le contraste, corriger une tache, rectifier ponctuellement une zone, etc. bref tout ce qui fait que l'on obtient une photo bien équilibrée, tu peux le faire avec Lightroom. De même pour classer, ranger, trier, ajouter des mots clé pour retrouver facilement les photos, Lightroom le fait très bien.
Pour maquiller les photos radicalement, à la soviétique (enlever le ministre qui ne plait plus, ou ta belle mère) passage obligatoire par photoshop.
Ne pas oublier qu'à la base, Lightroom, c'est fait par Adobe, comme photoshop, et c'est fait pour les photographes, à partir des éléments de photoshop, revus, remaniés repensés pour simplifier le boulot des photographes, en oubliant tout ce qui sert plutôt aux graphistes, designer et autres pro du dessin.
On peux donc se passer de photoshop pour la grande majorité des cas.
DPP, il permet à peut près les mêmes réglages que Lightromm, mais je ne l'utilise pas, même pas installé.
Postulat de base à ne pas oublier: DPP (je crois) ou Lightroom (je suis sûr) sont des logiciels non destructifs, c'est à dire qu'il est toujours possible de revenir en arrière dans les modifs, jusqu'à l'image de base. Ils ne font qu'ajouter des infos au fichier, en lui disant: éclairci ici, assombri là, etc. Et ces infos sont enregistrées dans une base de données indépendantes du fichier d'origine. C'est pour ça que l'on ne trouve pas de commande "enregistrer" dans le menu fichier de Lightroom. Ce qui fait que si tu appliques des réglage à une photo dans Lightroom, et que tu la ré-ouvres dans photoshop, tu ne trouves pas ces réglages. Ce n'est que quant tu ré-ouvres dans lightroom que tu retrouves ces réglages. Pour voir ces réglages dans photoshop, tu dois exporter la photo depuis lightroom vers un fichier tif ou jpg, qui lui sera créé à partir du raw d'origine, auquel sera ajouté les modifs. Mais ton raw d'origine, lui, sera intact. Même chose si tu shootes en jpg, les modifs créées par lightroom ne sont appliquées définitivement que lors d'une exportation vers un nouveau jpg. Et si tu veilles à donner un nouveau nom au fichier, tu conserves intact ton premier jpg. La seule différence avec les raw, c'est que le jpg contient moins d'infos et donc le traitement est plus limité.
Ensuite, tu peux ouvrir ces fichiers tif ou jpg dans photoshop pour continuer les réglages, mais en n'oubliant pas que chaque fois que tu enregistres dans photoshop, tu ne peux pas revenir en arrière, les modifs sont inscrite dans le fichier. (sauf bien sûr si tu fais "enregistrer sous" à chaque modif, en multipliant les versions de ta photo - mais là, bonjour le disque dur de très grande capacité, et le bazar pour t'y retrouver dans les différentes versions !)
Voilà, j'ai essayé de te donner les principes de base.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
De l'importance du traitement d'image
Par BZHades dans le forum Discussions techniquesRéponses: 63Dernier message: 16/04/2010, 09h55 -
Mauvais traitement d'image...
Par Caroline777 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 18Dernier message: 30/10/2008, 14h07 -
Une nouveauté dans le traitement d'image(s).
Par tom_hb dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 21Dernier message: 24/08/2007, 19h51 -
Logiciel de traitement d'image automatisé !!!
Par spv_tj dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 08/06/2007, 11h09 -
traitement d'image raw
Par steak92 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 08/12/2006, 21h45