Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
Oui tout à fait.
Par contre c'est place maxi sur le disque aussi
Tout à fait exact ! Ca double (un peu moins en fait) la taille. Mais bon... un disque de 150Go pour 90€ permet d'en stocker environ 10 000 en DNG + RAW. Ca permet de voir venir...
Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
Mais si tu conserves le RAW dedans, tu peux l'extraire ensuite mais le fichier DNG ne sera toujours pas reconnu par des softs style DPP, Bibble etc ?
DPP ne reconnait effectivement pas le DNG et ça durera tant que Canon se refusera à adopter le DNG (c'est vrai pour Nikon aussi...). Quant à Bibble, son auteur annonce qu'il sera compatible avec DNG... un jour... Probablement un peu de patience.
Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
Euh par contre dans ton image, moi j'aurais coché "conservé l'image brute" sinon c'est le DNG converter qui fait le dématriçage non ?
Est-ce qu'en faisant comme ça tu ne perds pas justement en richesse du RAW ?
Oui, effectivement. La copie d'écran ci-dessus était là pour illustrer la possibilité "d'encapsulage" du RAW dans le DNG.
Mais tu as raison de mettre l'accent sur ce point : lorsque l'on choisit "Convertir en image linéaire, le convertisseur Adobe "dématrice" le RAW. Il a donc perte évidente d'infos.
C'est bien "Conserve(r) l'image brute" qu'il faut choisir.

A noter aussi que DxO peut générer des DNG. Mais attention, ces DNG sont justement conformes à ce traitement "convertir en image linéaire" ce qui fait que les DNG de DxO ne peuvent être lus correctement par les autres "déRAWtiseurs".