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  1. #1
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    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Oui tout à fait.
    Par contre c'est place maxi sur le disque aussi
    Tout à fait exact ! Ca double (un peu moins en fait) la taille. Mais bon... un disque de 150Go pour 90€ permet d'en stocker environ 10 000 en DNG + RAW. Ca permet de voir venir...
    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Mais si tu conserves le RAW dedans, tu peux l'extraire ensuite mais le fichier DNG ne sera toujours pas reconnu par des softs style DPP, Bibble etc ?
    DPP ne reconnait effectivement pas le DNG et ça durera tant que Canon se refusera à adopter le DNG (c'est vrai pour Nikon aussi...). Quant à Bibble, son auteur annonce qu'il sera compatible avec DNG... un jour... Probablement un peu de patience.
    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Euh par contre dans ton image, moi j'aurais coché "conservé l'image brute" sinon c'est le DNG converter qui fait le dématriçage non ?
    Est-ce qu'en faisant comme ça tu ne perds pas justement en richesse du RAW ?
    Oui, effectivement. La copie d'écran ci-dessus était là pour illustrer la possibilité "d'encapsulage" du RAW dans le DNG.
    Mais tu as raison de mettre l'accent sur ce point : lorsque l'on choisit "Convertir en image linéaire, le convertisseur Adobe "dématrice" le RAW. Il a donc perte évidente d'infos.
    C'est bien "Conserve(r) l'image brute" qu'il faut choisir.

    A noter aussi que DxO peut générer des DNG. Mais attention, ces DNG sont justement conformes à ce traitement "convertir en image linéaire" ce qui fait que les DNG de DxO ne peuvent être lus correctement par les autres "déRAWtiseurs".

  2. #2
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Tout à fait exact ! Ca double (un peu moins en fait) la taille. Mais bon... un disque de 150Go pour 90€ permet d'en stocker environ 10 000 en DNG + RAW. Ca permet de voir venir...
    Oui m'enfin, pas une raison pour perdre cette place.
    Perso un RAW seul prend déja 12 Mo. Donc DNG + RAW ça devrait prendre environ le double.
    Sur mon nouveau PC j'ai 300 Go uniquement dédié photo, et pareil en disque backup... mais ça part vite.

    Et les gros fichiers prennent plus de temps pour les copies / backup etc... donc il y a aussi une perte de confort.

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    DPP ne reconnait effectivement pas le DNG et ça durera tant que Canon se refusera à adopter le DNG (c'est vrai pour Nikon aussi...). Quant à Bibble, son auteur annonce qu'il sera compatible avec DNG... un jour... Probablement un peu de patience.
    J'ai pas mal écumé les forums Bibble et il me semblait que leur politique était claire : ils ont décidé normalement de ne supporter que les DNG des APN qui les génèrent en natif.

    Canon, je ne vois pas pourquoi ils supporteraient le DNG dans leur programmes, vu que ce sont eux qui connaissent le mieux leurs fichiers RAW et à mon avis il y a perte d'infos au passage au DNG (style réglages boitier).

    Après... faire du DNG en natif, là c'est autre chose.
    Ca serait bien (enfin DNG ou un autre format équivalent) mais je ne suis pas convaincu que ça arrive... z'aiment bien garder leur part de secrets.

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    A noter aussi que DxO peut générer des DNG. Mais attention, ces DNG sont justement conformes à ce traitement "convertir en image linéaire" ce qui fait que les DNG de DxO ne peuvent être lus correctement par les autres "déRAWtiseurs".
    Pour moi tout le problème du DNG c'est qu'il y a trop de choses possibles que l'on puisse mettre dedans.
    L'idée est bonne, mais je ne suis pas convaincu que le DNG soit la bonne réponse.

    La moindre des choses, je trouve, ça serait d'avoir deux extensions différentes si le dématriçage a eu lieu ou pas.

    D'ailleurs je me demande comment le DNG peut avoir des spécifications qui répondent à des boitiers aussi différents que par ex. le 40D, le Fuji S5 Pro (et ses 2 types de photosites) et les boitiers Sigma Fovéon.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    D'ailleurs je me demande comment le DNG peut avoir des spécifications qui répondent à des boitiers aussi différents que par ex. le 40D, le Fuji S5 Pro (et ses 2 types de photosites) et les boitiers Sigma Fovéon.
    Justement...
    Le format DNG ne touche pas aux données brutes (il ne fait pas de dématriçage, sauf quand l'option "Image linéaire" est choisie). le format DNG n'est en fait qu'un conteneur. Cela le rend indépendant du boîtier.
    Par contre, comme tu le dis, certaines métadonnées, en particulier celles qui sont dans les Maker_notes (des champs Exif libres généralement utilisés par les constructeurs pour y stocker des informations qui leur sont propres - Canon, par exemple, y range l'information de distance de mise au point, sous forme hexadécimale, non accessible directement par un lecteur d'Exif puisque non conforme à la norme exif 2.2).

    Ceci dit, les réglages boîtier n'ont pas d'influence sur un RAW, car celui-ci ne dépend QUE de la sensibilité, de la vitesse et du diaphragme.
    Les réglages tels que contraste, balance des blancs, saturation, netteté n'ont d'influence que sur le jpeg, mais pas sur le RAW.

  4. #4
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Justement...
    Le format DNG ne touche pas aux données brutes (il ne fait pas de dématriçage, sauf quand l'option "Image linéaire" est choisie). le format DNG n'est en fait qu'un conteneur. Cela le rend indépendant du boîtier.
    Mais alors je ne comprends pas trop bien ce qu'il apporte par rapport à un RAW classique.
    Je pensais qu'il prenait l'info "brute" et qu'il la réorganisait (sans en modifier les valeurs).

    Un peu comme on peut faire deux rotations sans pertes sur un JPEG, réoptimiser sa compression sans que l'image soit le moins du monde modifiée.


    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Ceci dit, les réglages boîtier n'ont pas d'influence sur un RAW, car celui-ci ne dépend QUE de la sensibilité, de la vitesse et du diaphragme.
    Les réglages tels que contraste, balance des blancs, saturation, netteté n'ont d'influence que sur le jpeg, mais pas sur le RAW.
    Oui sauf que l'info de BdB est utilisée par exemple par le dérawtiseur (et heureusement, d'ailleurs, parce que mon boitier en auto fait du bon boulot en extérieur... bien meilleur que tous les logiciels hors RawImageTask - qui lui forcément émule le traitement boitier).
    Même si chaque soft interprète les valeurs différemment.

    Et les softs Canon par ex, prennent en compte les infos boitier comme les PictureStyle, le contraste, la netteté, etc... pour en faire des points de départ pour les réglages du RAW.

    Ca ne modifie pas le RAW, mais ça peut aider à le traiter mieux et plus vite.

    Mais ça veut dire qu'un DPP ou un RIT ne pourra jamais lire de DNG en entrée à moins que Canon ne le gère en natif sur ses boitiers (ce qui je pense n'arrivera pas dans un avenir proche...)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Mais alors je ne comprends pas trop bien ce qu'il apporte par rapport à un RAW classique.
    Je pensais qu'il prenait l'info "brute" et qu'il la réorganisait (sans en modifier les valeurs).

    Un peu comme on peut faire deux rotations sans pertes sur un JPEG, réoptimiser sa compression sans que l'image soit le moins du monde modifiée.
    Comme tu dis...
    Le DNG est effectivement un conteneur qui ne modifie pas les infos brutes. Par contre, il va standardiser les entêtes de fichier et la structure des données brutes ce qui fait que le DNG sera lisible par n'importe quel programme compatible DNG. Alors qu'un Camera RAW, par exemple, devra posséder la grille de lecture de chaque format RAW propriétaire (c'est la raison des mises à jour perpétuelles de Camera RAW - pour être capable de décoder les nouveaux appareils arrivant sur le marché).

    Je vais prendre un exemple qui je le pense est assez représentatif de l'intérêt du format DNG, bien que cela reste marginal (néanmoins, je pense que ce genre de situation va augmenter en fréquence dans le futur) :

    Windows Vista est capable d'afficher directement les fichiers .cr2 grâce au Canon RAW codec (un plug-in pour Vista à installer).
    Mais pas les .crw issus des 300D, 10D et 30D ! Car Canon n'a pas cru bon de fournir les informations nécessaires pour les "vieux" 300D, 10D et 30D !!!!
    Par contre, Vista sait afficher les fichiers DNG.
    Il suffit donc de convertir les .crw en DNG pour garder la possibilité d'afficher les "bruts" des "vieux" modèles Canon.
    En quelque sorte, les .crw commencent à devenir obsolètes et commencent à ne plus être maintenus partout. Et je suis persuadé que ce genre de situation se généralisera de plus en plus, malheureusement.
    Le format DNG est donc une solution pour rendre pérenne ses fichiers bruts.

  6. #6
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    Ah tiens j'ai une question supplémentaire...

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Justement...
    Le format DNG ne touche pas aux données brutes (il ne fait pas de dématriçage, sauf quand l'option "Image linéaire" est choisie). le format DNG n'est en fait qu'un conteneur. Cela le rend indépendant du boîtier.
    Si le DNG n'est qu'un conteneur, comment un programme qui ne reconnait pas les RAW du 40D peut lire un DNG fait à partir d'un RAW du 40D ?
    A priori pour comprendre les données brutes, il faut au moins des courbes de couleur (désolé je ne trouve pas le mot juste) qui correspondent à l'appareil.
    Chaque logiciel de RAW a en effet un profil couleur des appareils qu'il est censé supporter.

 

 

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