Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
oui Fred08 j'avais précisé que c'était du gadget a priori.
Je n'y vois pas de façon évidente une grande utilité, mais je suis tout ouïe aux commentaires d'autres forumeurs qui y voient un outil pratique.
Est-ce purement marketing de la part de Canon ou y-a-t'il un réel besoin ? telle est la question.

Idem pour l'antipoussière, l'écran plus grand, la rafale ...etc...
Probablement que les "vrais" photographes trouveront certaines améliorations bien futiles.
(mais après tout, c'est pas désagréable de montrer à son entourage une photo sur un bel écran lcd par exemple)
Tout ce qu'il y a sur un appareil (en dehors de faire la photo = objectif / boîtier / obturateur / capteur et électronique de base) ne sert strictement à riien, sauf lorsque l'on en a besoin. C'est alors que l'on se rend compte de son utilité.

Il y a 30 ans, l'autofocus, je n'en voyais pas l'utilité ; un grand viseur lumineux : oui pour la mise au point, surtout en macro.

La stabilisation : gadget pas indispensable !
Beaucoup n'y croient pas et pourtant elle est parfois indispensable. Je l'ai vu dimanche dernier dans une église sombre ou j'ai loupé quelques vues (pourtant à 3200 ISO) avec le 17-40 (sans pied ni flash).

Le Live View : gadget pas indispensable !
Mais il peut être parfois utile et je pense qu'à l'avenir tous les DSLR seront Live View.

L'antipoussière : gadget pas indispensable !
Et pourtant, c'est lorsque l'on a des poussières que l'on doit apprécier un tel gadget. Parce que la corvée de nettoyage d'un capteur est une sacrée synécure sans parler des risques que celà comporte.

Les hautes sensibilités (3200 ISO) : gadget pas indispensable !
Et si parfois bien utile. Je n'avais jamais utilisé une pellicule au dessus de 400 ou 800 ISO. Maintenant, il m'arrive souvent d'être à 1600 ou 3200 avec le 5D. Par contre, il devrait y avoir une sonnerie, car il m'arrive de rester à ces sensibilités. :bash:

Et j'en oublie des gadgets...
Avec l'électronique, les gadgets ne coûtent pas chers. C'est comme dans un lave linge qu'il y 10 ou 40 programmes, ce n'est pas ce qui fera la différence de prix, mais bien la qualité de construction et les matériels utilisés qui le feront.