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  1. #1
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    Par défaut Bilan Eos 40D : votre avis d'utilisateur, ses forces/faiblesses, défauts/qualités ?

    salut à tous,
    nouveau sur le forum, suite à l'achat d'un boitier d'occase que je découvre à peine, je vous propose de laisser votre ressenti sur l'EOS 40D si vous l'avez (ou l'avez eu) histoire de faire un bilan pour ceux qui comme moi utilisent (ou veulent utiliser) ce boitier.

    des trucs à savoir, des astuces de prise en main, des défauts à contrôler, des faiblesses à connaître, des points forts à mettre en avant, des conseils sur ses accessoires, sur les objos qui carburent avec son AF et son capteur ? d'autres idées ?

    merci d'avance, il me tarde de vous lire
    cdlt


  2. #2
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    Il me suit encore malgré ma grande délicatesse, donc bon boitier

    Seb.

  3. #3
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    Hello,
    Ce boitier (j'en ai deux avec grip) me convient toujours pour ce que je fais.
    La qualité avec les optiques que j'ai n'est peut-être pas celle d'un 50D ou 60D avec optiques équivalentes mais pour des tirages types A3, cela me convient amplement.
    Certes, il n'a pas l'AF du 7D. Mais ayant été pro une dizaine d'année en utilisant des boitiers Eos-1/1N, j'en retrouve l'ergonomie.
    J'ai modifié le verre de visée pour le type avec quadrillage (ce que je faisais déja sur mes boitiers argentiques) cela aide parfois à la composition de l'image mais c'est dans mes habitudes, il faut voir si cela conviendra à d'autres.
    Personellement, je ne travaille que en RAW que je convertis sous DPP en utilisant un moniteur Eizo calibré (un gros plus pour la qualité de la chaine de travail)
    J'ai les moyens d'acquérir un 7D mais je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi, il tire toujours bien son épingle du jeu. Au final, je pense que c'est en fonction de ce qu'on attend de ce boitier qu'il conviendra ou pas...

  4. #4
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    merci pour vos réponses. le grip original est-il lui aussi en coque dure comme le boitier (alliage de magnesium je crois) ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par laz Voir le message
    merci pour vos réponses. le grip original est-il lui aussi en coque dure comme le boitier (alliage de magnesium je crois) ?
    non, c'est du plastique

    Seb.

  6. #6
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    Tiens c'est rigolo ça, sur le 5D2 j'avais lu justement un comparo grip générique vs grip canon, et il en ressortait que le grip canon était aussi en magnésium, contrairement à la grande majorité des génériques...Mais je ne me souviens plus trop du bg-e2n que j'avais sur mon 50d. Il n'est pas trop cher en même temps je crois le grip canon pour 40d. J'avais un grip sur mon 50d (identique quasiment coté prise en main au 40d) et je trouve que le grip apportait un gros plus, surtout avec des zooms de qualité, souvent longs et lourds.

  7. #7
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    .. et je trouve que le grip apportait un gros plus, surtout avec des zooms de qualité, souvent longs et lourds.
    +1, par contre sur celui du 40D (bg-e2n) il n'y a pas le bouton AF-ON, vraiment dommage...

    Seb.

  8. #8
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    vraiment surpris que le BG-E2(N) soit en plastoc vu le tarif de 200€ (sur aXXXXXXXXXXXXXXXX entre autres)... à ce tarif, les grips que j'ai eu chez nikon (par exemple pour le d700 et d300s qui tournent aussi dans les 200/250) étaient en magnésium....
    plastique pour plastique, les chinois vendent des copies BG-E2 à 25€... (XXXXXXXXXXXXXXXX). je me demande si ça serait pas plus raisonnable pour l'usage occasionnel que j'en fais.

    *********************************************

    Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.

    **********************************************

  9. #9
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    désolé pour les réf de commerce, c'est intégré.

    l'eos 40d a-t-il un af fiable ou est-il sujet aux BF/FF (et si oui avec quel type d'objos) ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par laz Voir le message
    ....
    l'eos 40d a-t-il un af fiable ou est-il sujet aux BF/FF (et si oui avec quel type d'objos) ?
    tous les boitier peuvent être sujet aux BF/FF, quel que soit l'objectif (le phénomène est quand même moins fréquent avec des séries 1 et du L).
    Le phénomène est bien sûr plus flagrant avec de faibles profondeurs de champ (grandissement relativement important et/ou grande ouverture). Au pire un réglage en SAV permet général de résoudre le problème.

    Seb.

  11. #11
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    Perso j'en suis content à part la régularité de son AF : avec des optiques lumineuses il fait parfois la map bien à côté de la plaque en One Shot pourtant... et ce n'est pas un soucis de back/front focus, car parfois c'est dedans, parfois la map est devant, parfois elle est derrière...
    Pb que je n'observe pas avec mon 5D, bien plus régulier et précis je trouve (en One Shot).

    C'est probablement du en partie à ses trop gros collimateurs.

  12. #12
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    hum, bon à savoir rico, pour m'équiper peut-être faut-il donc privilégier les objos USM à retouche manuelle du point avec ce boitier ?

  13. #13
    Membre Avatar de bugsbugs40
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    J'en suis trés content pour ma part ,je pense passer au 7d pour le capteur et les microréglages af.
    En effet ,j'utilise beaucoup un 300 4L et j'arrive aux limites du capteur 10mp (pixels visibles en cropant avant les défauts de l'objectif)
    Quand je met un 1.4x devant mon 300,il semble que j'ai un petit soucis de focus que je dois pouvoir regler avec un 7d.
    A part ça,il est super, j'ai un grip BGE2 acheté d'occase qui me convient parfaitement ,je travaille moi aussi en raw ,puis je fais le tri et je convertis sous dpp.
    Je n'ai pas de probléme de focus avec le 50 f1.8 ou le 100 f2 et n'utilise jamais le live- view ,la video quant ,a elle,est anecdotique; elle est de bonne qualité mais trop contraignante à mettre en oeuvre.
    Bilan :meme si je passe au 7d ,je ne me séparerais pas de mon 40d et vais le garder en second boitier pour tout ce qui n'est pas sport ou animalier.

  14. #14
    Membre Avatar de Kouby
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    Hello,

    Je prends toujours autant de plaisir à shooter avec mon 40D.

    Les faiblesses : l'erreur 99 (problème avec la cage reflex), et l'ecran de piètre qualité (trop grand pour la définition).

    Sinon, bonne qualité d'image jusqu'à 800 iso, mode rafale performant.

    Et de petits details que j'apprecie : cartes CF, batteries pas chères et très courantes

    Kouby

  15. #15
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    merci pour vos retours !

    ha oui, j'ai entendu parler de cette erreur 99 (avec des tokina 12-24 qui avaient des cables de diaph sectionnés) mais pas avec d'autres objos : kouby, peux-tu m'expliquer comment/pourquoi se manifeste cette erreur ?

  16. #16
    Membre Avatar de david
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    Très content moi aussi de mon 40D depuis deux ans et demi, je ne m'en lasse pas.
    La définition de l’Écran arrière ne me gêne pas du tout.
    L'erreur 99, est le grippage de la cache reflex.

  17. #17
    Membre Avatar de Kouby
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    Citation Envoyé par laz Voir le message
    merci pour vos retours !

    ha oui, j'ai entendu parler de cette erreur 99 (avec des tokina 12-24 qui avaient des cables de diaph sectionnés) mais pas avec d'autres objos : kouby, peux-tu m'expliquer comment/pourquoi se manifeste cette erreur ?
    Ce sont 2 problèmes distincts :

    La 99 pour la cage réflex, pour le Tokina, c'est la rupture de la nappe. Reste que j'ai eu ce 12-24 qui est un super caillou.

    Ces problèmes ne sont pas systématiques, rassures-toi

    Kouby

  18. #18
    Membre Avatar de Ernie
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    Je confirme pour le Tokina, c'est un excellent objectif. Le soucis de rupture de nappe ne concerne pas l'ensemble des 12-24, heureusement !
    Pour en revenir au grip original, le BG-E2N (identique pour le 50D) même si il est en plastique, il y a des différences de qualités si on compare à certains génériques; assemblage, ajustages, qualités du plastique, des composants, etc... Je suis en Canon depuis 1993 et j'ai toujours pris les accesoires de la marque, par soucis de compatibilité et de fiabilité. Idem en objectifs, mes deux Tokina sont la seule entorse depuis tout ce temps. Certes ont paye une marque mais dans certains cas on paye aussi un tranquilité en cas de soucis lorsqu'un appareil ou un accesoire est sous garantie. Je préfère mon grip Canon acheté chez mon revendeur habituel qu'un "No-Name" acheté en asie via un site web. Et je touche du bois car depuis 1993, je n'ai jamais eu de soucis techniques avec mon matériel. Pour les crop, il est évident que la définition du capteur à ses limites SI on recadre mais dans mon cas, je travaille comme lorsque j'étais en argentique, je ne "recadre" pas, la photo est bonne ou elle est pour la poubelle. Chacuns sa façon de faire.

  19. #19
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    Pour répondre à ernie ,les crops sont trés utiles quand on veut faire de l'animalier ,surtout en ornithologie ,car on n'a pas toujours les moyens de s'offrir un 600 f4 ,ni les muscles pour le hisser en montagne.
    C'est pourquoi j'ai opté pour un 300 L ,pas trop lourd et trés "piquant" et je croppe quand je manque de focale.
    C'est un bon compromis pour épargner mes vertébres..........et mon compte en banque.
    N'en déplaise aux puristes.

  20. #20
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    Je trouve le fait de pouvoir cropper bien pratique aussi. L'avantage d'un capteur bien défini c'est ça, en plus d'avoir la possibilité de récupérer plus de détails si l'optique le permet.
    Par contre, tu devrais réfléchir à un tc 1.4x, je l'ai possédé et on perd vraiment peu avec sur un 70-200,alors sur un 300 f/4...Surtout que le tc donne en général de meilleurs résultats qu'un crop, sachant que tu pourras aussi cropper un peu le résultat obtenur avec le tc. On en trouve pour 200e d'occaz et dès l'instant où l'on fait un peu d'animalier c'est un must have je trouve.

  21. #21
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    J'ai un tc 1.4 mais je suis déçu du résultat avec le 300 et le 40D, je pense que j'ai un front ou un back focus que je pense pouvoir régler avec le 7D....à voir

  22. #22
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    ah oui possible car avec un 70-200 j'en étais ravi (sur 450d comme sur 50d)

  23. #23
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    J'ai également utilisé le TC 1.4II lors de meetings aériens avec le 70-200L F/4 et le 40D et n'ai constaté aucuns soucis de pertes de qualité, BF/FF ou autres en dehors de la perte de un diaph' qui est normale avec cet accessoire. Pour la question crop ou pas, je le disais, chacun sa méthode et ses habitudes.

  24. #24
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    je viens de lire en intégralité (24 pages) (!) le fil sur l'error 99 et j'en ai appris !! des obtus de 40D qui lâchent à 5, 10, 15 Mclics, ça fait flipper... (même en relativisant l'effet boule de neige des forums...)

  25. #25
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    Tiens ça expliquerais ce que j'ai vécu avec ce boîtier. J'étais encore trop peu expérimenté quand je suis passé au 7D ; je m'en rends compte aujourd'hui...

  26. #26
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    Citation Envoyé par bugsbugs40 Voir le message
    Pour répondre à ernie ,les crops sont trés utiles quand on veut faire de l'animalier ,surtout en ornithologie ,car on n'a pas toujours les moyens de s'offrir un 600 f4 ,ni les muscles pour le hisser en montagne.
    .....
    C'est un bon compromis pour épargner mes vertébres..........et mon compte en banque.
    ....
    comment ça il y a des gens qui ne peuvent pas s'offrir un 600 f/4, c'est une honte

    plus sérieusement, d'accord sur la notion de compromis mais il est vrai que le crop ne remplacera jamais un objo plus long ou une bonne approche (pas toujours possible, je sais ).

    Seb.

  27. #27
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    bonjour,

    existe-t-il une astuce/raccourci pour faire un WB manuelle ? par exemple, sur mon nx100, j'ai un bouton dédié : en appuyant dessus, l'écran affiche un collimateur central, il suffit de viser un motif blanc et de déclencher et la WB est faite. on trouve ce genre de manip sur l'eos 40d ?

  28. #28
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Par contre, tu devrais réfléchir à un tc 1.4x, je l'ai possédé et on perd vraiment peu avec sur un 70-200,alors sur un 300 f/4...Surtout que le tc donne en général de meilleurs résultats qu'un crop, sachant que tu pourras aussi cropper un peu le résultat obtenur avec le tc. On en trouve pour 200e d'occaz et dès l'instant où l'on fait un peu d'animalier c'est un must have je trouve.
    Par contre, si tu tombes sur une occaz (Tc 1.4x), faut pas réfléchir longtemps : saute dessus ! Je sais de quoi je parle (n'est-ce pas Remy). C'est le genre d'accessoire qui part dans la 1/2h sur le forum.
    J'ai eu le mien à la 3ème tentative. J'avais juste tergiversé une journée pour le 1er, c'était trop tard. Pour le 2ème, il était déjà parti 1/2h après la diffusion de l'annonce.

  29. #29
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    ah ouais Jojo m'a sauté dessus et j'ai passé ma soirée à refuser des propositions !
    Remarque le 17-55 c'était la même chose, c'est pour ça, l'argument je veux pas un 17-55 car EF-S....hem à mon avis ça se vend plus vite qu'un 17-40L.

  30. #30
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    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

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    Citation Envoyé par laz Voir le message
    bonjour,

    existe-t-il une astuce/raccourci pour faire un WB manuelle ? par exemple, sur mon nx100, j'ai un bouton dédié : en appuyant dessus, l'écran affiche un collimateur central, il suffit de viser un motif blanc et de déclencher et la WB est faite. on trouve ce genre de manip sur l'eos 40d ?
    Oui !
    Tu prends une tof d'un objet blanc (ou gris), puis tu vas chercher la fonction dans le menu, où tu sélectionnes cette tof.

  31. #31
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    Citation Envoyé par jojo-68 Voir le message
    Oui !
    Tu prends une tof d'un objet blanc (ou gris), puis tu vas chercher la fonction dans le menu, où tu sélectionnes cette tof.
    et accessoirement, tu lis ton manuel

  32. #32
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    merci pour vos réponses
    le manuel a été lu et c'est justement pour cela que j'ai fait cette demande au cas où existerait une manip utilisateur : donc pas de raccourci, faut se taper 8 manips pour faire une WB manuelle, dommage... ;(

  33. #33
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  34. #34
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    Citation Envoyé par laz Voir le message
    ...donc pas de raccourci, faut se taper 8 manips pour faire une WB manuelle, dommage... ;(
    prends un 1D, il faut 2 manip (ou 4 dans le pire des cas ).

    Seb.

  35. #35
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    après une bien longue inactivité sur ce site me revoilà.
    Cela fait maintenant depuis le printemps 2008 que j'ai mon 40d.

    bilan : une panne post garantie ( obturateur / moteur .. un souci semble t il fréquent alors que j'étais à moins de 10000 clics) , qlq soucis de poussière sur le capteur ( mais réglé)

    j'ai eu aussi un souci de poussière dans le tamron 17 50 2.8 que j'utilise ( mais sous garantie)

    globalement je reste convaincu des appareils comme le 40d, je ne suis pas encore chaud pour changer et pour le moment je n'ai investi que dans le minimum d'objectifs suffisant ( occasion et/ou bon rapport qualité prix ef-s).

    Bref cet appareil semble veillissant mais capable de bonne choses ( je mettrai sous peu mon lien flickr) ... c'est dommage car quand je vois les appareils mécaniques du passé ( argentiques) je me rend compte combien les numériques sont un gouffre vu qu'ils se démodent. Et lorsque l'on investi dans un bon boitier il faut les objectifs pour.


    au final je me demande si la bonne équation pour un amateur ne serait pas de rester sur des boitiers entrée de gamme et investir dans de bons cailloux.

    après un voyage au japon je ne m'explique toujours pas l'écart de prix avec l'europe ....

  36. #36
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    Le raisonnement n'est pas totalement inintéressant de prendre des boitier entrée de gamme et de mettre plus de budget pour les optiques (cela dit, j'ai toujours fonctionné comme cela)

    Mais ce qui me dérange dans la gamme xxxD, c'est le viseur bien plus sombre et petit ainsi que l'abscence de la molette arrière... Et comme j'ai l'habitude d'utilisé cette molette depuis 1990... Je préfère le 40D que le 400D ou autres.
    Concernant les pannes, je touche du bois, j'ai pas de soucis avec les miens !

  37. #37
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    pour moi l'équation est simple , je n'ai pas des besoins de pro, donc le 40d tant qu'il marche je m'en servirai, au pire en second boitier.
    à l'heure actuelle tous mes objos sont soit des EF non L ( mon 70 300 correct mais un peu limité quand on compare à un L ) soit des EF-s ( 10 22 , 17 50 f2.8 mais de bonne facture pour ce que j'en fait) . ou encore des nikkor avec bague voir bague d'inversion pour la micro photo (donc adaptable sur n'importe quel canon )

    bref je recherche avant tout un rapport qualité prix satisfaisant... et je reste un amateur qui ne souhaite pas se ruiner car la vie impose d'autres priorités aussi ...

    au passage vu les successeurs si je change ce sera pour un 7d plutôt qu'un 60d ... mais cela reste une somme quand même... d'autres ont fait le pas ?
    le 5D et ses descendants nécessitent des optiques bien trop onéreuses pour moi à mon sens et je suis habitué à l'aps-c

  38. #38
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    Je préfèrererais aussi le 7D par rapport au 60D mais effectivement, la vie impose d'autres priorités (d'autant que je ne suis plus pro, je suis en "pension forcée")
    Néanmoins, il me semble que le capteur du 7D est tout aussi exigeant voir plus que celui du 5DII

    Peut-être que le 7D actuel va descendre de prix puisque son remplacant serait (paraït-il) annoncé pour le mois de septembre... A voir donc.

  39. #39
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    Par défaut

    ahhh un 7D à prix plus serré ... ce serait une très bonne nouvelle
    après il reste l'occasion ... mais je autant sur des objo je l'ai déjà fait , autant sur du boitier je suis plus prudent.

  40. #40
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    Je croise les doigts pour le 7D et espère que le prix diminuera comme cela fut le cas pour le 50D.
    Idem pour mon avis à propos des boitiers sur le marché de la seconde mains, on ne sait jamais ce que la personne à fait avec (chute avec dégats non-apparents, autres...)
    Une optique, même si le risque zéro n'existe pas, il est facile de voir si elle est endommagée.

  41. #41
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    Par défaut

    Après un an d'utilisation et ~10000 déclenchements:

    +:
    * la rafale à 6i/s
    * la simplicité d'utilisation (venant du 10D)
    * l'autonomie de la batterie
    * très bonne qualité des images pour qui ne cherche pas les tirages grand format (>A3) aux sensibilités "normales" (100-400ISO) en raw

    -:
    * hautes sensibilités par rapport à un appareil plus récent
    * "liveview" accessible seulement via le menu
    * capteur un peu désuet (radin en mégapixels)
    * pas de mode vidéo (sauf si hack du firmware)

  42. #42
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Shengouille Voir le message
    * "liveview" accessible seulement via le menu
    Non: tu peux le mettre en raccourci sur la touche SET!!! Voir C.Fn.

  43. #43
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    Par défaut Mon feedback après 3 ans et demi (+25000 shots)

    Acheté en 01/2009 (remplacement d'un 400D), mon 40D me donne toujours grande satisfaction apres +25000 déclenchements.

    -Bonne ergonomie
    -Demeure un tres bon AF pour sa gamme.
    Perso, je suis surtout un adepte du collimateur central (plus précis).
    Note: quand il part en vrille, c'est plus à cause de l'objectif: j'ai eu l'occasion de comparer le 70-300 IS et la version L avec 40D ou 5DII et c'est plus l'objectif qui fait la différence selon mon ressenti.
    -10Mpix suffisants
    12 aurait été bien mais les +18 actuels m'effraient niveau traitement des RAW.
    D'ailleurs, plutot que de nous servir des tonnes de pixels, je préfèrerais garder du 10-14Mpix sur mon prochain boitier (on peut rever...) avec du ISO 3200-6400 équivalent à du ISO 200-400 niveau propreté! (sans doute ce qu'ils ont fait avec le 1DX (?))
    -rafale largement suffisante!
    (je suis d'ailleurs plus souvent en rafale lente qu'en rapide)
    -3 modes perso bien pratiques
    (seulement 2 sur le 50D, 1 sur le 60D: faut croire que ca coute cher...)
    -Grande autonomie de la batterie


    Par rapport aux boitiers plus récents, voici -selon moi- ce qui lui manque:

    Essentiel:
    -montée en ISO sans perdre de qualité.
    Je fais confiance au 40D jusqu'à ISO 400: après ca se dégrade meme si ca reste acceptable à ISO 800. ISO 1600 et 3200 ne servent vraiment qu'en dépannage.

    Souhaitable mais pas indispensable:
    -mode silencieux (du 5DIII )
    -Récepteur infra-rouge pour télécommande RC-6
    >>> je vais d'ailleurs m'acheter une télécommande sous peu... comme quoi je me vois encore utiliser mon 40D longtemps (peut-etre en 2nd boitier à partir de fin-2012...)
    -éventuellement les micro-réglages AF
    Bien que je n'en ai pas besoin mais si je les avais, je couperais forcement les cheveux en 4.


    et... j'aurais préféré un APS-H


    Sinon, aucun pb de qualité (si ce n'est une erreur 06 car j'avais oublié d'éteindre l'APN).

  44. #44
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    Par défaut

    après 2 ans et demi de 40D c'est toujours marrant de faire un bilan :

    acheté en 2ème main pas trop cher fin 2009
    j'lui ai mis 20 000 clics dans des conditions pas toujours évidentes pour lui, concerts ou la bière coule à flot, voyages ou la flotte coule à flot (et je suis allergique aux hôtels en vacances, dont dodo dehors)... ... voila je pourrai plus le vendre, c'est dit. Alors en vrac :

    - fiable. (je touche du bois, il m'a jamais rien fait contrairement à sa réput')
    - peu gourmand niveau batterie et batteries pas chères qui ne m'ont jamais posé le moindre soucis (2x 2000ma = 13€ qui dit mieux)
    - taille des photos en RAW limitée (bon pour le stockage)
    - pour une utilisation en amateur "averti" la qualité est bien suffisante je trouve avec des objos de bonne facture.
    - rafale performante
    - prise en main parfaite pour ceux qui ont des mains de pianiste (contrairement aux xxxD que je peux pas empoigner)
    - la molette... aaaah la molette (toujours comparé aux xxxD)
    - ISO un peu courts... c'est vrai qu'en prenant le 7D à côté c'est plus confortable
    - pas de vidéo. Ça me gênait pas pis au fur et à mesure j'aime de plus en plus avoir cette possibilité là...

    Bref un bon bilan pour moi, je vais le finir ce boitier...

    (j'ai le 7D qui rôde, mais il n'est pas encore officiellement à moi... fin de l'année surement)

  45. #45
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    Citation Envoyé par M.Twirly Voir le message
    ...
    - fiable. (je touche du bois, il m'a jamais rien fait contrairement à sa réput')..
    quelle réputation???

    Seb.

 

 
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