Citation Envoyé par alex_77 Voir le message
Histoire de faire partager mon expérience:

J'ai un ami à moi qui a acheté un 50D en même temps que j'ai acheté mon 450D.
Ce qui a déterminé son choix : la prise en main car il trouvait que le 450D faisait trop "joujou".

Au final, hier il a fait tout une "séance" photo avec mon 450D car avec le grip, mon APN lui correspond mieux et le sien est bien trop compliqué à paramétrer.
Mon 450D affiche 6000 photos, le sien à peine 500 en 6 mois.

Tout cela pour dire que l'on peut dire ce que l'on veut de la comparaison entre gammes, AMHA il n'y a que le nombre de photos fait avec qui reflète la vérité.

Beaucoup vont acheter un 7D pour le laisser en mode auto pensant qu'il fera de meilleurs photos qu'un bridge.
Et d'autres vont acheter un 1000D pour maitriser le réflexe numérique car ils savent que le boitier n'est qu'un outil de saisie.
Alors là, je suis bien d'accord avec toi ! Tu dis la vérité : le nombre de photo détermine la qualité de prise en main.
Et pour répondre avec mon expérience, quand j'avais un canon d60 avec un sigma 20-40, j'avais du mal à le sortir, car trop encombrant. J'étais fier, mais il était trop lourd en balade, ne tenait pas dans le sac du vélo, etc... Avec le 550d, je redécouvre le plaisir de me promener avec, de le glisser au fond d'un sac sans le sentir... C'est le côté pratique du bridge que j'avais avant (le fuji finepix 9500), mais avec la qualité en plus.
De plus, c'est un appareil moins "expert", un ami qui possède le 1000d me l'a emprunté sans me demander mon avis et a shooté au gré de ses envies...