bonjour, j'ai lu le post et je suis étonné que canon passions s'énerve d'un seul coup, le post n'est pas capital ce ne sont que des avis c'est un peu normal que chacun défende son achat, perso je ne l'ai pas trouvé agressif ce post ?
la comparaison peut exister et être dite j'ai les deux formats , le plus du Xd POUR MOI c'est son viseur grandeur maxi sa rapidité bof finalement mais son autofacus super et la maitrise des iso.
certe tout ça ne pas rendu professionnel mais ça a du bon d'un autre côté on ne va pas demander au possesseur de boitier Xd et 1ds de se taire pour ne pas semer la zizanie , si j'avais eu les moyen pour un 1ds4 je me serais laisser tenté car j'aime la technique comme pour les caisses tu as dacia et les autres à chacun son gout.

du temps de mon 400 d personne ne m'aurait fait prendre un 40 d il me fallait un appareil ultra léger (pour l'astro); donc du moment on l'on choisit un format en fonction des son cahier des charges c'est le principal.

d'un autre côté diificile de ne pas réagir sur des critiques d'un format ou d'un autre quand l'auteur ne l'a pas .

je me souviens des critiques d'un pro qui nous expliqués patati patata sur le 7d qu'il connaisait sauf qu'il n'était pas au courant que celui-ci avait changait son bouton de démarrage en haut à gauhe et non pas en bas à droite
là ça me fait bouillir.