et bien en etant ex possesseur d'un 400D et nouveau et heureux possesseur d'un 50D. Je peux dire que j'ai trouvé mon compte dans la gamme XXD.
Le 400D était génial il m'a permis de me faire la main en reflex numerique mais j'aimais pas la prise en main (enfin du moins je cherchais un meilleur confort):
- appareil trop petit pour mes mains(avec grip c'est mieux)
- boutons pas forcement bien disposé quand on a besoin de faire un réglage un peu rapidement pour pas louper LA photo

autre problème du 400D était plus due au capteur et au digic II:
- fort bruitage a 800 ISO (et je ne parle pas du 1600 ISO)
- limitation du nombre de photo en rafale(pour la photo aquario c'est plus facile pour avoir LA photo bien que mes plus belles ont été faites en one shot)
- AF pas terrible
- tendance a prendre des photos un peu trop trop rouge.

Moi choix du 50D a donc été fait:
- sur la monté en ISO sans bruit
- pas d'utilité de mode vidéo(j'ai un caméscope depuis 10 ans il a pas quitter le placard)
- l'ergonomie et prise en main
- le mode rafale bien sure

Bref aujourd'hui j'en suis super content et pour le moment je ne vois pas l'utilité de changer(en même temps je ne l'ai que depuis janvier). Mais je sais que même si je faisais déjà de très très belle photo avec mon 400D je ne repasserais pas sur la gamme xxxD a cause du confort que j'ai gagné a la prise en main de mon appareil. En gros ce qui m'a fait passer a la gamme supérieur c'est juste ce dernier point (ainsi que le mode vidéo mais le 550D n'était pas encore sorti).

Enfin comme on dit il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis peut etre qu'un jour je racheterais un xxxD