Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 63
  1. #41
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Alex,
    Je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le nombre de photos prises.
    Il y a des photographes qui mitraillent et font beaucoup de bonnes et belles photos. Il y en a aussi, qui sont restés avec l'habitude de l'argentique et passent plus de temps à choisir le sujet, le cadrage et attendre la bonne lumière. Ceux là prennent moins de photos (beaucouip moins parfois), mais ça ne veut pas dire qu'ils ne maîtrisent pas la technique et le boitier.
    La pratique de la photo est ''multiple et diverse''. Un portraitiste d'enfants n'a pas obligatoirement les même habitudes et la même technique qu'un autre portraitiste. De même un photographe animalier ne photographie pas de la même manière s'il est à l'approche ou à l'affut par exemple (et je ne parle même pas de l'espèce photographiée). Il y a des photographes qui prennent 20 clichés de la tour Eiffel et d'autres qui, au même endroit, préfèreront photographier le pigeon qui se balade sur le trottoir...
    Bref la photo, c'est comme on aime et le nombre de photos prises n'a rien à voir avec le reflet de la vérité de la compétence des une et des autres.



  2. #42
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Arrêtons de pleurer sur le matériel quand on rate une photo... Un bon pro ferait un super reportage au jetable...

    :clap_1:

    + 1 !

  3. #43
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    204
    Boîtier
    50D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    et bien en etant ex possesseur d'un 400D et nouveau et heureux possesseur d'un 50D. Je peux dire que j'ai trouvé mon compte dans la gamme XXD.
    Le 400D était génial il m'a permis de me faire la main en reflex numerique mais j'aimais pas la prise en main (enfin du moins je cherchais un meilleur confort):
    - appareil trop petit pour mes mains(avec grip c'est mieux)
    - boutons pas forcement bien disposé quand on a besoin de faire un réglage un peu rapidement pour pas louper LA photo

    autre problème du 400D était plus due au capteur et au digic II:
    - fort bruitage a 800 ISO (et je ne parle pas du 1600 ISO)
    - limitation du nombre de photo en rafale(pour la photo aquario c'est plus facile pour avoir LA photo bien que mes plus belles ont été faites en one shot)
    - AF pas terrible
    - tendance a prendre des photos un peu trop trop rouge.

    Moi choix du 50D a donc été fait:
    - sur la monté en ISO sans bruit
    - pas d'utilité de mode vidéo(j'ai un caméscope depuis 10 ans il a pas quitter le placard)
    - l'ergonomie et prise en main
    - le mode rafale bien sure

    Bref aujourd'hui j'en suis super content et pour le moment je ne vois pas l'utilité de changer(en même temps je ne l'ai que depuis janvier). Mais je sais que même si je faisais déjà de très très belle photo avec mon 400D je ne repasserais pas sur la gamme xxxD a cause du confort que j'ai gagné a la prise en main de mon appareil. En gros ce qui m'a fait passer a la gamme supérieur c'est juste ce dernier point (ainsi que le mode vidéo mais le 550D n'était pas encore sorti).

    Enfin comme on dit il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis peut etre qu'un jour je racheterais un xxxD

  4. #44
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Attention, bien maitrise, un 7d ou un 1d Sony des armes absolue... Il ne faut pas dire que ça ne sert a rien de monter en gamme... Je dit juste que cela demande un minimum d'investissement en terme de temps d'apprentissage pour maitriser la bête, et que 6 mois de photos "en diletante" ne sont pas suffisan pour se croire "grand Maitre de la photo qui a fait le tour de son 1000d en 6 mois".

    Poussé a fond, un 1000d peut prendre quelques années avant que l'on atteigne ses vraies
    limites... On lit souvent des gens ici qui, après 6 mois passé avec ce type de boitier veulent plus... Mais j ne crois pas qu'en 6 mois de photos ça soit possible de savoir parfaitement exposer / composer / gerer la map... Ce qui est pourtant la base pour commencer a faire quelque chose de correct... Comme t être limité par un boitier quand le
    paramètre limitant est le photographe qui débute (ce qui est normal, on débute tous).

    Arrêtons de pleurer sur le matériel quand on rate une photo... Un bon pro ferait un super reportage au jetable...
    ça fait du bien d'entendre ça de temps en temps !

  5. #45
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    bonjour, j'ai lu le post et je suis étonné que canon passions s'énerve d'un seul coup, le post n'est pas capital ce ne sont que des avis c'est un peu normal que chacun défende son achat, perso je ne l'ai pas trouvé agressif ce post ?
    la comparaison peut exister et être dite j'ai les deux formats , le plus du Xd POUR MOI c'est son viseur grandeur maxi sa rapidité bof finalement mais son autofacus super et la maitrise des iso.
    certe tout ça ne pas rendu professionnel mais ça a du bon d'un autre côté on ne va pas demander au possesseur de boitier Xd et 1ds de se taire pour ne pas semer la zizanie , si j'avais eu les moyen pour un 1ds4 je me serais laisser tenté car j'aime la technique comme pour les caisses tu as dacia et les autres à chacun son gout.

    du temps de mon 400 d personne ne m'aurait fait prendre un 40 d il me fallait un appareil ultra léger (pour l'astro); donc du moment on l'on choisit un format en fonction des son cahier des charges c'est le principal.

    d'un autre côté diificile de ne pas réagir sur des critiques d'un format ou d'un autre quand l'auteur ne l'a pas .

    je me souviens des critiques d'un pro qui nous expliqués patati patata sur le 7d qu'il connaisait sauf qu'il n'était pas au courant que celui-ci avait changait son bouton de démarrage en haut à gauhe et non pas en bas à droite
    là ça me fait bouillir.

  6. #46
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, j'ai lu le post et je suis étonné que canon passions s'énerve d'un seul coup
    Taratata Petit saint-quentinois exilé Il ne s'est pas énervé, il a simplement donné son avis et j'aime assez ceci :
    Il commence à se développer sur ce forum un snobisme nauséabond où à en lire certains (je parle de façon générale, ne te sens pas particulièrement visé), en dehors des séries XD et série L pour les objectifs, on ne peut plus faire des photos, ça devient vraiment fatigant.
    __________________
    J'aime assez, oui j'aime assez... c'est très juste et il convenait de l'écrire.

    Sinon t'as lu mon MP ?




    Ô chef Canon-Passion, milles excuses pour m'être servi d'une partie seulement de votre réponse

    Pas taper, nan pas taper

  7. #47
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    salut main chtio gas je suis d'accord surtout sur les objectifs il suffit de voir le post que j'ai posté sur le 150-500mm bref mais là il est difficile de parler d'un type d'appareil sans faire une comparaison détaillée des avantages de l'un par rapport au autre .
    pour les objectifs un rappel + fréquent devrait avoir lieu sur le forum objectif car en général c'est pas dans la nuance , il suffit de lire l'avis du 120-400mm sigma :rudolph:à part le 400mm L ou le 300 mm is L à + de 1200euro c'est de la M.... même la difference de 600 euro est balayée d'un revers :34:de la souris.
    sans parler du pauvre diable heureux de son achat qui se fait moucher d'où ma difficulté pour avoir des photos prise au 500mm à 900 euro (sigma) personne n'en poste ici ; c'est sur un canon L doit faire 6 ou 10 000 euro donc le mouchage va être encore + grand.
    allez bye.

  8. #48
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, j'ai lu le post et je suis étonné que canon passions s'énerve d'un seul coup, le post n'est pas capital ce ne sont que des avis c'est un peu normal que chacun défende son achat, perso je ne l'ai pas trouvé agressif ce post ?
    Oh je ne m'énerve pas!

    Simplement parfois ça me gonfle de lire qu'en dehors des séries XXD ou XD il n'y a point de salut! Je suis l'un des premiers à défendre les boitiers d'entrée de gamme tout simplement parce que tout le monde n'a pas la même conception de la photographie, ni les mêmes moyens et que les boitiers actuels d'entrée de gamme sont largement plus performants que les boitiers pros d'il y a 10 ans! Alors il faut aussi savoir relativiser.

    Je suis aussi à l'origine du post sur les M/42, manière de montrer que l'on peut s'équiper de très bons objectifs à pas cher, je prépare également un tableau des bonnes affaires en optiques récentes.

    Je n'ai rien contre les passionnés, bien au contraire (j'en fais partie), mais je voudrais simplement qu'ils ouvrent un peu les yeux et qu'ils se mettent un peu à la place d'un débutant ou tout simplement d'une personne qui ne veut pas investir une fortune dans la photo!

  9. #49
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Très sages paroles Canon-Passion.

  10. #50
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par maxg Voir le message
    Il y en a même qui dénigre complétement les boitiers type xxD et qui ne jure que par le 1D et 1Ds ^^

    Il y a toujours mieux... mais l'essentiel pour faire de bonnes photos n'est il pas de bien connaître son matériel. Je suis convaincu que l'utilisateur aguérri d'un 1000 fera des meilleures photos que celui qui découvre le 7. Dans mon cas, il m'a fallu apprivoiser mon 7 avant de commencer à en tirer quelque chose de potable. De plus, il n'y a pas que la technologie qui compte ! Il y a la sensibilité du photographe, son coup d'oeil, son sens artistique. En feuilletant les nombreuses pages de l'éoscope, il m'arrive souvent de me dire ''celle-ci, j'aurai bien voulu la faire, pourquoi n'y ai je jamais pensé ?''

  11. #51
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y en a même qui dénigre complétement les boitiers type xxD et qui ne jure que par le 1D et 1Ds ^^
    Sauf que ceux là, tu les entends jamais dire aux autres eosiens "ah oui ton morceau de plastoc c'est pas mal pour faire des clichés de tonton marcel à la galette des rois mais pour la vraie photo tu repasseras". Pourtant, j'imagine que l'écart entre un 550d et un 50d est bien plus réduit qu'entre un 50d et un 1D.

    , je prépare également un tableau des bonnes affaires en optiques récentes.
    Super idée Canon Passion.

  12. #52
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut Nouvelle rumeur

    New 60D Specs? [CR1] « Canon Rumors

    Si ca se confirme, ca me ravirait de voir le nombre de Mpixels redescendre un peu!

  13. #53
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Voilà qui est intérressant.

  14. #54
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1 - c'est pas logique du tout, pourquoi investir dans un nouveau capteur en R&D puis en prod alors que celui du 7d marche très fort et a été repris sur le 550d ?
    2 - Je vois pas pourquoi vous ressassez sans cesse cette salade anti montée en iso. Il n'y a aucun vieux boitier canon qui fait mieux que la gamme actuelle, qui n'a jamais eu autant de pixels. Un 5d² bat à plate couture un 5d, un 7d un 50d, un 550d un 450d.

    Le 60d, la logique voudrait qu'il ait le même capteur que le 7d et le 550d. C'est la solution la plus économique, pour un capteur qui a fait ses preuves.
    Dernière modification par rem22 ; 27/04/2010 à 09h50.

  15. #55
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    New 60D Specs? [CR1] « Canon Rumors

    Si ca se confirme, ca me ravirait de voir le nombre de Mpixels redescendre un peu!
    Le monstre du loch Ness, ce 60D.

    Où le placer dans la gamme? Comme un 7D bradé? Le 550D existe.
    Comme un 50D évolué. Le 7D existe.

    Entre le 550D à 690€ et le 7D à 1420 €, il reste un espace si le stock de 50D est épuisé.
    Alors le prix serait de 1000 € environ. Why not?

    Le positionnement de marché se ferait plus en fonction de la concurrence qu'en fonction des réels besoins des photographes. Quoique?

  16. #56
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol, beaucoup pensent que le 60d c'est le 7d d'ailleurs. Ca paraitrait logique, au moins, là, y a pas qu'une molette de différence :-p

  17. #57
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    J'ai vu quelques comparaisons hasardeuses entre "ancien" boitier (ex : 40D) avec un boitier "tout neuf" (genre 550D)... Il faut quand meme pas abuser.
    Evidemment qu'en terme de qualite, de montee en ISO, etc... le 550D defonce le 40D, il dispose des dernieres technologies.

    Sinon, pour le 7D/60D > Je pense plutot que Canon a cree une nouvelle gamme avec le 7D, en aucune facon il prend la place des xxD. C'est un boitier Expert+ (comme le 5D) en version APS-C. Ce que certains recherchaient et qu'ils ne trouvaient pas chez le FF du 5D.

    Il y aurait donc les gammes ~1000D, 500D, 550D, 50D, 7D, 50Dmk2, 1Ds4... selon moi, apres comme tout le monde ici, je peux me tromper.
    (je parlais des modeles actuels)

    Il serait donc tout a fait logique que le 50D suive une evolution en 60D, il se positionnerait entre le 550D et le 7D. Un viseur moins large, un peu moins reactif pour l'AF, etc... Et il reprendrait les bases du 50D, evolue avec le capteur et les nouvelles technos du 550D/7D.


    Quant a la gueguerre xxxD/xxD... moi, je n'ai plus qu'un G10 actuellement, et ca ne m'empeche pas de faire de belles photos. (certes un peu limitees...)
    Mais chacun doit pouvoir choisir ce qu'il veut sans subir de reproches ou de conseils "trop appuyes".
    (ex : "non mais t'es nul, prends plutot un appareil bas de gamme, tu pourras t'y faire la main..." Si certains ont les sous pour acheter de la grosse qualite, pourquoi pas, ils font ce qu'il veulent apres tout.... Tout comme ceux qui decident de ne pas se ruiner en achat photo...).

  18. #58
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    1 - c'est pas logique du tout, pourquoi investir dans un nouveau capteur en R&D puis en prod alors que celui du 7d marche très fort et a été repris sur le 550d ?
    Oui mais si 60D il y a, pourquoi avoir 2 boitiers "expert" avec le meme capteur?
    Le 60D pourrait etre le 1D4 (16MPix, ~30kPix/mm2 Vs beaucoup plus pour ce qu'on attend du 1Ds4) de la gamme expert avec un capteur où la densité de pixels est moindre (~40kPix/mm2 Vs ~55kPix/mm2 pour le 7D) permettant une manipulation plus aisée des RAW et une montee en ISO record (idéale pour nos processeurs, notre espace disque et une rapidité de traitement type reportage).

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    2 - Je vois pas pourquoi vous ressassez sans cesse cette salade anti montée en iso. Il n'y a aucun vieux boitier canon qui fait mieux que la gamme actuelle, qui n'a jamais eu autant de pixels.
    Moins de pixels permettrait au 60D de battre le 7D en montee ISO...

    Bref, il faut bien imaginer que si Canon devait avoir 3 boitiers APS-C, ces derniers devraient se decliner de facon à toucher des marchés différents:
    -550D: entrée de gamme (si on exclut les xxxxD) où Canon veut toucher le grand public et où "ca fait bien" d'entasser les pixels niveau marketing (meme si ce n'est pas le souhait de tous les utilisateurs qui tireront rarement en + grd que A3). Coté coût, Canon "recycle" les avancées faites sur les experts.
    -50D (60D?): marché "expert"
    -7D: marché "expert" de luxe avec un boitier assez haut de gamme (AF, viseur,...) et avec une grande précision.

    Je pense que les xxD ont leur place. Et perso, je ne changerai que pour cette gamme ou pour un APS-H expert (si Canon en sort un 1 de ces 4 :goodluck.

  19. #59
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui mais si 60D il y a, pourquoi avoir 2 boitiers "expert" avec le meme capteur?
    Ben en fait, pour moi, le vrai boitier expert c'est le 7d, car il apporte bien plus qu'un xxxd. Le 60d serait comme le 50d, un 550D avec une molette, une boite plus grosse et un af plus réactif. Le 7d, c'est bien plus que ça.

    Moins de pixels permettrait au 60D de battre le 7D en montee ISO...
    Une meilleure explotation du digic4 ou un digic5 fera l'affaire, je vois mal Canon faire marche arrière, ne serait-ce que pour une histoire marketing. Le 7d mets une raclée monumentale à un 50d en montée en iso, malgré 3Mp de plus !

    Le 7d est vraiment très très complet, avec aussi l'assiette dans le viseur, le viseur 100%, des tas de petits détails à droite à gauche...

    Le 60d pourrait cependant avoir sa place, l'année prochaine je changerais bien mon 450d, et si 60d il y avait, je pourrais pas mal hésiter entre le 60d et le 7d. Le pb, c'est plus le 60d sortira tard, plus il aura fait des avancées, qui risque de nuire au 7d, au moins "marketinguement" parlant ! Mais ça sera pas débile d'avoir une sortie alternative 7d 60d 8d 70d etc...Je sais qu'au moment de changer, j'évaluerai bien les différences entre un éventuel 60d et un 7d, sachant que le 7d aujourd'hui me conviendrai parfaitement, prendre un 60d pour gagner en iso....le 7d est déjà largement suffisant pour mes besoins.

  20. #60
    Membre Avatar de terminator
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    villefontaine (nord isere)
    Messages
    103
    Boîtier
    2 boitiers 60D
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 50 mm 1.8, sigma 70-200 2,8 + sigma 120/400, ex 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    sans parler du pauvre diable heureux de son achat qui se fait moucher d'où ma difficulté pour avoir des photos prise au 500mm à 900 euro (sigma) personne n'en poste ici ;
    si!!si!!moi avec mon bon vieux 170/500 sigma, regarde mes tofs

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2 pour une place de parking !
    Par Athesdan dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 14h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com