Bonjour,

De toute façon, il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui le 60D est un boitier en fin de vie, mais ça, je pense que tout le monde en a conscience. Il est d'ailleurs troublant de se rendre compte que Canon place son 6D non pas entre le 7D et le 5D, mais bel est bien entre le 60D et le 7D (ça va faire grincer des dents ça !!), et à faire un comparatif entre le 60D et le 6D toujours sur le site de CANON, on se rend bien compte qu'il n'y a pas tant de différence que ça entre les 2 boitiers (hormis bien sur le FF, le DIGIC5+ les MR, plus quelques petites choses mais pas très significatives je trouve). Sur le fond, je suis d'accord avec "Mybrother" quoi que j'ai pu en dire (c'est sur la forme que ça pêche) c'est à dire qu'on se dirige vers un Tout FF chez CANON, il y a fort à parier d'ailleurs que le prochain 7D devienne un FF également (mais là je spécule sur rien !).

si effectivement le seul Gagnant reste CANON, je pense quand même que le 60D était un bon choix, on ne peut pas non plus prétendre s'acheter un boitier, en restant continuellement sur la défensive en se disant "Je vais attendre un peu, on ne sait jamais". Je suis d'accord avec toi Elnunu, on peut se poser des questions sur la discontinuité dans la gamme des xxD avec le 60D par rapport à ces prédécesseurs. Et les vérité d'hier ne sont pas celle d'aujourd'hui et encore moins de demain (Facile celle je te l'accorde !).

J'ai acheté mon boitier simplement, mes critères ? me faire plaisirs d'abord (Cadeau pour mes 50ans), aborder un retour au boitier Reflex de manière confortable, et respecter un budget et technologie dans mes cordes. De ce fait, impasse sur le FF hors Budget, impasse sur le 7D Hors budget aussi et disposant d'une technique supérieure mais inutile pour moi, je n'aurais pas fait mieux avec un 7D qu'avec mon 60D.

aujourd'hui, si je devais changer de boitier, les données seraient différentes, puisque j'ai maintenant une référence avec mon boitier, et c'est clair que je serais certainement un peu plus pointilleux sur le sujet. Mais comme dit de nombreuses fois sur tous les forums ou autres, Ce n'est ni le boitier, ni les optiques qui font la photo, c'est belle est bien l'utilisateur et sa compétence à exploiter le matériel. Je suis un très petit Photographe, je n'en suis pour le moment qu'au stade du jeu, plus le temps passe plus je deviens aguerri à la technique, même si pour moi elle n'est pas fondamentale. et j'avoue que le 60D est pour moi l'outil qui me convenait bien au moment ou je l'ai acheté, je n'ai aucun regret la dessus. bien au contraire !

Bien à vous

Phil