Mais il y a simplement pour commencer une raison qui me semble évidente pour expliquer pourquoi ceux qui possèdent le 60 l'aiment bien comme il est. Comparativement à une série à 3 chiffres (xxxD) il offre une bien meilleure prise en main et permet de monter des optiques plus imposantes (poids, dimension) sans perdre en stabilité. J'avais à l'époque pris un 40D non pas parceque j'avais lu un quelconque forum internet disant qu'il était bien (heureusement d'ailleurs sinon j'aurais sûr pour l'erreur 99... ce qui aurait influencé mon choix pour finalement un problème assez marginal), mais simplement parcequ'en boutique, quand j'ai pris un Nikon équivalent et juste au dessus, je ne me suis pas du tout senti à l'aise, quand j'ai pris un 400 ou 450D en main (je ne me souviens plus lequel des deux), je l'ai trouvé trop petit pour ma main, je n'étais pas stable, et quand j'ai pris le 40D en main ça a été directement bien. Je n'avais à l'époque absolument aucun apriori, je voulais simplement choisir un outil qui corresponde à certains critères qui me sont propres, et celui de la prise en main me semble juste.... essentiel pour réaliser de belles photos. C'est donc un critère personnel.

D'autre part pour ceux qui désirent faire un peu de vidéo avec leur boitier, ou prendre des vues avec des angles extrêmes sans se salir, il est évident que l'écran orientable est un atout majeur. Quand on émet des critiques, on ne fait pas dans le négativisme non plus...

Donc aujourd'hui, quelqu'un qui veut s'acheter un boitier et qui cherche à l'avoir bien en main va très probablement trouver le 60D bien plus ergonomique que le 600D (enfin ça aussi ça dépend des mains et des priorités de chacun). Une fois l'outil sélectionné, il va aussi certainement s'interroger sur le budget qu'il choisit d'investir. Le 60D est à un prix contenu un boitier très proche de certains de ses grand frères. Il s'agit donc dans le positionnement de gamme d'un produit qui reste sous la barre des 1000€ ( seuil important et barrière psychologique importante à franchir, ou pas ) . Mais qui offre d'excellentes prestations ergonomiques comparé aux modèles en dessous dans la gamme actuelle.

Et c'est là que commence le débat finalement. Les remarques ne concernent ni la qualité des images, ni l'intérêt d'avoir un tel boitier par rapport à un boitier à 3 chiffres ou par rapport au boitier supérieur, les différences sont connues et me semble-t-il unanimement acceptées (à peu de choses près). Ce qui fait débat, c'est l'évolution par rapport au modèle précédent, le 50D sur certains aspects comme la finition extérieure, l'écran pivotant, la qualité perçue, etc... Ce sont des détails qui sont finalement au centre du débat, donc il ne faut pas les élever à un rang qui ne leur sied pas, et personne ici n'a fait de remarque au sujet de la qualité d'image... par exemple.

Après libre à chacun de faire de ces discussions de détails toute une histoire... quitte à en perdre son objectivité et à suggérer à tors que des critiques auraient pu être formulées sur des points eux bien plus importants. Les critiques sur ces points de détails au centre des débats viennent d'utilisateurs qui ont connu l'ancienne génération et qui connaissent peut-être également les modèles au dessus dans la gamme. Pour ce qui me concerne, je trouve, à prix neuf, le 60D bien trop cher comparativement à un 7D neuf. Qui aura utilisé les deux boitiers ne serait-ce qu'une demie journée ou pour un test sérieux de quelques heures aura rapidement constaté certaines différentes évidentes qui pourront, selon l'utilisateur, avoir un impact considérable sur le confort d'utilisation.

On ne va pas remettre Tata Ginette au centre de la pièce encore une fois hein

Pour ce qui me concerne, j'ai eu récemment la décision à prendre entre le 50d et le 60d pour un boitier complémentaire. Le budget n'était pas un soucis. J'ai quand même choisi le 50D, en phase avec les raisons qui expliquent pourquoi le 60D me laisse perplexe et ne m'intéresse pas, je suis plus à l'aise avec le 50D. Bien proche en ergonomie... du 5D2, à l'exception par exemple du viseur et de détails de ce type (mais pour l'AF, la prise en main etc....).

@+