Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Pourquoi fais-tu une ségrégation envers ceux qui gagnent leur vie avec un EOS 400D, voire un bridge ou un compact, et il y en plus qu'on ne le pense.

Dans le domaine de la restauration, le pro ça va de la baraque à frites au restaurant gastronomique de haut niveau.:clown:
Je me mettais à ton niveau d'exigence...

Du reportage de guerre, au milieu des tranchées, ça je comprends mieux, le matos et l'utilisateur étant considérés comme jetables, envoyés à leurs risques et périls, otageables et rançonnables à souhait.

Il fut un temps où on reconnaissait un professionnel (dans tous les domaines, pas seulement dans la photo) à son savoir-faire et à ses outils... Ca devait être au siècle dernier....
Il fut un temps où le matériel professionnel durait toute une vie... je me demande combien de pros (selon tes critères) travaillent encore seulement avec un 1Ds première génération, et qui n'a même pas 10 ans d'existance !

On ne dispose jamais que des moyens qu'on se donne quand on veut entreprendre quelque chose, et je demeure convaincu que pour en faire son métier, il faut investir sérieusement, et, bien entendu, ça a un prix.

Je pense que le besoin des clients a évolué, tendant plutôt à obtenir des illustrations au moindre coût, à défaut de la gratuité, tant l'idée que la photo numérique ça ne coûte rien est déjà entrée dans les moeurs...

Qu'auraient-ils vraiment de pro, les EOS 5D MKII ou EOS 7D?
Tu résume bien la situation actuelle, mais je pense que tu te trompe de terme, ou plutôt les termes de qualité ont changé. Les marketeux sont passé par là, on parle de segment, de gamme. Je dirais que les 1Ds sont des "très haut de gammes" réflex et on descend jusqu'au bas de gamme 1000D.

On ne dit plus "pro" pour de matériel de qualité. Regarde dans le batiment, à casto tous les matériels un peu cher sont qualifié de "PRO", le haut de gamme maintenant c'est "INDUSTRIAL" !!! ça en jette