Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Discussion: traitement RAW 7D

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 f3.5/5.6 IS, Tokina 11-16 f2.8

Par défaut

Enfin, pour terminer, pour évaluer le réglage du curseur nécessaire, dans l'idéal, il faudrait afficher l'image à sa taille réelle d'impression. L'affichage 100% de lightroom est pour moi un défaut de plus en plus gênant avec les capteurs hautement définis. Pourquoi afficher une image 6000 x 4000 px à 100% avec une résolution d'écran de 100 ppp par exemple. Cela reviendrait à regarder une image de deux mètres sur un mètre à 30 cm de distance et juger de sa netteté. En général un zoom de 40% suffit pour simuler un tirage grandeur réelle d'une image. A partir de là, on peu travailler et évaluer les corrections nécessaires.

Beaucoup sont contre, mais je pense raisonnablement que c'est une bonne base pour régler le bruit et la netteté de vos images. Je vais d'ailleurs développer un soft qui calculera automatiquement vos zooms en fonction de vos écrans et de vos capteurs d'appareils.........Je vous en dirais plus dès qu'il sera dispo.
    Entièrement d'accord avec toi, c'est le réflexion que je me faisais hier en travaillant sur mes raw sur LR. Afficher ses photos à 100% ne sert à rien car tu verra toujours des imperfections quelle que soit la qualité de base de la photo ou le post-traitement que tu lui applique. Et du coup il est difficile de juger si ton post traitement (au hasard la clarté ou la réduction du bruit...) est pertinent ou pas. Le chiffre de 40% est intéressant je testerai pour voir (mais pour quelle taille de tirage ?? Et pour une sortie sur écran ??).

En tout cas si tu sort ton soft un jour je serai extrêmement intéressé !

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par pich Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi, c'est le réflexion que je me faisais hier en travaillant sur mes raw sur LR. Afficher ses photos à 100% ne sert à rien car tu verra toujours des imperfections quelle que soit la qualité de base de la photo ou le post-traitement que tu lui applique. Et du coup il est difficile de juger si ton post traitement (au hasard la clarté ou la réduction du bruit...) est pertinent ou pas. Le chiffre de 40% est intéressant je testerai pour voir (mais pour quelle taille de tirage ?? Et pour une sortie sur écran ??).

En tout cas si tu sort ton soft un jour je serai extrêmement intéressé !
    Je t'invite sur l'excellent blog de Patrick Moll où tu pourras lire un article intéressant et simuler le zoom par rapport à ta situation: Calculateur pour la visualisation et la préparation des images à imprimer

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Un affichage plein écran suffit largement à l'évalutation de la netteté.
    Et cela pour plusieurs raisons:
    1. pour l'impression, une image se regarde à une distance moyenne égale à la diagonale de l'image. L'impression de netteté reste donc la même quelle que soit la dimension du tirage final.
    2. beaucoup de photographes mettent leurs images dans des galeries sur internet, l'image est donc plus souvent réduite qu'agrandie.
    3. l'excès d'impression de netteté habitue l'œil et donne l'impression à la longue que toutes les images sont floues. Ce qui provoque une inflation continue de l'effet.
    4. le type d'accentuation de netteté dépend du type d'image. Une accentuation de netteté sur un dégradé continu (un ciel par exemple) provoque du banding. Effet indésirable. Dans Photoshop, il y a un grand nombre d'effets d'accentuation disponible.
    J'utilise aussi la fonction "définition" dans Aperture qui est une accentuation beaucoup plus subtile et naturelle que l'accentuation normale.
    Quand j'écris plein écran, je parle d'une dimension d'écran correcte, pas un 9 pouces...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Traitement N&B
    Par Lauma dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 12h12
  2. Traitement HDR
    Par Larry Bird dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 23h52
  3. Traitement HDR
    Par mcog2 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2