Enfin, pour terminer, pour évaluer le réglage du curseur nécessaire, dans l'idéal, il faudrait afficher l'image à sa taille réelle d'impression. L'affichage 100% de lightroom est pour moi un défaut de plus en plus gênant avec les capteurs hautement définis. Pourquoi afficher une image 6000 x 4000 px à 100% avec une résolution d'écran de 100 ppp par exemple. Cela reviendrait à regarder une image de deux mètres sur un mètre à 30 cm de distance et juger de sa netteté. En général un zoom de 40% suffit pour simuler un tirage grandeur réelle d'une image. A partir de là, on peu travailler et évaluer les corrections nécessaires.

Beaucoup sont contre, mais je pense raisonnablement que c'est une bonne base pour régler le bruit et la netteté de vos images. Je vais d'ailleurs développer un soft qui calculera automatiquement vos zooms en fonction de vos écrans et de vos capteurs d'appareils.........Je vous en dirais plus dès qu'il sera dispo.
Entièrement d'accord avec toi, c'est le réflexion que je me faisais hier en travaillant sur mes raw sur LR. Afficher ses photos à 100% ne sert à rien car tu verra toujours des imperfections quelle que soit la qualité de base de la photo ou le post-traitement que tu lui applique. Et du coup il est difficile de juger si ton post traitement (au hasard la clarté ou la réduction du bruit...) est pertinent ou pas. Le chiffre de 40% est intéressant je testerai pour voir (mais pour quelle taille de tirage ?? Et pour une sortie sur écran ??).

En tout cas si tu sort ton soft un jour je serai extrêmement intéressé !