Pour le suivi des oiseaux en vol, le 7D est très performant, il faut juste le maitriser un minimum, et gérer correctement les différents modes autofocus. L'AF de ce boitier est beaucoup plus complexe que celui d'un 450D (d'où je viens) ou d'un 40D (qui est sensiblement le même, juste les collimateurs en croix sur les bords). Ca demande un temps d'adaptation !
J'arrivais déjà à faire du suivit avec le 450D + 18-200, mais c'était galère... avec le 7D, c'est déjà largement plus simple (collimateurs avec extension ou sélection automatique 19 colli en général)... relis ton manuel, et fait des essais. Le boitier est bon, encore faut il le maitriser (et là dessus j'ai encore du boulot aussi)
Je n'ai pas fait énormément de sorties avec le 7D, mais pour le moment, très bonne impression. J'utilise la mode iso auto sans arrière pensée, les 3200 iso étant encore très bien gérés ! Je regrette juste qu'on ne puisse pas limiter la plage iso manuellement (genre 320-2000...) comme chez nikon (ou alors j'ai raté une page du manuel).
L'AF est performant, mais demande clairement un temps d'apprentissage.
La qualité des images est bonne, la dynamique très grande malgré ce qu'on dit sur les petit photosites... un ciel qui apparaissait cramé, même en raw (sous DPP, affichage des zones en surbrillance), gardait encore des nuances en baissant de 2 IL !
La prise en main parfaite pour moi... quel bonheur quand on vient d'un 450D... la roue codeuse, le joystick, les boutons (M-fn, Af-on)... du tout bon, d'autant qu'avec le grip, c'est tout simplement le pied (sauf qu'ils n'ont pas reporté le joystick T_T)
Le viseur est excellent ! je regrette presque (ironique) la couverture 100% qui ne laisse plus de marge d'erreur lors du cadrage :D
Je n'ai pas encore de flash externe, donc je n'ai pu essayer le flash déporté, mais je sens que quand j'aurais l'argent, je vais m'amuser comme un fou avec !
Pas grand chose d'autre à dire... ah si, la construction fait vraiment sérieuse, on sent le froid du châssis métal, en lieu et place des plastiques du 450D... et on aura beau dire, la sensation lors de l'utilisation d'un appareil est très importante, autant que la qualité d'image en sortie :)
Pour le paysage, le 7D fera au minimum aussi bien que le 40d... mais avec des bonnes optiques, il gagnera en détails (meilleure définition), cependant, le 40D profitera aussi des meilleurs optiques (gain en piqué, micro contraste, couleurs etc.). Si tu n'as pas besoin d'un meilleur viseur ou de l'AF qui sont pour moi les deux avancées majeures du 7D, investit plutôt dans une gamme optique, des accessoires (trépied que tu as, rotule panoramique, filtres gris neutres et dégradés) qui te serviront encore lorsque tu switchera pour le 7D mkII :)