Citation Envoyé par Chtiben Voir le message
Bonjour,

je ne souhaite pas faire un n ième post à trolls sur les caractéristiques techniques de cet appareil, mais j'aimerais avoir un retour après les premier mois d'utilisation.
Des choses du genre :
- l'appareil pèse lourd au bout d'un moment
- la batterie se décharge rapidement au bout d'un temps...
- la prise en main est agréable mais difficile à la longue
- la dynamique de l'appareil est bien mieux que ce que j'ai connu
- Dur à maitriser au début, enfantin par la suite
- Besoin de post traiter tous les RAW, une simple conversion RAW-> JPG ne suffit pas...

Bref, j'aimerais votre retour par rapport à vos anciens APN, quid en voyage ? dans le froid ?

Merci d'avance
Voilà mon retour :

1ère chose à savoir c'est que je viens du 400D ; je le précise car je n'ai forcément pas le même ressenti que si je venais d'un XXD ou si j'étais déjà utilisateur d'un XD.

L'appareil pèse lourd au bout d'un moment ?
Je ne me suis jamais fait cette remarque (même si je viens du 400D !) - par contre je suis plutôt grand gabarit (1.85m pour 80kg) et sportif ; ça joue forcément.

La batterie se décharge rapidement au bout d'un temps... ?
J'ai 2 batteries estampillées Canon ; au début je trouvais les cycles courts (<300 photos ; ce qui était relativement faible par rapport à d'autres retours d'expériences) mais ce WE j'ai atteint les 500 photos avec IS en permanence ; donc c'est de mieux en mieux et pour mon utilisation ça devient OK

La prise en main est agréable mais difficile à la longue ?
Elle est agréable pour mes grandes mains - difficile à la longue : je ne trouve pas (je ne comprends pas vraiment le sens de la question à vrai dire

La dynamique de l'appareil est bien mieux que ce que j'ai connu ?
"Bien mieux" je ne suis pas sûr ; "mieux" surement ; mais tout est relatif. Par contre l'exposition est bien mieux gérée que sur le 400D.

Dur à maitriser au début, enfantin par la suite ?
La seule chose que j'ai dû potasser, ce sont les réglages de l'AF. Pour cela : utilisation du manuel + comparaison des retours d'expériences et de mes impressions.
Le reste ça reste de la photo : jouer sur l'ouverture, la vitesse d'obturation c'est forcément kif kif !!
Les menus sont clairs. Le joystick et la roue, c'est tellement naturel que je galère quand je reviens sur le 400D !
Le mode Q : je ne l'utilise jamais... certains adorent : à eux la parole sur le sujet

Besoin de post traiter tous les RAW, une simple conversion RAW-> JPG ne suffit pas...
Je ne shoote qu'en RAW (et je me demande parfois si c'est justifié mais c'est un autre débat) ; Dans certaines conditions, à bas isos tu peux avoir un grain (volontairement je n'écris pas "du" grain).
Après tout dépend ce qu'on aime voire (à l'écran... ?? à 100% ?? sur papier ??) ; je crois que les ayatollahs du 100% font fausse route ; chacun son truc, chacun sa vérité.
En impression c'est très bon (bien sûr je ne parle que de mes attentes et en A3 maximum...).
Je trouve la montée dans les isos très bonne en comparaison au 400D. J'ai hate d'aller shooter du hockey... je galérais avec mon 400D...
Jusqu'à 3200 isos avec un bon post traitement, je trouve les images satisfaisantes.

D'autres remarques :
- collimateurs bien placés
- AF performant si le sujet n'est pas trop petit (mouette éloignée à éviter ; voiture à 90km/h, j'ai quasiment du 98% de réussite AF) ; voir ça en complément.
- rafale : j'en suis ravi !
- viseur : par rapport au 400D : OOHHHH, c'est beau !!! Vivement le retour des petites bêtes !!
- poids des photos : faut stocker :p
- nécessité d'avoir des objectifs terribles : au risque de faire hurler de nombreux eossiens, je trouve que ma "bouse" de 17/85 ne s'en sort pas mal du tout (mais je le vends cette semaine :fear(1): )
- pilotage de flash : il y a moyen de bien s'amuser et de varier les plaisirs ; exemple
- restitution des détails : certes moins bon que le 5DII que j'ai pu utiliser 24heures dans ma vie... mais ça reste très très bon !
- je suis à +5 en micro-réglages sur tout mes objectifs !!??

Pour conclure :
Réel gain AF, viseur, isos, rafales, ergonomie
Je ne regrette pas une seconde (étant donné ce que j'aime faire évidemment !) et si je le casse ou si on me le pique : j'en rachète un illico !!

J'espère que mon avis, que j'ai voulu objectif, pourra aider... si vous avez eu le courage de tout lire !!