Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut réglage de l'autofocus en animalier

    Bonsoir ,
    Je cherche le meilleur réglage pour le cas particulier suivant :
    Un oiseau dans un fouillis de branches et qui bouge , le roitelet par exemple ; le risque est qu'il y ait toujours une branche ou une brindille sur laquelle va se faire la mise au point .
    Sur mon 7D (que je découvre depuis peu) j'étais en one shot et en extension collimateur (sélection manuelle); résultat : oiseau flou sur plusieurs images.
    Quel serait le réglage le plus efficient ,
    Ai Servo + Af spot (version améliorée = le petit carré dans le carré ) ?

    Merci d'avance à ceux qui pourraient me faire profiter de leur expérience .


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut



    Il faudra peut-être adapter la méthode à ton cas particulier, mais la logique est là:

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Pour ce qui concerne le suivi cela marche effectivement plutôt bien car les collimateurs des 7D et 70 sont très serrés.

    Pour tirer la quintessence de ce mode, il faut bouger le moins possible et laisser défiler le sujet dans le viseur. Ce n'est pas un mode de suivi au sens où on l'entend habituellement et il est à réserver à des cas très particuliers. Par exemple le suivi de bestioles motorisées avec ou sans rayures en macro, ou de sportifs avec ou sans tenue, en fonction du calendrier et des Dieux du Stade, en sport!!!
    C'est là le secret.

    Pour un vrai suivi sur le 7D, la voie royale demeure un collimateur référent + assistants, avec les réglages que je vais donner ci-dessous. Très peu de déchets.

    Le 7D offre cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti), même si ce réglage demeure assez virtuose.

    Toutefois, si ce que tu cherches c'est à départager ces deux machines par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, il va nous falloir être précis, car je vois que tu poses ta question un peu partout sans te décider et sans que nos réponses ne parviennent à t'éclairer suffisamment...

    (cf. les guides AF édités par Canon et the fuckings manuals)

    Pour traiter ton cas, il faut jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.

    Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouvel objet apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.

    Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF, très efficace.

    Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.

    Avec ce nouveau boîtier on est condamné aux 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son abeille ou son fouteux avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
    En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2], attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer, voire hésiter et patiner.

    J'avais que ça sous la main, comme tof illustrant bien le thème et la question, mais la logique est la même.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 300mm | 1/800s | f/8 | ISO 200


    Voilà en quoi, pour moi, le 7D reste irremplaçable et légèrement plus performant pour certains usages.

    A propos des écarts en qualité d'image, la plupart des commentateurs se basent sur des jpegs pas toujours pertinents, sachant que depuis 2008/2010, Canon s'évertue à nous proposer des jpegs direct boîtier trop lissés et mal accentués, si ça plaît au grand public et favorise les bonnes notes attribuées par les mirologues de tout poil, c'est fort dommageable pour la qualité d'image potentielle.
    Sans parler des conséquences sur la colorimétrie, les hautes lumières, les micro-contrastes, la matière... Ni de cette cochonnerie de ALO, imposée dans certains modes, le pompon pour le rendu global des images!!!

    En raw, les écarts seront de minimes à nuls et invisibles au tirage, même en A3... Et si vous faites du A2, les envisager en jpeg n'est absolument pas sérieux, n'est ce pas?

    Voilà, je vous laisse argumenter et ergoter maintenant...
    Et même si on parle ici du 5DIII, beaucoup des conseils et de la logique exposés sont "reportables" sur le 7D.

    http://www.photographier-la-faune-sa...kIII_Guide.pdf

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ai Servo + Af spot
    Dans ton cas af spot évidement pour eviter une accroche totale ou partielle sur les branchages, la meilleure fonction apparue sur ce boitier

    Ai servo, dans un contexte pareil c'est a voir, les mouvements du roitelet sont forcement limités et tu a plus de chance de pomper du one shoot est tout a fait envisageable, autre solution que j'aime bien c'est aiservo + activation de la touche af en AF-stop (certains font le contraire et séparent la commande af et déclenchement, je n'aime pas, moins rapide ne cas d'urgence) cela permet de garde ses habitudes et de bloquer l'aiservo a la demande rapidement.

    Le probleme de baisser les reglages de la boucle de regul de l'af est que cela ne résout rien sur les problemes de couverture du collimateur, seulement le temps de réaction, et du piaf il faut rester quand même reactif pour quand il se decide, en milieu ouvert ce sera encore pire, par ex je baisse la cfnIII-1 en équitation CSO pour eviter d'accrocher les chandelles d'obstacle sur un shoot lateral, j'aurai tendance a l'augmenter pour un shoot pleine face .

    Le mark3, 7d2 et dx disposent de beaucoup plus de paramétrages, il est préférable que tu regarde le guide du 1d4 http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_fr.pdf

    ou directement ceux ci mais malheureusement en anglais

    http://www.learn.usa.canon.com/app/p...QuickGuide.pdf

    http://www.learn.usa.canon.com/app/p...QuickGuide.pdf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    merci pour cette longue réponse , un peu ardue pour moi; j'ai réglé comme indiqué la fonction Cf n III -1 sur une valeur négative , j'en comprends la logique par contre , le choix du collimateur extension semble être la cause des déchets dans mon cas particuliers , à cause de l'enchevètrement des branches ou tiges végétales .
    C'est pourquoi, je pencherai pour régler l'Af sur le spot ou le spot amélioré en AI servo .
    est ce correct?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    25
    Boîtier
    eos 50 D / eos 7 D
    Objectif(s)
    - EF 50 f/1.4 USM - 18-55 f/3.5-5.6 - 70-200 /f4.0 L USM - 17-55/2,8 IS - zoom -

    Par défaut

    [QUOTE=JPdsfr;1971677454]Dans ton cas af spot évidement pour éviter une accroche totale ou partielle sur les branchages

    Je n'avais pas vu ta réponse avant de faire la mienne; tu confirmes que mon idée de réglage est (presque) bonne , je vais la tester demain et si je revois le roitelet j'essaierai en one shoot car ,si l'oiseau est très mobile d'une branche à l'autre , je ne le prends qu'au posé , sa mobilité étant trop vive dans un espace encombré; One shoot devrait convenir .
    merci également à toi.

    ps :il est préférable que tu regarde le guide du 1d4 http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_fr.pdf

    je viens de le télécharger , il est en effet très bien fait !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 16/08/2012, 18h36
  2. mire de reglage du micro ajustement de l'autofocus
    Par salopette42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/11/2010, 17h18
  3. A propos des vis de reglage autofocus sur 300D,20D
    Par Olive10 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 09h16
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 17/10/2007, 17h45
  5. Réglage d'autofocus...
    Par Rkule dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2006, 19h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com