Des déformations je n'en ai pas vu des masses que ce soit sur la version non IS ou la version IS. Dans DXO pour l'instant seule la version IS est couverte par un module, et quand tu fais le avant/après, clairement ça ne se déforme pas autant qu'avec un 10-20 par exemple Loin de là.

Piqué? A tomber sur le deux, et je serais bien incapable de dire si l'un pique plus que l'autres, les deux sont terribles, sur le 7D ça saute aux yeux. Abérrations chromatiques? J'en ai eu mais facilement éliminées avec DXO, et pas vraiment frappantes comparé à d'autres cailloux (je pense au 17-85 is usm... qui me faisait de jolies franges de couleur... hum).

Qualité optique? Ben c'est du tout bon les deux. Après il y a des gens qui prétendent que la version IS est meilleure, car plus récente aussi et avec des lentilles en plus (forcément, IS). Mais franchement je ne suis pas doté d'un bagage oculaire suffisamment développé ou je n'ai pas provoqué de situation spécialement optimales pour constater une différence visible entre les deux optiques.

Clairement l'IS c'est une question de choix de confort. Mais je ne pense pas que ce doive être autre chose que ça. Donc des réflexions autour de la qualité optique, du piqué, etc... ces deux optiques sont excellentes. Point.