Citation Envoyé par commoumou Voir le message
Tu peut toujours essayer de deboucher sans flash, de faire du fill-in... C'est déjà arrive qu'en plein contre jour a l'extérieur pour shooter une danseuse je doive utiliser le flash... Sans flash tu choisis: la danseuse ou le fond, la différence d'expo étant extrême... Un petit coup de fill in... Le flash est vraiment indispensable, mais jamais comme on croit... Si c'est pour éclairer la scène oublie... Ça donne souvent des effets très moyens... Mais pour faire de l'eclairage créatif, c'est extra...

Un flash s'utilise plutôt en plein soleil, contrairement a l'avis général...
On peut éclairer une scène au flash, mais il faut bien maîtriser son utilisation et utiliser plusieurs flashes ou alors un éclairage (très) indirect! En cela, le réflecteur Lumiquest ProMax qui permet de faire du 80-20 (80% vers le plafond et 20% en direct pour déboucher les ombres) est pas mal du tout.

Sinon, concernant la remarque sur le fait que le 430EX ne suit pas les rafales du 7D, c'est vrai... si on en a besoin. Je ne prends que rarement en rafale avec mon 580EX II (et mon déjà vénérable 20D)
Il faut avoir conscience que tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie d'acheter des séries L ou des flashes pro. Moi j'ai commencé avec le 420EX pour m'apercevoir au bout d'un moment de ses limites et décider l'investissement dans un 550EX, puis encore quelques années après dans un 580EXII. Il n'est pas toujours facile de cerner ses besoins, fort heureusement ce genre de matériel se revend assez facilement d'occasion, on a donc droit à l'erreur!