Ducace, on peut faire tellement de choses avec un flash externe qu'on ne peut pas faire sans...Pour moi en intérieur, le flash est en permanence sur le boitier. Suffit de parcourir le site de Mélina ou de Neil pour s'apercevoir des nombreux cas d'usages où le flash n'était pas nécessaire, et la différence de rendu avec/sans flash. C'est simple, dans les 2 cas on dirait qu'il n'y a pas de flash, mais l'une est contrastée, piquée, bien détaillée, pas du tout bruitée...l'autre...hem, c'est moche. J'ai fait aussi pas mal de petits tests à la maison, avec flash rebondi, j'ai vraiment un rendu extra avec le 28-75, bien piqué, contrasté, éclairé etc..sans...ben c'est fade, obligé de faire une putain de dérawtisation dans DPP pour jamais atteindre le résultat brut de capteur de la version avec flash. Plein d'exemples à te fournir si tu veux.

Blutch, il parlait d'un 70-200 f/2.8 non IS. Honnêtement, c'est le choix queje ferai et que je compte faire prochainement d'ailleurs, donc, je dirais comme lui. MAis tu semble attaché à l'IS...