Ha oui oui, là je suis clairement bouffé par une pure question marketing à la con! Comme je l'ai dit là haut, je l'envisageais mm pas ce fameux 50D! Perso, mon 450 me suffit pour l'instant (quoique...), et me suffira encore pour 1 ou 2 ans je pense. Je comptais pour l'instant uniquement investir dans un parc d'objo...mais quand tu es sur le point de balancer ~1000€ dans un objo...et que rajouter à peine la moitié en plus tout en refourguant ton matos pendant qu'il a de la valeur, te permet de passer à la gamme au dessus, c'est super alléchant! Pis surtout, je n'ai pas la prétention de cette gamme, c'est purement parce que c'est "pas cher" que ca me tente...

Sinon oui, tu as raison, je n'ai pas du tout précisé mes besoin photographique, désolé ^^'
Je fais essentiellement du paysage urbain, des évènements en base lumière,du portrait et un peu de photo de sport extrême (j'aimerais bien en faire plus d'ailleurs... et mon objo de l'époque avec le 450D était un poil trop lent...).
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai refourgué mon tamron, il était vraiment bien niveau piqué, mais l'AF en basse lumière patinait vraiment trop pour moi...et le bruit de la map me donnait un peu trop d'admoniteur sur mes clichés...

Pis pour avoir tester des boitiers avec pentaprismes, j'avoue que revenir au trou de serrure du 450 m'a fait un peu badé... mais je m'en accommodait jusqu'à maintenant...
La sensation au déclenchement n'est franchement pas la même non plus...

Après, je conçois que le 50D n'est clairement pas dégeu comme boitier, loin de moi cette idée! Mais chuis tenté par l'idée de me dire "quitte à passer un cap, autant bien le passer" (transition 450D -->7D ), donc...aurais-je une grosse évolution sur une transition 450D-->50D? Je pense à peu près connaître la réponse à ma question en me renseignant de ci de là, mais c'est vrai qu'il est toujours bon d'avoir de vrai avis d'autre passionnés

Merci à toi Bazouka!