Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 64

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    On parle d'imprimantes?

    Plus sérieusement: je comprends les retours de satisfaction sur les produits compatibles 3rd party. Cependant il s'agit d'expériences individuelles. Et d'un parti pris sur un choix budgétaire plutôt que sur un choix technique. On voit tout le temps du monde se plaindre contre les choix techniques de constructeurs visant à contrôler le type de composants utilisés dans les produits fournis. Il est TRES utile de se demander surtout pourquoi ces choix sont faits. Ce n'est pas pour emmerder le monde, et pas non plus forcément pour verrouiller un marché. Si l'on veut parler de verrouillage, on va parler imprimante plutôt. Domaine dans lequel tout le monde sait que la marge vient du consommable et de l'opérationnel plutôt que du capex initial.

    Ici on parle de quoi. D'un accessoire qui coûte 5% du prix de l'appareil dans lequel on l'utilise. Un produit que théoriquement on ne va pas renouveler souvent. Consommable oui puisque durée de vie limitée à un nombre de cycle de charge/décharge pré-établi lors de la conception, et limité par la technologie. Mais... sur mon 40D en 2 ans, j'ai toujours eu une autonomie supérieure à 900 photos par batterie (pas de flash interne, pas d'affichage photo automatique après les shot) que je les fasse sur une journée ou sur quelques semaines. Au point que je ne pense pas avoir rechargé plus de 10x chacune de mes batteries... sur 2 ans. Sur des laptops, des batteries Li Ion 8 cellules sont prévues pour supporter 400 cycles de charge/décharge avant de commencer à perdre significativement de l'autonomie (à température d'utilisation normale bien entendu, car la température affecte la durée de vie Et l'autonomie d'une batterie).

    Quand je change mes 5 cartouches d'imprimante, ça me coûte environ 50€. Et je les change régulièrement, plus certaines couleurs que d'autres. Au point que je me demande si ça ne me coûte pas plus cher que mon appareil photo tout court. Je préfère ne pas faire le calcul, je suis très indiscipliné lorsqu'il s'agit de faire ça chez moi.

    Alors sérieusement.... pourquoi donc se poser la question autour d'une batterie. Le générique c'est aussi un peu une mode, sorry d'être un peu franc sur le sujet mais sincèrement... c'est un filon extra pour un tas de boites borderline avec les règlementations. Si vous saviez combien de produits candidats échouent aux tests qualités en usine dans le domaine des technologies de l'information... le rebus il est mis où? Il est pas jeté non. Il est rebadgé et revendu sous une autre marque.

    Aller aller. Quand on as un processeur dernière génération dans un ordi en supermarché, vendu à un prix indécent, vous croyez quoi, que c'est le même batch que celui que vous trouvez dans une machine pro? Mais non bien sûr.

    @+

  2. #2
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    May 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    68
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Scaniris.
    Ont peut toujours trouver pire, mais je ne me contente pas de ça,et ça n'arrange rien !!

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    February 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Scaniris.
    Ont peut toujours trouver pire, mais je ne me contente pas de ça,et ça n'arrange rien !!

    Dans le désordre et sans être exhaustif, quelques pistes:

    - réduire les possibilités d'utiliser du matériel 3rd party permet de réduire les coûts de maintenance, donc de rester concurrentiel en tarif, même si rapidement dit comme ça ça parait paradoxal, c'est pourtant une réalité tout à fait démontrable. Puisque dans le prix de l'appareil, il y a une garantie ne l'oublions pas. Ce sont des faits, pas des spéculations subjectives résultantes d'un enchainement d'exemples de terrain collectés sur des fora ou dans la presse, et qui donnent forcément une vision limitée vis à vis d'un constructeur à dimension mondiale, et très dépendante de l'interprétation que l'on a des retours... plus souvent de mécontents que de gens qui se félicitent d'avoir fait le bon choix. Un client mécontent fait beaucoup plus de bruit ^^

    - réduire la possibilité d'utiliser du matériel 3rd party permet de garantir que le produit colle bien aux spécifications minimales décrites dans la notice, dans la fiche technique, dans le certificat d'homologation etc... C'est donc un mélange de raisons d'image de la société, mais aussi tout simplement de régulation normative, et de sécurité. Si ton appareil prend feu à 2cm de ton visage, on dira quoi dans la presse? Que Canon met en danger la vie de ses clients. L'action va se péter la gueule, des gens vont empocher du pognon, toi tu seras brûlé, Canon va en souffrir aussi, mais le journaliste va vaguement oublier d'être précis et le spectateur ne va retenir que la couche superficielle.... a savoir que Canon ça te pête à la tête, en oubliant que la batterie machinchose est la principale responsable. Bref. Ca parait anodin de la vue du consommateur, mais c'est réellement une problématique lourde pour un constructeur.

    - dans le domaine professionnel, les contrats de maintenance souscrits, qui engagent donc la responsabilité du prestataire vis à vis du client (ET L'INVERSE), et qui coûtent parfois des millions... sont aussi extrêmement contraignants. Sinon on ne pourrait pas garantir une remise en route d'un système garantie endéans parfois la demie heure (sauf sur des systèmes live, dans ce cas c'est encore plus contraignant...). Ca ne choque personne lorsqu'un niveau de service est attendu, et que tout ceci est couché sur le papier. Mais ici on est dans un contexte pro. Quand tu arrives avec ce genre de considération sur un marché consumer, le consommateur n'en a rien à faire. Parceque ce n'est pas forcément utile pour lui clairement....

    Mais on constate tout de même une tendance à l'excès... (de mauvaise foi souvent) du coup le constructeur doit s'assurer qu'il pourra limiter le plus possible les problèmes et garantir un maximum la satisfaction client en faisant un minimum de mécontents. Il en fera, forcément. Le gars qui a un soucis avec son imprimantes, après avoir mis des cartouches à recharge noname... il va être de bonne foi? NON! La réponse est NON dans la TRES GRANDE majorité des cas sur le public ciblé dans le marché dont nous parlons. Il va raconter à qui veut l'entendre que Canon, Epson, HP c'est de la merde, que le support est en dessous de tout (ben il veut un bon prix, et en plus il faudrait un support performant? On a pas peur des paradoxes), il va venir faire le siège du revendeur... Pour s'entendre dire que final que la garantie ne pourra pas jouer parceque l'analyse des logs a démontré que des cartouches non originales ont été utilisées, et que donc la garantie ne s'applique pas. C'était écrit. Il n'a pas lu. Ou il n'en avait rien à faire. Se rendant compte qu'une imprimante ça coûte plus cher à nourrir qu'à acheter.


    Bref. On pinaille pour 30€. Forcément ça me laisse bien perplexe. On peut trouver toutes les meilleures raisons du monde. Ca me laissera toujours bien perplexe. Déformation professionnelle peut-être. Le marché consumer, c'est vraiment un monde à part et je suis heureux de ne pas devoir m'y frotter. :bash: Sauf du côté du client C'est beauuuuucoup plus confortable :thumbup:

    Et sinon je fais imprimer mes photos chez un pro, ça me coûte moins cher et le résultat est extra :clown:

    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fin de vie des batteries
    Par mm48 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/05/2008, 19h21
  2. Batteries NP-E2
    Par Zubiburu dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 14h59
  3. Batteries ??
    Par TheZubial dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 18h52
  4. Batteries
    Par LARAKIN dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2004, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com