On parle d'imprimantes?

Plus sérieusement: je comprends les retours de satisfaction sur les produits compatibles 3rd party. Cependant il s'agit d'expériences individuelles. Et d'un parti pris sur un choix budgétaire plutôt que sur un choix technique. On voit tout le temps du monde se plaindre contre les choix techniques de constructeurs visant à contrôler le type de composants utilisés dans les produits fournis. Il est TRES utile de se demander surtout pourquoi ces choix sont faits. Ce n'est pas pour emmerder le monde, et pas non plus forcément pour verrouiller un marché. Si l'on veut parler de verrouillage, on va parler imprimante plutôt. Domaine dans lequel tout le monde sait que la marge vient du consommable et de l'opérationnel plutôt que du capex initial.

Ici on parle de quoi. D'un accessoire qui coûte 5% du prix de l'appareil dans lequel on l'utilise. Un produit que théoriquement on ne va pas renouveler souvent. Consommable oui puisque durée de vie limitée à un nombre de cycle de charge/décharge pré-établi lors de la conception, et limité par la technologie. Mais... sur mon 40D en 2 ans, j'ai toujours eu une autonomie supérieure à 900 photos par batterie (pas de flash interne, pas d'affichage photo automatique après les shot) que je les fasse sur une journée ou sur quelques semaines. Au point que je ne pense pas avoir rechargé plus de 10x chacune de mes batteries... sur 2 ans. Sur des laptops, des batteries Li Ion 8 cellules sont prévues pour supporter 400 cycles de charge/décharge avant de commencer à perdre significativement de l'autonomie (à température d'utilisation normale bien entendu, car la température affecte la durée de vie Et l'autonomie d'une batterie).

Quand je change mes 5 cartouches d'imprimante, ça me coûte environ 50€. Et je les change régulièrement, plus certaines couleurs que d'autres. Au point que je me demande si ça ne me coûte pas plus cher que mon appareil photo tout court. Je préfère ne pas faire le calcul, je suis très indiscipliné lorsqu'il s'agit de faire ça chez moi.

Alors sérieusement.... pourquoi donc se poser la question autour d'une batterie. Le générique c'est aussi un peu une mode, sorry d'être un peu franc sur le sujet mais sincèrement... c'est un filon extra pour un tas de boites borderline avec les règlementations. Si vous saviez combien de produits candidats échouent aux tests qualités en usine dans le domaine des technologies de l'information... le rebus il est mis où? Il est pas jeté non. Il est rebadgé et revendu sous une autre marque.

Aller aller. Quand on as un processeur dernière génération dans un ordi en supermarché, vendu à un prix indécent, vous croyez quoi, que c'est le même batch que celui que vous trouvez dans une machine pro? Mais non bien sûr.

@+