Ok, donc si ton choix est fait de passer chez Canon, je vais arrêter d'essayer de te décourager ! Si en plus tu as de la famille équipée en Canon, c'est clair que c'est un bon point !
Le 7D semble être un excellent boîtier, qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois...

Pour en revenir au 24-70 f/2.8, tu peux effectuer une recherche sur ce forum (section "Objectifs") pour trouver des avis sur le Tamron. Bien qu'assez récent, il intéresse pas mal de monde ici. Point de vue construction, apparemment c'est du très sérieux (joints d'étanchéité, y-compris joint de monture), même si ça reste en-dessous d'une série L.
Point de vue qualité optique, il serait du même niveau que le 24-70 f/2.8L première version, lui-même supérieur au 28-70 apparemment. Et il a la stabilisation ! Gros plus par rapport au Canon selon moi (mais ça, chacun son avis)
Attention, je fais simplement ici une synthèse des avis que j'ai pu lire. Je n'ai jamais essayé la bête !

Par contre, là aussi d'après les avis que j'ai vus, en terme de qualité optique "pure" (piqué), le 17-55 est meilleur... mais si le range ne te convient pas, ça ne sert en effet à rien de savoir qu'il a un meilleur piqué !