Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Si tu aimes bien l'ergonomie Nikon, pourquoi ne pas rester chez eux ? Comme tu dis, niveau qualité c'est à peu près pareil, et niveau budget également. Perso il y a pas mal de boîtiers que je trouve intéressants (sur le papier, n'ayant jamais essayé) chez les jaunes.

Les différences en terme de parc optique ne sont à prendre en compte que si cela créée un réel manque pour ta pratique (mais les écarts se resserrent avec la sortie du 70-200 f/4 VR Nikon)
Chez Canon, les optiques qui n'ont pas d'équivalent (à ma connaissance) : les 70-200 f/4 et f/2.8 non stabilisés qui peuvent permettre de gagner quelques € si la stabilisation ne t'intéresse pas. Et puis il y a les ultralumineux 50 f/1.2, 85 f/1.2 et 135 f/2. Plus les TS-E et le 65 macro MP-E, mais qui sont d'un usage beaucoup plus spécifique.

Pour le range 24-70, le Tamron qui vient de sortir peut faire une très bonne alternative aux 2 marques (Canon et Nikon)

Bref, choix à réfléchir...
Pour répondre en visitant les boutiques aujourd'hui en faisant la même opération, c'est à dire vendant mon matériel complet

Je dois rajouter au 455 € pour un couple Canon 7D + 28-70L. Cependant je devrais rajouter 670 € pour un couple Nikon D300s + 28-70 2.8.

Et j'ai fait des demandes de matériel avec 70-200 2.8 de chaque marque et là encore un couple Canon me revient à moins cher. Le 24-70 2.8 Nikon est aussi plus cher que le 24-70 2.8 L I de Canon de près de 500 € de différence... par contre le nouveau L est plus cher que le Nikon.

De tout ce que j'ai pu essayer comme combinaison le tarif est moins important chez Canon.

Autant je trouvais le D7000 bien plus performant que le 60D donc je n'ai pas hésité à l'époque, mais la je pense que la différence entre le D300s et le 7D est plutôt en faveur du 7D. Bien qu'aujourd'hui un vendeur m'a dit que les sensors Canon sont plus petits que ceux de Nikon, donc, selon lui, moins bon... je reste dubitatif.

J'ai appris la photo en cours pendant 2 ans sur des Canon 400D à l'époque. J'ai aussi eu un 450D avant de passer chez Nikon, donc je connais aussi les appareils Canon. De plus dans ma famille ils ont tous du matériel Canon, donc c'est vrai que l'échange de matériel devient plus confortable.

Pour ce qui est du Tamron, je suis assez peureux envers Tamron et Sigma, car j'en ai possédé, et j'ai eu des problèmes de back ou front focus, sans parler de l'aspect plastique cheap des Tamron. Cependant je reconnais que la qualité optique des Tamron est en général assez impressionante pour le prix de la bête.

Donc sinon des avis sur les combos que je propose ?

Et sinon en tout honnêteté, les possesseurs de 7D, quels sont les choses que vous lui reprocheriez ?