+1 avec ce qui a été dit ... et pour en surprendre plus d'un ... j'ai même moi même fait marche arrière !
Je vous explique ...

Je viens du monde Nikon ... je suis pro ... en tout venant je bossais avec un d700 qui est une tuerie ... (pourquoi pas un d300S pour le reportage ? parcequ'il est nul en montée iso au delà meme de 400 avec un gran pas beau ... )

Je fais beaucoup de spectacles ...

Apres analyse de mes besoins je me suis rendu compte que sur ce type d'équipement pour le reportage :

Pour le rendu pro que je souhaite, d700 ou autre ... je dépasse rarement les 1200 iso ... la plupart des boitiers récents donnent de bons résultats pour peu qu'on les connaisse et qu'on leur colle les objectifs adéquat !

Il me fallait un rendu qui sorte le blanc ... blanc ! un matos moins couteux et quelques expériences canon m'avaient "bluffées" pour le coup ... mais l'af était un point pour moi ballant ... loin derrière, à l'époque, de l'af nikon... il faut dire ce qui est ...

le crop factor pour mon type de reportage est en final un plus ... au détriment de "l'art" pour la profondeur de champs dans des cas très créatifs mais sans importance en reportage, disons plus justement que la gestion de pdc d'un aps-c bien monté en reportage est tres largement suffisante... Pour des compos très travaillées et du stud, j'utilise pour le moment un autre matériel...

Voilà pour l'analyse de mes vrais besoins ... en arrêtant de "geeker" ...

Conclusion, même en tant que pro, pour être plus léger, je suis repassé en Canon 7D qui me donne entière satisfaction pour toute la partie reportage de mon job...

Compacité, legereté, prise en main : OK
Rapidité et efficacité : OK
Rendu : OK
Montée iso dans la limite de mes besoins : OK
Crop factor : un plus finalement !

Seuls manquent : La mémo expo ou son décalage systématique en manuel ( on s'y habitue très vite ! oui oui ! ), La possibilité d'iso auto "bornables", une vraie mesure d'expo matricielle sans prise en compte du point focus, une mesure spot sur collimateur ( finalement u comme la matricielle pondere à fond sur le colim .. on va dire qu'elle existe ) ...

Le secret du pourquoi du comment ? : J'ai vraiment failli regretter au début jusqu'a ce que : 1/ Le boitier soit entièrement calibré après achat par canon sur mes objectifs canon et c'est ... gratuit !; 2/ Les objectifs de marque tierce sont partis dans leur SAV respectifs pour être eux aussi calibrés sur mon boitier (couple objo+boitier) ... et depuis ... c'est une tuerie ... AF précis, expo au top, colorimétrie idem ... moins de bruit en montée iso (Je pense grâce à une expo plus juste en partie, mon boitier avant tendance à sous ex d' 1/3 d'Il et a-à saturer ce qui n'arrangeait rien ).

Je te conseille donc ce qu'on t'a déjà dit ... Conserve donc ce boitier qui est excellent et méga polyvalent, investi dans des objectifs de qualité ... et ... perds 15 jours ou un mois mais fait calibrer ton ensemble ! ...

Depuis je bosse avec, en neutre, jamais plus de 2 d'accentuation, très peu de bruit, et un piqué qui déchire ...

Franchement, évidement le d700 était une bombe mais une bombe plus lourde et il me fallait de toute manière changer de crémerie et penser renouvellement après ... 180 000 Déclenchements sans souci sur le boitier 1 et 65000 sur le deux ...

Je ne regrette pas mon choix "d’allégement" ... ni la suite canon qui soit dit au passage est complète et comprise dans le pack ... Le changement m'a meme laissé de quoi financer un voyage !

Pense donc objectifs et ajustements, les autres ont raison...

Quitte à passer dans des marque tierces ! ( perso en tiers j'ai un tamron 17-55 2.8 VC, calibré en sav et un Sigma 50-150 2.8 calibré aussi en sav et c'est une vraie bombe, bien plus léger et polyvalent sur aps-c qu'un 70 200, rapide et un piqué incroyable ! (oui oui ! une fois pris en charge par l'atelier, plus de soucis de f/b focus, un rendu exceptionnel, un piqué largement digne d'un L ... )

Voilà pour ma petite participation et retour ... Le 7d est un bon boitier... pourquoi vouloir le "dégager" ... ???