@browning: quel soft utilises-tu pour développer tes Raw? je n'ai pas lu d'indice à ce sujet dans les derniers développements.

Pourquoi je pose la question: parceque je constate des différences étonnantes entre les divers softs utilisés. DXO va finir au fond d'un tiroir poussiéreux par exemple, comparé à LR3, il ne faut pas mieux et étonnamment sur la netteté j'ai un soucis avec le 7D. Alors que dans LR3, ou PE8 utilisant Camera Raw, ça va niquel et je ne constate pas de soucis de netteté, au contraire même! Les optiques pouvant éventuellement aussi jouer, mais niveau soft à écran identique, le résultat brut de décoffrage est étonnamment différent, à la faveur des soft Adobe (je n'utilise par DPP je n'aime pas du tout l'ergonomie du soft). Même constate sur mes deux écrans, j'ai une dalle TN 1920x1200 et une dalle IPS 1920x1200, le tout calibré à la Spyder Pro 3.

Donc comme dit, étonné par ton témoignage concernant la netteté. Vraiment. Et je me demande si le soft n'est pas en partie responsable de ce constat. Ca pourrait être une piste?