Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message

Avec un 7DII à 6400 isos, on peut aussi sortir du propre et détaillé, observez le grain très fin et les détails et nervures des pétales, les couleurs et l'ambiance sont respectées, sans dérives, j'ai même du réduire la saturation:

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/15s | f/5.6 | ISO 6400
Justement, Thomas, ta photo, qui est très belle bien sur, souffre du problème du format aps en terme de rendu des volumes. Les fleurs nettes paraissent sur le même plan, on ne voit pas très bien laquelle est devant l'autre. Les fleurs en arrière plan paraissent très très loin (certains parlent de l'effet "rideau de douche" de l'aps. Avec un format plus grand, les transitions seront moins marquées avec à la clef un meilleur rendu des volumes.
Alors, évidemment, c'est une différence légère, bien plus marquée entre un format apsc et un format 6x6 par exemple, mais elle existe. Cette différence de rendu est connue.
La seconde chose qui m'alerte, c'est que tu dis que tu as du réduire la saturation. Avec mon 5D, je dois au contraire augmenter la saturation pour présenter les tofs sur le web.