Heureux possesseur du 5 DIV en complément de mon 7DII depuis le 06/03. Je n'ai pas encore tout comparé. Je ne parlerai donc que de mes premières impressions. La première prise en main fut avec des guêpiers et le résultat fut au dessus de mes espérances. J'ai essayé des captures en vol de ces oiseaux et les résultats bien au dessus du 7DII. Il a moins de collimateurs et pour moins de surface, mais il accroche mieux et suit très bien. Et c'est net de chez net. Rarement réussit en vol avec le 7DII. Il est bien au dessus pour l'accroche, le suivit et la netteté AMHA. Pour un sujet posé le piqué est aussi au dessus. Pour la rafale 7 au lieu de 10, cela me calme un peu mais je fais avec. Je met l'extender 1.4 dessus et pas de soucis de perte.
Pour les poussières. Tous les réflex ont des poussières si on change d'objectif. Sauf à acheter le R qui a un rideau devant le capteur Il faut aussi savoir que suivant l'image cela se verra ou se verra pas. J'ai actuellement 2000 clics à mon actif avec cet appareil d'occasion. Je n'avais jamais remarqué de poussières. Sauf hier ou j'ai fais du paysage avec ciel bleu et clair. Et là beaucoup de poussières qui se déplacent sur le capteur. Les poussières sont dans l'appareil et vont et viennent. Il faut savoir qu'il ne faut surtout pas nettoyer le capteur au risque de le flinguer. Seul Canon peu le faire. La solution est donc la gomme avec PS.
Je part à l'affut avec le 5D et le 7D pour comparer. Certes il manque le crop. Si le sujet est loin et petit pas de solutions miracles. Si le sujet est relativement proche, le 5D est plus détaillé. J'ai des comparatifs sur sujets fixes et mobiles, mais pas eu le temps de tout comparer.
Pour l'instant je garde les 2.