Bonjour,

J'ai possédé un 6D2 que j'ai renvendu à cause de déboires lors d'un nettoyage avec le RCC de canon Colombes dont l'incompétence et le mépris n'ont pas eu d'égales (j'entretiens mes boitiers ailleurs depuis). J'en avais tellement marre que je m'en suis séparé, il a fait un heureux car il avait 4500 déclenchements et en excellent état, et tant mieux pour lui. Et aujourd'hui je souhaite me rééquiper d'un FF en complément de mon 7D2.

Je ne veux pas me débarrasser du 7D2 pour son facteur crop sur les focales longues que j'utilise somme toute assez peu, son AF de fou et ses collimateurs répartis sur toutes la surface,son côté pro quand on le tient en main, sa rafale de sniper, et je veux surtout pouvoir continuer à justifier son utilisation car il est encore assez récent. Le 6D2 était un très bon appareil, et un très bon complément au 7D2 : meilleure montée en iso, un peu plus de pixels, les avantages d'un FF, une qualité d'image digne d'un FF, un écran orientable (le tactile je m'en mique) MAIS une conception décevante "plastoc" par rapport au 7D2. J'en veux pour preuve qu'a 5000 déclenchements je n'ai qu'une petite poussère sur le capteur du 7D2 quasi invisble, alors que mon premier 6D2 avait deja plein de taches sur le capteur à 1000 déclenchements sans jamais l'avoir ouvert ! (35mm F/2 monté en permanance). Donc le cote "resiste aux poussières" de Canon sur 6D2, c'est du flan : de leur aveu le boitier n'est soumis à aucune norme de protection IP donc c'est de la publicité sans fondement.

Reprendre un 6D2 me tente (écran orientable, prix) surtout parce que je possède le 7D2 (ce serait un usage 50/50), sinon la question ne se poserait pas et je viserais directement plus haut. Le 5D4 me tente aussi mais je crains qu'il ne relègue le 7D2 aux oubliettes aux rares fois où j'aurai besoin d'un focale longue ... Il semble d'une conception largement équivalente au 7D2 et je voudrais avoir des retours d'expérience sur la résistance aux poussières dans un usage normal tendance "précautionneux". Je compte l'utiliser principalement avec un 16-35 f2.8 III.

- trouvez-vous que vos capteurs 5D4 se salissent vite malgré les précautions prises pour changer d'objectif ? (tache de graisse quand il fait chaud notamment)
- si vous avez un 5D4 et un 7D2, est ce que votre 7D2 vous sert encore ? dans quelle proportion et pour faire quoi ?
- et si vous avez un 5D4 et un 6D2, est ce que votre 6D2 est uniquement un boitier de secours ? ou lui destinez vous un usage différent ? (macro studio grâce à l'écran orientable).

L'avantage d'avoir plusieurs boitiers est d'avoir des choses qui sont meilleures dans un domaine plutot qu'un autre, et d'éviter des changements d'objectifs inopinés qui nécessitent d'envoyer le boitier plus souvent en SAV ... L'inconvénient c'est que ca coute un peu cher hein ...

A noter : pas encore prêt pour l'EOS R ni RP. Un jour peut-être ...

Je vous remercie pour vos retours
Cdlt
JMVLN