Merci Phb pour ton point de vue haut combien intéressent et juste à la fois.

On retombe sur les éternels questions :

- que compte tu faire avec un apn ?
- garde de l'argent pour t'offrir un caillou fabuleux !!!

Parce que c'est vrai que l'appareil photo reste finalement un accessoire... et qu'il n'est pas tout d'avoir un BON APPAREIL mais il faut avoir quelques objectifs avec une ouverture intéressente pour les prises de vue sans flash pour les sujets pauvre en détails, quoi que des fois ce peut être récherché. Mais avant tout il faut avoir l'oeil qui va avec derrière l'appereil et l'objectif.

Dans CI (que je lit très régulièrement) dans un porto folio un auteur dit : " ... finalement la technique n'est comparé à l'éducation artisitique que l'on doit recherché constamment...".

Tout ca pour dire que je suis assez d'accord avec toi et que souvent on se fait avoir (surtout avec le numérique tout azimut) par l'envie changer d'appareil.

Les appareils sont finalement assez bon les uns comparé aux autres, mais avoir quelques objectifs permet d'exploité au mieux son appareil mais aussi d'allez s'essayé sur d'autres sujets.

Un argument de taille qui motive à changer de boitier c'est la multiplication de l'électronique embarqué qui... dès que cela ne marche plus reviens relativement chère pour une réparation au SAV que le produit n'est plus sous garantie.

Cordialement... et bon reflex.