Citation Envoyé par Runi Voir le message
Ayant la trentaine j’ai encore de l’eau sous la quille (enfin j’espère), mais c’est un boîtier que j’aimerai conserver au moins sept ans (durée approximative d’amortissement avec 15€/mois, ce qui n’est pas beaucoup mais quand on met toutes les charges et amortissements bout à bout...). Au bout de sept ans, si je reste en aps-c j’aurai probablement un parc en R taillé pour ce format avec les mêmes problèmes que maintenant pour changer, donc c’est un peu maintenant que je dois décider entre FF et aps-c, d’où mes longues hésitations.

Quand je mets les deux côte à côte, le RP est possiblement meilleur au niveau des iso que le R7, mais d’un autre côté le FF va un peu me désavantager en macro. En dehors de ça je ne vois pas beaucoup de différences pour ma pratique : pas spécialement besoin d’une grosse rafale (même si celle du RP est quand même d’une lenteur un peu abusive) ou d’un AF extraordinaire et la vidéo ne m’intéresse pas. Reste cette histoire des FF qui auraient un meilleur rendu et que je suis bien en peine d’évaluer.

Ensuite il y a le problème des objectifs : avec le RP je dois remplacer le 11-20, le 18-55 et le 55-250, mais je peux en grande partie remplacer les trois avec un 24-105. Avec le R7 je peux tout garder mais je vais quand même être obligé de remplacer le 18-55 et le 55-250 à brève échéance (je ne pense pas qu’ils soient de taille sur un capteur 32mp). Le problème c’est que la gamme R n’est pas très intéressante pour moi sur de l’aps-c : j’utilise beaucoup la plage 14-30 en alternance avec la 60-80 ; l’idéal serait un 15-85 mais rien à l’horizon sur ce sujet et même pas non plus un transtandard type 17-55, on a juste un 18-45 (trop court, et ça à l’air d’être vraiment de l’entrée de gamme).

Si on met de côté le concept achat sur plusieurs années, entre acheter maintenant un RP+R 24-105 f/4 ou un R7 + ?, est-ce que votre recommandation serait la même ou est-ce que vous pencheriez plutôt pour le RP ?

ps: dans la catégorie « je ne comprends rien à la stratégie Canon » figure en bonne place l’absence de kit boîtier R+24-105 f/4.
Si l'idée c'est de garder le boitier 7 ans je pense qu'il vaut mieux aller sur du R7 qui est ergonomiquement et technologiquement proche des R6/R5/R3 ... le R ou le Rp sont une autre génération ....

Le R7 est aussi en kit avec un 18-150 ... il faut voir ce qu'il vaut ....

Utiliser les objectifs EF ou EF-S .... je peux juste dire que depuis que j'ai gouté à la réactivité des objectifs RF j'ai passé tout ce que je pouvais en RF, .... la seule chose qui reste c'est le Sigma 150-600C qui n'a pas d'équivalent à prix raisonnable. Je suis content de tous les objos:
- le RF 16mm f/2.8 ... vraiment de quoi s'amuser... je découvre encore
- le RF 35mm f/1.8 .... tip top en ballade léger, street photo ou photo de soirée
- le RF 24-105 f/4 ... le vrai couteau suisse , il se suffit pour plein de choses en ballade ...
- le RF 100-400 ... moins bon que les autres mais tellement polyvalent et permet de faire (un peu) d'animalier quand on veut bouger léger (bon ok pas des "petits" piafs)

J'ai cassé, donné ou revendu tout le reste ... (sauf le Sigma 150-600) ... mon sac est beaucoup plus léger ....

Et par exemple, là je suis 3 jours dans la région de Lannion (pour le travail) et j'ai le 16mm, le 24-105 et le 100-400 dans un petit sac 10l très discret ....