Bonjour,

Ça fait quelques années que je ne suis plus trop ce qui change niveau matériel (un peu de mal à suivre la stratégie Canon aussi faut dire), du coup je me suis dit que ça serait une bonne idée d’avoir d’autres avis sur mon programme de remplacement, des fois que je sois à côté de la plaque.

En effet, après plus d’une décennie de bons services et près de 70 000 clics, mon vénérable 450D fonctionne toujours bien, mais est quelque peu limité technologiquement. Ma pratique étant à 90% orientée paysage/architecture/macro, un peu plus de pixels et d’iso ne seraient pas un mal, sans parler de toutes les petites fonctionnalités qui facilitent la vie (étant incapable de sortir une photo droite à main levée, le niveau dans le viseur serait un don divin, ne parlons même pas de l’écran orientable, plus besoin de se coucher par terre dans les églises ).
Partant de là, je pensais me tourner vers du FF, mais il y a un petit problème : je n’ai qu’un 90mm macro et un 14mm en EF, le reste serait donc à remplacer. Toutefois avec un budget limité à 1000-1500€ par an, il va falloir étaler le remplacement sur plusieurs années (sachant que je garde généralement mon matériel très longtemps, au cas où si vous ne l’auriez pas remarqué ).

Comme un boîtier sans objectif ne sert pas à grand-chose, l’idée serait d’acheter cette année un 24-105 f/4 L, qui pourrait encore me servir sur le 450D en complément de mon 11-20 en attendant le remplacement du boîtier. J’ai privilégié le range 24-105 plutôt que 24-70 parce que je suis assez souvent limité en emport à un seul objectif et cela me pose actuellement problème, le 10-20 étant souvent trop court et le 18-55 pas assez court ou pas assez long. Ne connaissant pas ces objectifs, je ne sais pas s’il y a une énorme différence de qualité entre le 24-105 et le 24-70 (f/4).

Ensuite dans un deuxième temps l’année prochaine viendrait le boîtier, qui serait un RP ou un R. D’après ce que j’ai lu les deux seraient remplacés l’année prochaine, donc l’idée serait d’attendre les nouveaux (ne serait-ce que pour éviter de payer plein pot un boîtier qui sera bradé deux mois après).
Après dans la troisième année je verrai selon ce qui me manque le plus : si le 14mm se révèle insuffisant un zoom UGA type 16-35 (le 11-24 est intéressant mais un peu cher), si je manque d’allonge un télé à déterminer (150-600 peut-être).

Voilà du coup est-ce que ça vous semble cohérent ou y aurait-il de meilleurs choix à faire ? Ce qui m’a fait douter c’est la sortie du R7, un boîtier avec des bonnes caractéristiques au regard de son prix ; j’ai du mal à déterminer si c’est avantageux de prendre un RP en remplaçant tout le parc plutôt qu’un R7 avec mon parc actuel (même si une partie devrait être remplacée quand-même vu le nombre de pixel du capteur, mes vieux objectifs ne suivront plus).