Citation Envoyé par predigny Voir le message
Pour une même dimension de capteur et avec une même densité de pixel, il n'y a sans doute pas de différence de profondeur de champ, mais il n'est pas impossible que certaines caractéristiques de l'ensemble puissent donner un bokeh légèrement différent (même si je ne vois pas très bien comment ça peut se faire).
L'électronique n'a pas de rapport avec la pdc plus importante : Dans les deux cas la même image est projetée sur le capteur, c'est le rapport entre la taille physique qui est captée par le capteur et la PDC réelle de l'image projetée qui diffère ! J'ai peur de ne pas être très clair mais pour une même image si on la regarde dans son ensemble et si on en regarde un crop (d'un facteur de 1.6 pour l'APS-C) le rapport entre la taille de l'image et la PDC change.

C'est que qui donne "l'impression" d'une PDC plus faible à focale équivalente : en fait la focale est équivalente, la pdc est la même mais on ne conserve pas le même cadrage.

Par exemple : me photographier en pied avec un FF a une focale de 50 mm F/2.8 et me photographier du même endroit avec le même objectif avec un APS-C conserve la même profondeur de champ ... le seul truc c'est qu'en APS-C le cadrage couvre l'équivalent du haut du corps (taille -> tete) plutot que le plein pied!