Après trois semaines d'utilisation, j'aimerais revenir sur certains points de ma conclusion.

Tout d'abord le mode priorité hautes lumières me donne plus de satisfaction que prévu. C'est une réelle avancée. Grâce à cette fonction je retrouve de jolies couleurs et nuances dans les ciels de mes photos. Les oiseaux à plumage blanc ne sont plus un problème au soleil.

Je lis un peu partout des gens qui se plaignent que leur 40D sous expose fortement. Ce n'est pas le cas du tout sur mon exemplaire, je suis formel ! On a en effet l'impression que le 40D sous expose, mais il n'en est rien. Il expose justement mieux, et plus juste. Et le fait que les hautes lumières soient préservées à la prise de vue renforce cette impression de sous exposition. Mais il n'en est rien. Il nous faut juste le temps de nous habituer à voir moins de hautes lumières brûlées sur nos photos !

Même chose au flash. L'exposition est impeccable, et les hautes lumières bien préservées.

Concernant la qualité d'image dans les hautes sensibilités, comme je le supposais, les deux millions de pixels supplémentaires permettent de préserver plus de détails dans l'image lorsqu'on fait appel à un logiciel spécialisé pour débruiter les photos. A 1600 et 3200 isos on sent bien la différence. A bruit égal avec le 30D, je donne donc maintenant un petit avantage au 40D qui grâce à la résolution de son capteur conserve plus de détails et de couleurs dans l'image à 1600 et 3200 isos.