Edit : j'ai demandé à Predigny d'analyser les deux premières images du post 8 afin de m'aider à décortiquer un peu ce mode priorité hautes lumières. Voici ses commentaires :



On voit tout de suite sur la première photo que sans le HTP le ciel est cramé et qu'aucune nuance de bleu n'apparait, ce qui n'est pas le cas de la seconde photo où les nuages apparaissent sur un ciel bleu (pâle il est vrai). Sur les deux photos, les basses et moyennes lumières sont tout à fait semblables. Donc bon début pour le HTP.

Histogrammes RAW
Sans HTP:


Avec HTP:


Pour mémoire, celui du 400D (d'une autre photo):


On remarque tout de suite sur ces histogrammes RAW que celui du 40D à une étendu de l'ordre de 14,5 IL alors que celui du 400D n'est que de 12,5 soit une dynamique théorique de 2 IL plus grande. Ceci est tout à fait logique puisque le 40D code sur deux bit de plus que le 400D et deux bits, c'est un facteur 4 de gagné. On voit aussi que sans le HTP, le gain en dynamique s'effectue du coté des basses lumières. Là aussi ça confirme que le gain de dynamique théorique dù aux deux bit supplémentaires n'est possible que parce que le capteur est moins bruyant, et effectivement il l'est : quand on augmente le niveau des basses lumières on ne voit apparître aucun bruit, c'est remarquable !
Et maintenant l'histogramme en mode HTP : on voit que la dynamique est la même que sans le HTP mais que celle-ci est décallée d'un IL vers la droite. Celà confirme bien ce qui avait été dit dans un post précédent : en mode HTP, l'exposition est diminuée d'un IL (le 200 iso à en fait une sensibilité de 100iso) les basses et moyennes lumières sont multipliées par un facteur deux pour retrouver les tons qu'aurait donnés un 200iso et les hautes lumières sont multipliées par un facteurs variant progressivement d'un facteur 2 à un facteur 1 ce qui donne l'arrondi de caractéristique que l'on voit bien sur le graphique (la courbe réelle est peut-être légèrement différente de celle que je décris. n'oublions pas aussi qu'il y a une correction de gamma ; le capteur, lui, étant linéaire à la lumière). La chose qui reste encore un peu mystérieuse, c'est l'endroit où est appliqué cette courbe de correction qui atténue progressivement les hautes lumières.
Il aurait été intéressant d'avoir aussi une photo prise sans HTP, avec le même temps de pose mais à 100 iso, et je suis presque certain que l'on obtiendrait un résultat très proche du HTP en relevant les faibles et moyennes lumières par l'outils "courbe" dans l'onglet RVB. C'est ce que je fait avec mon 400D mais le bruit n'est pas aussi bon qu'avec le 40D et puis le HTP à l'avantage de faire ça tout seul et ça fait gagner du temps en post traîtement.

Histogramme RVB Sans HTP:

Avec HTP:


Pas de surprises en RVB, les basses et moyennes lumières sont identiques mais les hautes lumières ne sont pas écrétées en mode HTP. Notons tout de même que même en HTP, cette photo est un peu surexposée. Compte tenu du très bon rapport S/N du 40D on peut se permettre de ne pas exposer trop à l'extrème droite, même en mode HTP.

Conclusion : dommage que je n'ai pas un 40D ! (Predigny)