Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Mode arborescent
-
08/09/2007, 20h41 #1
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Test du Canon eos 40D et comparatif avec 20D,30D,350D et 400D
J'ai donc été cherché mon 40D ce vendredi matin. Je viens de passer mon WE à l'essayer, et je vous ai préparé un petit test avec d'autres boitiers experts et amateurs que vous connaissez tous.
Je suis loin de maîtriser encore toutes les nouvelles possibilités qu'il m'offre, mais je peux déjà vous livrer mes premières impressions avec un petit comparatif dans les hautes sensibilités.
Je tiens à remercier Rola et Link qui m'ont aidé à réaliser cela.
L'eos 40D est un beau boitier. La prise en main ne change pas de l'eos 30D. Mais il y a eu quelques améliorations notables comme l'écran LCD arrière qui a augmenté sa taille. Je vais reprendre ces changements un par un.
Canon a opté pour un boitier en alliage de magnésium "Tout temps" c'est à dire résistant aux petites intempéries (pluie, poussière...). Mais n'allez pas vous imaginez qu'il s'agit là d'une tropicalisation comme sur la série 1. Une amélioration pour lutter plus efficacement contre les poussières je veux bien, pour la pluie je suis un peu plus réservé...
Je vous montre une photo par exemple du couvercle du compartiment batterie. On voit bien les petits joints en mousse qui ont été rajoutés.
LE VISEUR
C'est une des grosses améliorations sur ce boitier. Il est plus grand, plus lumineux et donne une plus grande impression de netteté que sur le 30D. Je ne vous parle même pas de la différence avec mon 350D...
Pour que vous puissiez vous faire une idée de la taille de ce viseur, je vous propose cette image qui circule sur le net. Elle correspond bien à la réalité
Canon EOS 40D - Complete Review - A hand's on assessment of the new Canon EOS 40D
La partie jaune représente le gain qu'offre le viseur du 40D par rapport aux 20D et 30D.
AUTO-FOCUS
L'AF du 40D a lui aussi subi une amélioration. Il est plus rapide et plus précis surtout en basse lumière. A l'extérieur l'écart avec le 30D ne semble pas si conséquent, par contre en intérieur on sent la différence. Et surtout la précision. Nous avons été à l'intérieur d'une basilique pour faire ces tests, on a donc pu apprécier la différence avec les 20D, 30D, 400D, et je vous fait grâce de la comparaison avec mon 350D encore une fois
J'ai aussi testé le mode AI-SERVO en one-shoot et en rafale. Très précis. Plus qu'avant.
J'ai surtout, par habitude utilisé le collimateur central pour mes tests. Mais j'ai pu aussi apprécié la précision des autres collimateurs lors de mes séries de photo.
LE MODE LIVE VIEW
Quand on l'évoquait sur le forum il y a encore quelques mois, ma réponse était que l'on avait pas besoin de ça sur un reflex. Après deux jours d'utilisation je peux vous dire que c'est un GROS plus et que je lui trouve plein de qualités. D'abord l'écran LCD est de très bonne qualité. Il offre une réelle impression de netteté. Même en mode zoom 5x et 10x. Après avoir configuré l'option dans le menu, par une pression sur la touche SET il entre en action. On entend le bruit de l'obturateur qui s'ouvre et l'image apparaît. Vous pouvez choisir dans les options l'affichage d'une grille, fort utile pour composer son image ou veiller à rester bien droit lors de l'utilisation d'un grand angle. Vous avez un petit rectangle que vous faites bouger avec le joypad pour sélectionner la zône où vous voulez faire la mise au point. Une fois sélectionnée, vous poussez sur la touche AF ON et vous entendez alors l'obturateur qui se referme et le miroir qui redescend. Vous lâchez la touche et de nouveau le claquement de l'obturateur qui se relève. L'image réapparaît et la netteté est faite. Vous pouvez presser sur le déclencheur pour faire la photo.
Vous avez aussi la possibilité de passer en mode silencieux et déclencher sans bruit, mais là l'AF doit se faire en manuel.
Je vois beaucoup d'utilisation possible pour ce live view. Outre la visée, il permet de voir l'effet de certains règlages sur l'image, en live, et en affichant l'histogramme et les courbes si on le souhaite. Lorsqu'on presse la touche de PDC on voit aussi l'effet sur l'écran. La seule chose que l'on ne peut modifier, c'est le mode de mesure de lumière. Il doit être sélectionné avant.
Il devrait aider le photographe a l'affût soucieux de rester bien discret, et la qualité de l'écran va permettre de s'en servir en macro.
Enfin bref, un gros plus pour moi, qui va nous donner à coup sûr la possibilité de faire des images plus difficiles avant.
Vous trouverez une petite vidéo ICI réalisée par Rola où je vous montre brièvement l'utilisation du live view.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Test du Canon eos 40D et comparatif avec 20D,30D,350D et 400D....vos réactions
Par Fred08 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 371Dernier message: 20/01/2010, 10h38 -
Comparatif 40D, 400D, 350D
Par zig dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 2Dernier message: 05/10/2007, 21h05 -
[TEST] comparatif entre extender Canon et Sigma
Par canon-passion dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 12/04/2007, 20h14 -
Test comparatif de 9 dérawtiseurs
Par edfred dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 22/06/2006, 12h48 -
test comparatif....
Par yffic dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 29/12/2004, 10h24