Oui effectivement tu as dit que le d7000 est meilleur que le 60D. Mais en majorité ce topic a relevé beaucoup de choses contre Nikon, à 90% les messages étaient très négatifs (et souvent infondés je dirais)

Tu as dit aussi que :
"Je me souviens d'un test D300s vs 7D, l'un à 12Mp l'autre à 18Mp si je me souviens bien, eh bien niveau bruit le D300s ne faisait pas mieux.
Pourtant, le 7D offre 50% de pixels en plus..."

Là je me fais l'avocat du diable car le D300s est une simple évolution du D300 (rajout de la vidéo et modification du design extérieur), qui est sortie en 2007.... Donc comparer un capteur, et finalement un appareil de 2007, contre un appareil de 2010 c'est un peu délicat car il est normal que l'évolution s'en sorte mieux.

Même si je sais bien qu'ils étaient les deux concurrents de l'époque (ils le sont toujours d'ailleurs). C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé dans la maison rouge. Je voulais monter de gamme et le D300s était pour moi inférieur au 7D, mais comme je le disais ils n'ont pas le même âge.

De manière générale je pense sincèrement que les appareils des deux marques sont dans des mouchoirs de poches en terme de qualité. Dans certaines gammes parfois Nikon l'emporte et dans d'autres c'est Canon.

Le plus gros problème de Nikon reste le prix des optiques. Mais pas toujours : le 24-70 2.8 est 600€ plus cher chez Canon ! Mais là aussi l'optique Canon est plus récente. A contrario le 28-70 2.8 de chez Nikon est plus cher sur le marché de l'occaz que le Canon, mais l'un est totalement en métal et l'autre est en plastique. Idem pour le 80-200 2.8... En général les anciennes optiques Nikon me paraissent mieux construites que les Canon. D'ailleurs il est plus facile de trouver ces vieilles optiques en parfait état de marche, alors qu'il y a souvent des messages de préventions contre les anciennes optiques Canon (28-70 ou 80-200). Il semblerait qu'il faille bien vérifier ces deux là.

On pourrait faire de longue comparaison comme ça... Tout ça pour dire que l'herbe n'est pas plus verte chez l'u ou l'autre... elle est tout simplement d'une autre couleur