Ben c'est clair, je suis bien d'accord avec rouzik, faut arrêter de regarder des crops 100% et se dire purée cet objectif ne convient pas à mon boitier !

Les objectifs qu'ils avait sur le 40d produiront le même résultat à tirage de taille égale sur le 7d. Les 18Mp permettent d'exploiter encore plus finement les meilleurs objectifs du marché, mais les objectifs qui n'exploitent pas à 100% ces capteurs si pointus ne donnent pas non plus des images moins bonnes que sur les anciens boitiers, au contraire.

Après, c'est sur qu'un crop 100% de 18MP sur un 135f/2 rendra bien mieux que le même crop avec un 18-55 USM. Mais bon, un tirage A3 d'une photo prise avec un 40d et un 18-55USM ne sera en aucun cas plus définie ou plus jolie que la même prise avec un 7d. Par contre, couplé à un objectif de très haute qualité, la très haute résolution du capteur du 7d permettra de tirer encore plus de détails.

Il y a tellement d'infos qui sont mal interprétées puis relayées sur le net, c'est la folie. Un capteur plus défini ne produira jamais un tirage de moins bonne qualité qu'un capteur moins bien défini, la différence se vera juste sur des crops 100% car on compare des choux et des carottes. Il faut comparer des surfaces d'affichage égales, donc, soit avec un dpi moins elevée pour les capteurs moins défini, soit avec un crop supérieur ( en l'occurence, 180% pour un 400D vs 100% pour un 7D, et vous verrez que le capteur plus défini est toujours plus propre, même avec un objectif moyen ). La sur définition permet l'exploitation pleine et entière de meilleurs objectifs, mais elle ne tire pas vers le bas de moins bonnes optiques.

Pour moi les objectifs cités ne sont pas mauvais et trouveront leur place sur n'importe quel boitier. Si l'ergonomie et ton 400d te convenait très bien, tu peux envisager le 500d, efficace et pas trop cher. Le 550d est cher, tout comme le 60d, qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un 550d. Il y a aussi le marché des 50d ( je viens de faire ce choix, venant d'un 450d ), les 7D sont de superbes appareils, mais il faut voir ce qu'ils apportent par rapport à un 60d ou un 50d et déterminer si c'est réellement un besoin. J'ai fait le choix du 50d car ses caractéristiques répondent pleinement à mes besoins, et un AF plus véloce, une montée en iso encore plus haute, et un viseur 100% n'étaient pas si indispensable à mes yeux, sans compter la cadence de 8i/s. Le 50d proposait pour un prix bien inférieur un AF déjà nettement plus véloce que le 450d, une montée en iso me permettant de dépasser les 1600iso sans souci, et le viseur est déjà un très net progrès. Sans compter une cadence de 6.3i/s, largement suffisant en ce qui me concerne. Bon, le 7d apporte encore des tas de petits plus, il vaut largement son prix, comme le 50d je pense, contrairement aux 550d et 60d pour moi. A toi de voir si ces différences correspondent à tes besoins et à ton portefeuille.