Citation Envoyé par rem22 Voir le message
ton choix est complexe scan, car comme je disais, un 7d permet de tout faire vu le parc d'objectifs canon, du 10-22 aux plus gros télés + crop factor.

Le 5d doit avoir une montée en iso meilleure ( mais le 7d reste très bon à priori ) et permet des profondeur de champ plus faible à ouverture égale pour les portraits. Mais bon, j'imagine que pour faire la différence entre un 7d + 85 f/1.2 et 5d2 + 135 f/2 faut se lever de bonne heure. Donc, pour moi, le 7d a resseré l'écart :

5d + 17-40L : 7d + 10-22
5d + 24-70 : 7d + 17-55
5d + 85 f/1.8 : 7D + 50 f/1.4
5d + 135 f/2 : 7d + 85 f/1.2 ( ou f/1.8 ça doit déjà bien rendre )
5d + 500 f/4 : 7D + 300 f/2.8 ( mais je crois pas que tu sois dans l'animalier ).

En plus, ici, nouveau cadrage tu auras les même chose mais niveau vitesse, vu l'ouverture plus elevé... Bref, pour moi, à moins d'avoir besoin des iso de malade, je pense que le 7d peut faire face à pas mal de situations.
Aie le 85 1.2 là c'est quand même déjà costaud niveau tarif. Sur le coup je ne pense pas vraiment parvenir à justifier cette dépense même par envie. Sans compter qu'avec mon 50 1.4 pour l'instant je ne suis pas toujours à l'aise pour gérer la pdc, alors à 1.2, ça risque coincer. Il me semble aussi avoir compris que le 85 1.2 était un peu plus lent que le 1.8 en AF, a cause du poids des lentilles notamment, et ça pourrait poser problème dans certaines situations (spectacle par exemple en conditions de lumière basse)

Pour ce qui est de la profondeur de champ, j'avoue être déjà fort bien servi avec le 7D et les optiques employées c'est vrai, et ce point là je ne pense pas que ce soit un trigger suffisant pour aller vers un 5D ou 5D2. Je ne suis pas au stade de décortiquer la souplesse du bokeh et le nombre de côté des points lumineux.

Exemple au 85 1.8 avec le 7D, les spots qui éclairaient le visage de cette dame (une institutrice anonyme) étaient orange, jaune et rouge.... merci à Fredo et aux autres pour l'aide au traitement dans LR3

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 85mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 3200

Ce soir là, j'étais donc à plat ventre, entre les enfants assis sur un banc, et le premier rang des parents. Impossible pour moi de bouger. J'avais monté le 85 1.8 car sinon pas assez de lumière, mais certaines photos ont été prises au flash et là si j'avais eu mon 17-55 2.8 monté en parallèle ça m'aurait méchamment aidé!! Donc typiquement ce genre de situation, le second boitier m'aurait été d'une grande utilité.

Autre cas de figure par exemple pour la manche du championnat du monde de VTT à Houffalize. Une fois que tu as une place sur un passage stratégique, faut oublier de bouger sinon tu perds ta place (donc quand tu arrives hyper tôt... pour être bien placé avec un pass... hum). Et là où tu te places tu peux avoir besoin alternativement d'un télé et d'un zoom. Vu la poussière, je (c'est un choix personne) je changerai pas de caillou en bord de piste. Donc encore une utilité pour moi du second boitier. Sans compter que je bouge rarissimement sans mon épouse, et elle a aussi envie de prendre des photos, je fais quoi, je lui donne un petit bridge alors qu'elle a plusieurs fois goûté au 7D? Et qu'elle commence à comprendre comment l'utiliser?

Encore un autre cas de figure. Il y a dans mon voisinage un festival rock annuel qui se passe en après-midi et soirée pendant 2 à 3 jours selon les années. L'an passé j'ai essayé de faire des photos, j'ai galéré avec mon caillou 17-85. Cette année je suis équipé pour les hauts iso et les ouvertures importantes. Et je commence à savoir gérer l'expo au flash et sans flash en conditions de basses lumières. Bref quand tu es dans un contexte comme ça, tu navigue entre des gens bourrés, des gens énervés ou euphoriques, etc... Tu te fais bousculer, et pas facile de se mettre à l'écart si tu veux prendre certaines choses. Donc repérages effectués aussi pour ce type d'événement, et là clairement changer de caillou dans la semi obscurité de l'espace public, c'est plutôt risqué.

Quelques exemples donc de ce que je veux faire, et déjà vécu avec un boitier pour avoir envie d'un second justement pour être plus à l'aise et ne pas devoir parfois faire des choix entre tel ou tel caillou.