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  1. #1
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    Par défaut Réflexion autour du choix d'un second boitier

    Bonsoir,

    Un petit partage concernant ma réflexion actuelle autour de l'acquisition d'un second boitier.

    >>> Pourquoi vouloir un second boitier? <<<

    - redondance en cas de panne d'un des deux boitiers
    - réactivité en reportage (monter et utiliser deux cailloux en parallèle)
    - complémentarité éventuelle des formats de capteurs
    - partage des séances à deux (donc deux interprétations d'un même sujet)
    - parcequ'on peut en avoir envie tout simplement

    et....

    - parceque je me suis retrouvé dans la situation où j'ai loupé des photos parceque je changeais d'objectif au moment où j'aurais dû déclencher
    - parcequ'arrivé à un certain investissement dans les objectifs, je ne voulais pas me retrouver tout con sur le terrain avec 5 ou 6 cailloux et un boitier HS!
    - parceque certains sujets me tiennent à coeur, et que je ne veux pas être en panne quand le moment sera si important qu'il ne pourra pas se reproduire une seconde fois


    >>> Quelques questions que je me suis posées <<<

    - partage des mêmes batteries ou pas?
    - même format de capteur, ou pas?
    - comment transporter tout ça?
    - comment utiliser tout ça sur le terrain?


    >>> Des mathématiques <<<


    Et oui le nerf de la guerre, c'est aussi l'argent. Evidemment si tous les membre du forum étaient multi milionnaires, ils ne se poseraient pas toutes ces questions qui fleurissent dans les pages de notre forum. Je pense même d'ailleurs qu'il se pourrait qu'ils emploient un photographe privé

    Bref arrive un moment où le frein c'est le budget, même si d'un photographe à l'autre, il peut varier considérablement.

    Donc certains calculs (beaucoup) se font, lorsque l'on choisit d'opter pour un second boitier.

    - acheteur un boitier cher, mais moins d'optiques (je pourrai toujours les acheter plus tard...)
    - acheter un boitier raisonnable, mais des optiques de compétition

    etc....

    Dans le cas de ma recherche voici le calcul. Il y a une base de départ. Et ensuite une base de réflexion autour des besoins (donc qu'est-ce que je vais photographier, dans quelles conditions, etc....). Ca donne ceci:


    /\ Départ: /\
    7D
    17-55 IS 2.8
    50 1.4
    85 1.8
    70-200L IS 4


    /\ Etape 1: évolution du transstandard /\

    Je viens de revendre mon 17-55 IS 2.8 qui était un EFS pour le remplacer par un 24-70L 2.8. J'y perds en range grand angle, mais j'y gagner en flexibilité, et je gagne aussi la tropicalisation qui était importante pour ce que je vais faire très prochainement.

    Ceci me permet donc d'utiliser tous mes objectifs indifféremment sur du APSC ou du FF.


    /\ Etape 2: second APSC ou FF /\

    Et là justement, je devais voir ce que je voulais faire comme cadrage et dans quelles conditions. Et mettre ça sur le papier en calcul:

    ----> 5DII: 1740€ (********, merci au forumeur qui m'a indiqué le lien)

    Si j'y monte mon 24-70, je pourrai donc cadrer plus large que sur mon 7D à objectif équivalent. Pareil pour les autres cailloux. Donc ceci me permettrait de jouir d'une variété de cadrages plus large avec les mêmes objectifs. Pas besoin dans ce cas d'acheter d'autres cailloux (sauf pour le plaisir ^^)


    ----> 7D : 1350€

    Mais là je ne gagne rien sur la partie grand angulaire. Et dans ce cas je dois acheter un objectif adapté, au choix:

    EFS 10-22 : 680€
    EF 16-35L II 2.8 : 1125€
    EF 17-40L 4 : 650€

    Donc pour vraiment comparer avec le rapport prix/cadrages possibles du 5DII avec mes optiques existantes, il me faudrait additionner le prix d'un 7D au prix d'un de ces 3 cailloux.
    Donc un prix variant de 2000€ à 2475€!


    ----> Conclusion intermédiaire

    Acheter un 5DII me permettrait en complément de mon 7D d'avoir une plus grande variété de cadrages avec mes objectifs existants, sans besoin immédiat d'en acheter un en plus. Pas besoin d'un objectif spécialisé ultra grand angle par exemple. Ce qui diminue le nombre de cailloux sur le terrain.



    >>> Du côté des occasions et de la disponibilité <<<


    J'ai ouvert une demande pour un 5D ou un 5DII

    - 5D: est proposé entre 750 et 900€ d'occasion. Je n'ai pas reçu d'offre qui m'aura fait me décider, toujours un petit quelquechose qui n'allait pas. Et celui qui aurait pu m'aller a été vendu 1 semaine auparavant par un forumeur avec qui j'avais contact pour autre chose ce week end (il se reconnaitra s'il lit ces lignes ^^)

    - 5DII: les propositions reçues pour des produits d'occasion de plus d'un an étaient... supérieures au prix du neuf :surprise: Mais ok, je comprends que si l'on a payé au prix fort son 5DII il y a 1 an, on ait du mal à faire une grosse perte dessus. Pourtant c'est comme ça que ça marche. En hifi j'ai perdu des milliers d'euros avec des reventes de produits comme Accuphase par exemple ou B&W... parfois quelques mois seulement après un achat neuf. Une fois le pas de la porte passée, c'est 30% en moins d'office. Donc je veux bien que l'on maintienne une côte un peu gonflée de l'occasion c'est une très bonne chose, mais il faut aussi rester réaliste avec les prix actuels.

    Bref choux blanc.

    Pour les cailloux, même principe, aucune touche pour du 24-70L 2.8 alors je l'ai acheté aujourd'hui en neuf. Et pour le 16-35LII 2.8 non plus, mais là je n'ai pas commandé aujourd'hui car il n'aurait pas d'utilité immédiate si je me décide pour un 5DII.

    Disponibilité: 5DII pas dispo chez les 4 distributeurs de mon vendeur local. Il semble qu'il y ait une pénurie aussi chez pas mal de vendeur internet. Bref ils en ont un de stock chez mon vendeur, celui du présentoir mais pas certain qu'il soit encore là fin de semaine.

    7D il en a 4 de stock. Donc là c'est moins galère. Le 24-70L 2.8 qu'il m'a donc commandé il en restait 1 seul chez ses 4 distri. J'en ai vu de stock dans certaines boutiques internet. Mais niveau prix, trop cher par rapport à ce que j'ai obtenu ici.

    16-35LII: pas de stock du tout. Je l'ai vu de stock chez certains vendeurs mais à des tarifs trop élevés donc ma foi, pas du tout intéressant.

    Il semble qu'il y ait pénurie chez Canon, mais aussi chez Nikon bref... un beau printemps pour les occasions semble-t-il. Et une bonne occasion de pratiquer des prix hauts pour certains vendeurs. ça rappelle un peu l'histoire des cartes graphiques haut de gamme à leur sortie, il y en a très peu de dispo, et elles sont vendues à des tarifs excessifs (souvenir hd5970...).

    Mais en aucun cas l'indisponibilité d'un produit ne viendra faire pencher la balance. Pas question d'aller sur la mauvaise piste juste parceque je serais trop pressé.


    >>> Et le 50D? <<<

    Et oui, pourquoi donc négliger le 50D. Si jamais effectivement je renonce au 5DII, je dois aussi faire le calcul avec le 50D. Et là justement:

    50D = 650€
    Donc avec un EFS 10-22 ça donne 1330€, le prix du 7D.
    Avec un EF 17-40L 4, ça donne 1300€ tout pile
    Avec le 16-35LII 2.8, ça donne 1775, soit le prix du 5DII


    Du coup la question qui vient c'est: 5DII + 24-70L 2.8 meilleur ou pas que 50D + 17-36LII 2.8 (histoire de comparer des ouvertures équivalentes)....



    >>> Ma short list <<<

    Voici donc les options que j'envisage:

    ---> Option A : 5DII = 1740€
    ---> Option B : 7D + 17-40L 4 = 2000€
    ---> Option C : 50D + EFS 10-22 = 1330

    Les options A et B me permettent de sortir sur un motocross, à la plage, au ski, avec un trans-standard et un télézoom montés en parallèle. Le tout tropicalisé donc. Du coup je peux laisser dans la voiture le sac et mettre mes deux appareils sur mon Blackrapid double strap. Léger, et ne tiens pas chaud.

    L'option C me permet de limiter le budget, mais sur le terrain pas de tropicalisation avec le 50D. Donc sac à garder avec sois pour planquer le matos. De plus caillou EFS incompatible avec un passage éventuel vers du FF (mais bon sang on traine ce type de raisonnement comme un boulet... pourquoi tout voir en fonction de ça après tout...)


    >>> A votre avis <<<

    Voilà c'est couché sur le papier virtuel. Je précise que le raisonnement affiché ici est bien entendu associé à un raisonnement fonctionnel qui est le début de tout. Quelques éléments indiqués au départ.

    Je suis cours pas après le FF. Mais force est de constater que ça semble être finalement la solution la moins coûteuse. Sans compter que 7D et 5DII partagent la même plateforme batterie... pratique

    Par contre le 5DII à ce tarif, ça veut dire acheter chez ********.nl et sincèrement je préfère payer 200€ de plus et acheter ça chez mon vendeur local.

    Mais le 7D je l'aime vraiment beaucoup. Et en prendre un second est une éventualité qui ne me choque pas du tout au contraire. Je pourrais en plus me passer sans difficulté d'un uga ou ga les premiers temps, j'ai fait le tests depuis 2 semaines, je prends rarement sous les 20mm avec mon 17-55 donc finalement on parle d'un pas de recul ici pour cadrer pareil avec le 24-70, pas de 3 ou 4 mètres....

    Aussi peut-être ai-je simplement tord de me focaliser sur les focales sous les 24mm même sur APSC.

    D'autant plus que l'on m'a parlé d'un 17-35L 2.8, qui ne date pas d'hier certes, mais qui semble-t-il fait de superbes photos. J'attends quelques exemples d'ailleurs, mais sa côte d'occasion laisse penser que le prix qui m'en serait demandé serait plus que correct. A voir si les 2.8 sont vraiment indispensables pour moi sur ce range, je pense quand même architecture intérieur et les 2.8 ne seraient pas de refus...

    Je suis indécis. J'ai lu aussi le topic 7D ou 5DII mais je ne voulais pas le polluer avec mon histoire...

    A vous lire, je suis preneur de vos avis extérieurs.

    Cordialement,
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    Dernière modification par Tatam ; 13/04/2010 à 07h53. Motif: Merci d'éviter les couleurs rouge et jaune réservées à l'Administration


  2. #2
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    Avoir un full frame comme second boitier, je pense qu'il faut prendre l'habitude

    J'ai passé une journée avec un 5d + mon 70-200 et ça ma fait assez bizare mais ce n'était pas désagréable

    Cruel dilemme entre le 7d Et 5d je dirais ( j'exclus le 50d pour les causes de cages reflex)

    Mais je donnerai un +1 pour le 5d si tu penses faire de l'architecture, paysage et portrait mais ce n'est que mon avis car un capteur full frame, mmmh ça cadre large ( mon avis perso)

  3. #3
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    Pour moi le choix est évident.
    Je prendrais le 5d2, non pas parce que j'en ai un, mais a force de lire sur le forum que ces 2 appareils sont complémentaires. En plus comme tu le dis toi même, je cite: "Acheter un 5DII me permettrait en complément de mon 7D d'avoir une plus grande variété de cadrages avec mes objectifs existants, sans besoin immédiat d'en acheter un en plus. Pas besoin d'un objectif spécialisé ultra grand angle par exemple. Ce qui diminue le nombre de cailloux sur le terrain."
    Acheter un deuxième 7D, me parait bizarre, quand bien même tu en est content. Puisque tu est décidé pour un deuxième appareil, profites en pour élargir ton champ de vision au lieu de travailler avec des oeillères.

  4. #4
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    J'ai l'impression que tu y a deja bien reflechi:rolleyes:

  5. #5
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    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    ...
    Acheter un deuxième 7D, me parait bizarre, quand bien même tu en est content. Puisque tu est décidé pour un deuxième appareil, profites en pour élargir ton champ de vision au lieu de travailler avec des oeillères.
    moi, c'est lire ça que je trouve bizarre.

    Il y a d' énormes avantages à travailler avec des boitiers identiques: mêmes capteurs, boutons aux mêmes endroits, mêmes réglages. Question "rapidité", il n'y a rien de mieux : dès qu'on empoigne un boitier, on est jamais décontenancés.

    Mais il ne faut pas en conclure qu'il FAUT 2 boitiers identiques... J'ai déjà couvert pas mal de reportages avec un EOS1 et un 50D, et cela présente aussi des avantages....
    Et pas mal de mes collègues aiment la combinaison APS-C et FF....

    SI c'est pour t'ouvrir les horizons, ok pour 2 boitiers différents....mais si c'est pour une question de réactivité, 2 appareils identiques n'est pas si bizarre que ça

  6. #6
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    Bizarre, vous avez dit bizarre.
    Bruno-Paparazzi: Si c'est pour la réactivité, ok , et encore !!
    Je compare ce choix a celui d'une voiture. Si tu veux acheter une deuxième voiture, prendrais tu la même que tu a déjà ? Ca m'étonnerais . C'est l'occasion d'essayer autre chose. J'ai une voiture boite mécanique et une a boite auto. Quand je passe de l'une a l'autre, je n'ai pas besoin de lire le manuel.
    Ainsi, j'ai pu tester les 2 types, au lieu de me déclarer pour ou contre sans avoir essayé.
    Je reviens a la photo, c'est sur qu'au début c'est un peu perturbant, mais on s'habitue très vite surtout si l'on s'en sert souvent ce qui est le cas de Scaniris, car pour vouloir acheter un deuxième boîtier, il faut être mordu de photos.

  7. #7
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    Je trouve cette idée de la complémentarité 7 & 5D² tout à fait pertinente.

    J'ai failli craqué pour cette option, même accu, même processeur d'image DIGIC IV, beau viseur, meilleur AF encore, mais comme je ne fais pas d'animalier et que je suis tombé sur un 1Ds² garantie 1an en très très bon état j'ai plus opté pour cette solution.

    Mais si j'étais toi clairement que le duo 7D+5D² offre vraiment le meilleur des 2 types de capteur tout en restant relativement compact. Je dois reconnaître que la série 1D(s) prend quand même une place certaine dans mon sac

    Je sens que l'on va pouvoir faire une sortie spécial Belgique Dual Shoot pack

  8. #8
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    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @ azertyuiop: c'est effectivement le cadrage plus large qui ferait l'intérêt et la complémentarité d'un 5D2 à côté de mon 7D. Mais évidemment la difficulté dans le choix, c'est que je ne suis pas convaincu de l'utilité de cadrer plus large dans mon cas

    Par exemple je ne suis pas fan des déformations produites avec un UGA, j'ai eu un Sigma 10-20 et je l'ai si peu utilisé en 2 ans... une quizaine de photos maxi sur 10.000 environ. Du coup la combinaison EFS 10-22 + 50D ou 7D ne répond pas à un besoin ou à une attente particulière, mais plus à une façon de ''combler'' subjectivement un range dans la boite à outils, qui ne serait pas couvert... erreur déjà faite par le passée, et j'avais constaté que ça ne me servait pas du tout dans ma pratique de la photo.

    Ici avec le 24-70, je cadrerais à 24 sur un 5D2, et à 38 sur un 7D. La question est donc de savoir si le range 24-38 pourrait me manquer. Range qui était couvert avec mon 17-55.

    Et c'est donc là qu'on en arrive au 7D + 17-40L. Objectif qui pourra se rajouter si vraiment le manque se fait sentir sur le range GA.

    Après l'avantage du 5DII serait qu'avec mes cailloux actuels, en combinaison avec le 7D, je me retrouverais avec ces possibilités de cadrage:

    24-70 + 38-112
    50 + 80
    85 + 136
    70-200 + 112-320

    Je vois plutôt l'avantage avec les focales fixes que j'utilise en conditions lumineuses extrêmes, là ou les 2.8 ne suffisent pas à limiter la montée en iso.

    Pour le 50D: je ne vis pas forcément dans l'angoisse des erreurs99, j'ai eu un 40D qui m'a brillamment accompagné pendant 10.000 photos avant que je ne le revende après 2 ans. Jamais eu le moindre soucis. Mais en même temps ici, je souhaite couvrir la fatalité avec 2 boitiers, donc finalement avoir 2 appareils qui tombent en rade en même temps... c'est plus rare certainement. Et ce serait aussi dommage d'exclure un tel appareil juste parceque certaines personnes ont eu des soucis de cage reflex, certes beaucoup mais pas tout le monde et nous ne disposons de toute façon pas de statistiques constructeur pour pouvoir nous faire un avis objectif sur la situation. Donc je ne suis pas partisan de condamner ces appareils sous le seul prétexte qu'une certaine réputation s'est installée, faisant fi des excellentes prestations photo de l'engin.

    Ce qui me retiens plus sur le 50D, c'est simplement le fait qu'il ne soit pas aussi bien tropicalisé que les deux autres, et ceci est un critère personnel lié à l'usage que je vais en faire.

    @ ivanovitch2 : ah.... les œillères. Justement je n'ai pas du tout l'impression d'en avoir. Dans la caverne non plus en même temps ils n'avaient pas l'impression.

    Mais après clairement oui j'ai bien conscience de ce potentiel que tu décris. Du coup la question pourrait être: ''mais pourquoi PAS un 5D2?''.

    Et pour répondre à cette question, il faudrait que je pondère les différents critères affichés au départ pour établir une hiérarchie. La clef étant que si dans cette hiérarchie, le critère du cadrage fait partie des plus importants, alors le 5D2 s'impose. Je dois me plier à l'exercice.

    @ fabD : mais oui tout à fait, j'y ai déjà bien réfléchi ce qui m'a permis d'arriver avec une idée claire sur une alternative possible. Comme dit dès le départ de mon premier message, je partage (nous sommes sur un forum) le fruit de ma réflexion actuelle avec vous. Et au final il reste toujours des points d'interrogation, le choix n'étant pas fait, j'ai simplement à ce stade réalisé une short lis de possibilités. Ce qui a été nécessairement précédé de beaucoup de réflexion, et de visionnage de photos dans l'eoscope entre autres choses, et de tests IRL avec mon matériel actuel pour déterminer les cadrages dont j'ai besoin etc...

    Donc oui, désolé de ne pas arriver avec 5 lignes lapidaires pour faire état d'un embryon de réflexion, ici j'en suis au stade où je prends une décision finale, pas où je rêve et me gargarise de fantasmes.

    @ Bruno-Paparazzi: et voici effectivement l'autre voie envisagée. 2x 7D, = rapidité extrême. = prise en main immédiate, maitrise des menus, des réglages, oeil dans le viseur, etc...

    Ca ne me choque pas non plus effectivement d'avoir les deux mêmes boitiers. Sans compter que je n'aurais alors pas l'impression en cas de panne de l'un des deux, d'avoir moins si par malheur c'est le moins aimé qui reste en activité le temps de la réparation du chouchou. Bon... je caricature. Mais c'est pour celà que le 50D est vraiment simplement là pour la forme de la réflexion.

    Je connais bien mes cailloux actuels (bon le 24-70 pas encore, mais les autres oui). Donc je sais comment ça cadre, comment ça marche, etc... je sais quand sortir quoi. Je crois que là il y a déjà un élément de réponse: je n'ai pas encore le 24-70 il arrive Mercredi ou Jeudi. De ce fait je n'ai pas encore cadré à 24 sur APSC sans m'y forcer. Bien évidemment j'ai réalisé l'exercice avec mon 17-55 bloqué à 24, et j'ai aussi analyse les exif de mes photos plan large. Rien de ces deux analyses ne m'a découragé à devoir me ''contenter'' d'un 24 sur APSC. Mais je manque de pratique avec cette ''obligation'', raison pour laquelle je suis indécis sur la nécessité ou pas de couvrir le range 24-38 équivalent 24x36.

    D'une autre côté... quand j'ai fait mes tests 17 vs 24 sur APSC, j'ai constaté que la différence était de l'ordre d'un ou deux pas de recul en plus. Pas si énorme que ça. Et je n'ai nullement l'intention de faire du plan rapproché avec les déformations qu'on prend alors sur ce range entre 17 et 24.... Même corrigé en post traitement, c'est peu flatteur pour les sujets photographiés. Et je ne suis pas fan des possibilités d'ordre artistiques que l'on peut justement obtenir avec ces déformations. Du moins pas encore.

    Et ça...ça me fait rester sur le 7D. Avec au pire un 17-40 en renfort si vraiment j'ai besoin.

    Autre chose: pas de question à se poser sur le terrain. Je monte quoi sur quoi? Bon... c'est un mauvais argument j'en conviens. :o Là j'ai mis mes œillères pour le coup.

    @ IzNoGood: qu'est-ce qu'une sortie Dual Shoot Pack? Moi j'aime bien aussi simplement les sorties photo normales Bon sinon sérieusement, si tu as des indications sur les endroits où je peux voir les sorties photos organisées en Belgique, je suis preneur. Un peu dans le genre de ce que CELTICJRB a organisé à Choranche tu vois, une sortie avec un thème pour visiter un endroit singulier en petit groupe de photographes. Je suis sur le sud est de la Belgique à la frontière lulu, mais je peux bouger facilement (quoi qu'en ce moment mon épouse étant à 31 semaines de grossesses, c'est très limité Mais bruxelles ça va encore, si je slalome entre les trous de la 411...).

  9. #9
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    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Bizarre, vous avez dit bizarre.
    Bruno-Paparazzi: Si c'est pour la réactivité, ok , et encore !!
    Je compare ce choix a celui d'une voiture. Si tu veux acheter une deuxième voiture, prendrais tu la même que tu a déjà ? Ca m'étonnerais
    Rien à voir.

    un 7D avec un 16-35 , c'est pas la même chose qu'un 7D avec un 70-200.

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    ... car pour vouloir acheter un deuxième boîtier, il faut être mordu de photos.
    ..ou un professionnel... 2 boitiers identiques, c'est souvent leur choix.

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    C'est l'occasion d'essayer autre chose.
    Evidemment, je suis d'accord là dessus.

    Ce que je contestais, c'est le fait du terme "bizarre" sur le fait d'avoir 2 boitiers identiques.

  10. #10
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    Voui je suis un peu beaucoup mordu de la photo, et comme je progresse vite depuis quelques mois, j'arrive maintenant à justifier la mise en route d'un équipement un peu plus costaud. Il a fallu le temps que ça démarre mais ça y est j'y suis.

    Alors après au risque de passer pour un extra terrestre, après avoir visionné beaucoup de photos de portraits et de paysages ici et là notamment sur l'eoscope mais aussi sur TDP par exemple, j'ai du mal à assimiler l'idée semble-t-il établie qu'un full frame sera plus adapté à cette pratique qu'un aps.c.

    Certes la composante cadrage je la comprends bien. Mais en ce qui concerne la qualité des productions issues de ces deux types de format, en portrait et en paysage... ma foi j'ai grand mal à trancher de façon incisive que ce que je peux lire parfois. Hormis la composante cadrage qui certes dans certains cas rend le FF indispensable, faut de recul par exemple, il me semble avoir vu autant de superbes réalisations issues d'appareils aps-c parfois modestes (sur le papier) que de full frame. Attention je ne fais aucune généralisation, je parle simplement de ce que mes recherches ont donné sur un petit échantillon.

    Ce que je voudrais surtout éviter c'est d'aller sur un 5D2 ''pour le principe'' sans pouvoir justifier concrètement son utilité pour le photographe que je suis. (amateur je précise hein). J'ai le budget pour, pas de soucis de ce côté, simplement intellectuellement parlant j'ai besoin de mettre sur la table des raisons valables. Je ne suis peut-être pas aussi réceptif à certains critères que d'autres, ce qui me fait alors aimer la flexibilité d'emploi plus que le raffinement subtil (sic) accessible avec un 24x36...

    Je viens de parler avec un photographe qui va s'occuper de notre cas pour les photos de grossesse et de couple (je suis tombé totalement sous le charme de sa production). Et lorsque l'on en est arrivé à parler d'impression des photos, je me suis entendu lui dire que le plus important pour moi était le contenu, et si l'impression n'était pas la plus prestigieuse pouvant exister au monde, ça n'avait pas vraiment d'importance car ce que je voulais voir dans le cadre, c'était l'émotion avant tout.

    - Je ne cherche pas à suivre une logique mathématique rigoureuse à tout prix
    - Je ne cherche pas non plus à suivre une tendance évidente
    - Je ne cherche pas à avoir le meilleur du meilleur, mais juste des outils me permettant de capturer ce que je vois dans des conditions qui me permettront d'oublier les impératifs techniques sous-sous-jacents.

    Donc dans les critères mentionnés au départ de ce topic, j'aurais tendance à établir la hiérarchie suivante, du plus important au moins important:

    1 - réactivité en reportage (monter et utiliser deux cailloux en parallèle)
    2 - redondance en cas de panne d'un des deux boitiers
    3 - confort d'utilisation, avec un AF performant
    4 - tropicalisation des configurations pour ne pas trop me soucier du contexte environnemental
    5 - partage des séances à deux (donc deux interprétations d'un même sujet)
    6 - complémentarité éventuelle des formats de capteurs pour étendre le champ des possibles à parc d'objectif équivalent
    7 - partage des mêmes batteries

    En faisant cette liste, je constate que le cadrage ma foi ne doit pas être forcément un critère de décision... sans compter que si le besoin se fait sentir, il me suffit alors d'ajouter une optique à mon parc.

    Cette liste élimine amha le 50D face aux deux autres.

    Et j'avoue être sensible au commentaire de Bruno sur la réactivité. Bien que ma foi une fois le 5D2 maitrisé, je ne vois pas pourquoi j'aurais plus de mal à m'en servir que du 7D. Mais s'il est décrit comme complémentaire, c'est qu'il doit y avoir des particularité, et je pense notamment à l'Af différent. Et j'ai tellement pris goût à l'AF du 7D...

    Autre question que je pourrais poser: et si le 5D2 était au même prix que le 7D, serais-je en train de me poser ces questions?

    Sans réfléchir, la réponse est: NON. Mais IRL ce n'est pas le cas. Donc il y a bêtement aussi une question de ratio prix/nécessité qui intervient dans la réflexion. Même si j'ai le budget pour aller sur le 5D2, le delta financier (correspondant à un bon caillou, je ne suis pas exemple toujours pas vacciné contre le 100L HIS Macro... qui est toujours en tête de liste pour rejoindre l'équipe) fait réfléchir.

    Deux voitures identiques? Et pourquoi pas. Tout dépend l'usage. Une flotte de véhicules utilitaires de société par exemple. Ici alors quoi, le 7D c'est le coupé sport, et le 5D2 c'est la grande routière? Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais deux coupés sport IRL :angel_not

  11. #11
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    POur tout ce qui est rencontre des membres EOS-Numérique c'est par ici : https://www.eos-numerique.com/forums/f21/

    Normalement j'essaye d'en organiser en petit groupe genre personnes, une tous les 2 à 3 mois.

    Bon courage pour le choix que tu feras en final

  12. #12
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    Merci pour le lien, j'avais zappé cette section du forum :o

  13. #13
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    Tu te fais des sacrés noeuds au cerveau toi, je pense que tu veux aller beaucoup trop vite et que tu es un acheteur compulsif. :-p Pas taper, c'est pas une critique, juste une petite remarque. C'est bien, tant mieux, tu as de la chance.

    Vu le budget dont tu semble disposer et l'équipement que tu as déjà, je pense qu'un 5d2 serait top pour le portrait ( 85mm ) et le reportage ( 24-70 ). Je pense par contre que coté paysage, le 17-40L sur 5d ne semble pas meilleur qu'un 10-22 sur 7d, donc, si tu prends un 5d2 et que tu veux faire du paysage plus large que 24mm, il te faudra le couteux 16-35 II.

    Pour moi, clairement si tu veux t'essayer au très grand angle, un second 7D + 10-22. Sinon, il y a un 5d2 + grip à vendre dans les PA, je pense que ça peut être chouette.

    Je pense qu'il faut bien définir tes besoins ( envies ? ) avant tout car le 7d et le 5d sont assez différents tout de même; ils n'offrent pas les mêmes avantages, à toi de voir celui qui offre ce qu'il te faut. Mais bon, avoir un 7d pour le sport et l'animalier, et un 5d pour le reste c'est pas délirant.

    C'est juste que pour moi, aujourd'hui un 7D sait tout faire : de très beaux paysages avec un 10-22 jusqu'à de l'animalier avec son crop factor de 1.6x bien pratique. Il a un AF très efficace, et une bonne montée en iso. Maintenant, tu devrais essayer de tester un 5d si possible ( rencontre eos, location ) pour voir ce que ça donne vraiment : on parle souvent de différences entre 24x36 et 7D, à voir en pratique ce que ça donne, on fait pas toujours du 6400iso non plus.

  14. #14
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    Exact e s s a y e r va surement t'aider.

    Georges

  15. #15
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    Sorry pour les noeuds au cerveau, je reviens du scanner et ras par chance (et ce n'est pas une blague du tout ) . Acheteur compulsif, pas à ce point, mais j'aime me faire plaisir avec des jouets pour grands oui. Tu ne m'as pas connu sur HCFR? Parceque là oui on pouvait parler d'exagération Non ici la logique est tout de même un peu moins excessive.

    Essayer jusqu'à présent c'est ce que j'ai systématiquement fait. Car mon vendeur avait un tas de produits de démo dispo ou en location. Mais pas pour le 5D2 malheureusement. Et celui des PA est trop cher, pour le même prix je l'ai en neuf.

    La seule façon de vraiment savoir vous avez raison, ce serait d'essayer. Mais pas sur une journée, je ne pense pas qu'il me soit possible de réellement me rendre compte en quelques heures, il m'a fallu des semaines pour apprivoiser le 7D...

  16. #16
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    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Deux voitures identiques? Et pourquoi pas. Tout dépend l'usage. Une flotte de véhicules utilitaires de société par exemple. Ici alors quoi, le 7D c'est le coupé sport, et le 5D2 c'est la grande routière? Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais deux coupés sport IRL :angel_not
    Salut l'ami
    Le suspens va devenir intenable !
    Nous sommes tous a nous demander: Mais que va t' il acheter ?
    Je répond a ta phrase puisque c'est moi qui a initié la comparaison avec les voitures. Dans la flotte de véhicules utilitaires, il y a justement le mot utilitaire, le reflex c'est un plaisir autrement on se contente d'un compact ! Et si tu achetais 2 coupés sport, ça serait 2 modèles différents, encore que ta femme étant en attente d'un heureux événement tu aurais l'air fin avec le couffin, le landeau etc...etc...
    Pour en revenir a la photo, je ne dirais pas que tu es un acheteur compulsif, mais au contraire que tu réfléchies un peu trop. Méfies toi, a force de réfléchir on finit par faire le mauvais choix , parce que l'on attache souvent de l'importance a un critère qui se révèle finalement de second ordre.
    Achète ce qui te fais le plus envie !
    Je tente encore un dernier argument en faveur du 5D2. Tu veux un second boîtier pour éviter de changer trop souvent d'objectifs.
    C'est juste, encore que l'objectif dont tu auras besoin tout d'un coup sera celui qui se trouve dans ton sac. En prenant le 5D2 tu auras au moins le plaisir d'avoir 2 appareils différents chacun ayant ses propres spécialités.

  17. #17
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    Perso, selon mes besoins et si j'avais les moyens je tenterai le 5D² en plus de ton 7D. Et si je lis bien entre les lignes de ton premier post, c'est aussi ce que tu aimerais faire, mais tu hésite...

  18. #18
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    Ouh.... le poids de la sagesse vient de peser sur mon esprit torturé. Là ivanovitch2, tu viens de toucher juste.

    Oui pour le ''tu réfléchis un peu trop''. Suis-je bête à ce point que j'en oublie déjà ce qui à mes débuts en Hifi m'a conduit vers des écueils mémorables, au point d'en arriver parfois à vendre du matériel à plusieurs milliers d'euros à peine 3 ou 4 mois après leur achat. Note qu'en même temps d'avoir trop réfléchi ça m'a permis d'avancer très très rapidement pour en arriver après 3 ans à un système qu'il m'aurait fallu bien plus de temps à construire. Peut-être aussi dois-je éprouver un certain plaisir à regarder dans le détail, qui sait.

    Mais c'est surtout ceci qui m'interpelle:

    Achète ce qui te fais le plus envie !
    Si je dois répondre à cette question sans réfléchir, c'est 5D2. Mais justement je voudrais éviter de l'acheter sur un coup de tête. J'ai acheté des amplis et des enceintes comme ça, ils se sont vite retrouvés dans les petites annonces, et c'est lorsque j'ai enfin compris que l'acoustique devait être optimisée, et que je m'y suis mis, que j'ai mis fin au cycle des renouvellements sans fins, dans lequel se trouvent encore nombre d'idiophiles, ou d'audiophiles passionnés qui consomment les installations comme des chocolats, boulimie que j'ai connu fût un temps.

    Peut-être alors est-ce aussi justement pour ne pas reproduire certaines erreurs du passé que je créé une barrière théorique histoire de retenir une compulsion qui pourrait éventuellement me conduire sur un produit qui ne me convient pas, et que je désirerais pour de mauvaises raisons. Qui sont uniquement subjectives et peu ou pas objectives.

    Sur le coup... je pense avoir épuisé la partie théorique, et la mise en perspective des deux grandes voies possibles.

    Reste donc: essayer. Règle que je me suis imposé jusqu'alors pour le choix des équipements, que ce soit en hifi ou en photo. Juste une difficulté d'accès au 5D2 sur une période raisonnablement longue que pour pouvoir tirer des conclusions objectives.

    Ou alors céder à la spontanéité d'une envie. Mais l'envie est autant d'avoir un second boitier 7D que d'avoir un 5D2 Pour varier les plaisirs ma foi, deux gt3rs c'est pas rigolo, c'est mieux d'avoir une gt3rs et une TT rs, on varie les plaisirs comme ça sur la route ou sur circuit.

  19. #19
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    Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Perso, selon mes besoins et si j'avais les moyens je tenterai le 5D² en plus de ton 7D. Et si je lis bien entre les lignes de ton premier post, c'est aussi ce que tu aimerais faire, mais tu hésite...
    Oui tu lis bien, mais j'hésite pour les raisons évoquées juste au dessus.

  20. #20
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    Je pense sincèrement qu'un essai d'un 5D MKII est nécessaire. Le gain du 24X36 ne "saute" pas aux yeux, sauf à 6400 ISO qui n'est pas la majorité des cas!

    Pour avoir eu tous les formats (et même des trucs exotiques) je dois reconnaitre que les différences sont infimes entre les capteurs, par contre les différences entre les boitiers sont elles bien réelles.

    Venant d'un 7D, tu risques d'être déçu du 5D², non pas sur ses non qualités, bien au contraire, mais sur la comparaison entre les deux en ergonomie, AF etc...

  21. #21
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    une dernière intervention
    Si j'ai fait cette réflexion sur le fait que tu réfléchissais trop, c'est que je suis comme ça et ça m'a aussi joué des tours notamment aussi en hifi.
    Tu es dans une période des plus agréables, celle qui précède l'achat, quand tout est encore ouvert ou presque a condition d'avoir les moyens nécessaires, bien sur. La deuxième période agréable, en tout cas pour moi, c'est quand tu arrive a la maison avec ton nouvel appareil, que tu le prends en main , lire le manuel, faire des essais ... En fait le plaisir de la nouveauté.
    En prenant un autre 7D, pas de surprise, tu peux le mettre dans le placard direct en attendant la prochaine sortie photo.
    Naturellement si la surprise est mauvaise, c'est la déconfiture, mais je ne crois pas qu'avec le 5D tu prenne un risque.
    Je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est ainsi que je résonne.
    Enfin, et pour finir, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un simple essai dans un magasin ne suffit pas a juger un appareil.
    Le changement est toujours perturbant, même si c'est en mieux, ce que je ne dis pas du 7D et du 5D.
    Je suis passé d'un PC a un Mac. Qu'est ce que j'ai pu râler au début contre ce bon dieu d'engin!!! `Tout simplement parce que je n'en avait pas la pratique.

  22. #22
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    Une option qui n'a pas été mentionnée, 1D MkIII d'occasion. En ce moment il y en beaucoup a des prix intéressants. Certes peut-être un peu plus cher, mais si tu as de la marge avec le budget...

    Bonne réfléxion

  23. #23
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    C'est vrai que les 1D sont un peu à part, la légende de la série 1, l'af de folie, construction de folie...Mais vla le poids etc...
    M'enfin, si j'avais pas mal de moyens alloués à la photo, je sais pas ce que je prendrais comme boitier. Mais je pense que mon prochain boitier sera surement un 7d car il paraît vraiment bon ce ptit boitier.

  24. #24
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je pense sincèrement qu'un essai d'un 5D MKII est nécessaire. Le gain du 24X36 ne "saute" pas aux yeux, sauf à 6400 ISO qui n'est pas la majorité des cas!
    Mais ça pourrait m'être utile effectivement le 6400 ISO au secours des contextes obscurs même à 3200ISO

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour avoir eu tous les formats (et même des trucs exotiques) je dois reconnaitre que les différences sont infimes entre les capteurs
    C'est en tout cas ce qu'il m'a semblé après avoir vu toutes ces photos issues du meilleur des deux formats

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    par contre les différences entre les boitiers sont elles bien réelles.Venant d'un 7D, tu risques d'être déçu du 5D², non pas sur ses non qualités, bien au contraire, mais sur la comparaison entre les deux en ergonomie, AF etc...
    J'ai bien regardé justement au niveau de l'AF. Ca me rappelle plus mon 40D que mon 7D ce qui est disponible sur le 5D2 en tout cas en ergonomie. Après niveau performance (précision, vitesse) je présume que le 5D2 doit être un cran au dessus.



    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Tu es dans une période des plus agréables, celle qui précède l'achat, quand tout est encore ouvert ou presque a condition d'avoir les moyens nécessaires, bien sur. La deuxième période agréable, en tout cas pour moi, c'est quand tu arrive a la maison avec ton nouvel appareil, que tu le prends en main , lire le manuel, faire des essais ... En fait le plaisir de la nouveauté.
    En prenant un autre 7D, pas de surprise, tu peux le mettre dans le placard direct en attendant la prochaine sortie photo.
    Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle. Mais je dois bien avouer que c'est une projection dans le futur on ne peut plus rationnelle... quoi que ça dépend aussi de ce que l'on entend par sortie photo. Parfois j'ai à peine le temps de sauter sur mon appareil et de l'allumer pour prendre un photo avant que le sujet que j'ai voulu immortaliser ne disparaisse... donc avoir deux appareils prêts à l'emploi avec deux usages distincts, ça peut aussi être utile hors sortie photo ''officielle''.

    Mais c'est très juste cette remarque, je n'avais pas envisagé celà.

    En gros... on pourrait voir la complémentarité 7 et 5 comme finalement une incitation à la gourmandise.

    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Naturellement si la surprise est mauvaise, c'est la déconfiture, mais je ne crois pas qu'avec le 5D tu prenne un risque.
    C'est juste.


    Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    Je suis passé d'un PC a un Mac. Qu'est ce que j'ai pu râler au début contre ce bon dieu d'engin!!! `Tout simplement parce que je n'en avait pas la pratique.

  25. #25
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    Citation Envoyé par Pyewacket Voir le message
    Une option qui n'a pas été mentionnée, 1D MkIII d'occasion. En ce moment il y en beaucoup a des prix intéressants. Certes peut-être un peu plus cher, mais si tu as de la marge avec le budget...

    Bonne réfléxion
    Là se poserait le problème du portage et du poids. J'avoue ne pas inclure dans le champ des possibles la série 1 du tout. Le grip sur le 7d et sur un 5D je peux le retirer si je veux partir léger. Pas sur le 1D. Sans compter que dans le cas de la complémentarité utile, il vaudrait mieux que je vise un 1DS non? Et là le prix... Car si c'est pour partir sur du 1.6 ou du 1.3, je préfère alors rester sur un second 7D, la montée en ISO au delà de 3200 n'était pas pour moi une raison suffisante que pour sortir le budget supplémentaire nécessaire.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Mais je pense que mon prochain boitier sera surement un 7d car il paraît vraiment bon ce ptit boitier.
    Le 7D est vraiment un boitier qui me comble. Celà dépend évidemment des critères de choix de chacun mais franchement ce 7D m'en donne pour mon argent. Aucun regret d'avoir opté pour lui au lieu du 50D. Cet AF donne des possibilités incroyables, et le viseur 100% c'est d'un confort ... Sincèrement ça a vraiment pesé son poids dans les derniers progrès pratiques que j'ai pu faire en photo. Ce qui ne signifie pas qu'il faut avoir au moins un 7D pour faire de bonnes photos, ça n'est surtout pas ce que je dis tu le sais bien, mais par contre ça participe franchement au plaisir de la pdv.

  26. #26
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    Erf j'avais écrit un beau petit message, j'ai tout perdu soit.

    En gros je disais. Comme dit Rem22 ne fait pas d'achat compulsif.

    Perso je fais des achats compulsifs, mais je me soigne LOL

    J'avais dans la même idée que toi pour le 5DMKII+16-35II, justement parce que j'ai eu la même mésaventure que toi. Et j'étais partis pour m'en acheter un.

    Et puis je me suis remis en question, débutant, amateur, pas de vente de photos, la peur de laisser un des boîtiers à la maison car trop lourd sur la balance (3,6 kg au cou faut le faire...)
    Utilisé soit le 7D pour telle photo soit le 5D pour telle photo et au final ça revient comme au début.

    Enfin je veux dire pour un amateur y a t'il besoin de toute cette réactivité ? Comme on m'avait dit dans un autre topic : prend 5DMKII + 28-200 L ou 35-350 L et revend tout le reste :p

    Alors, pour finir, si ta l'argent fait ceci : Achète un Objo + 7D ou un 5D pour un membre qui en voudrais bien un (Je me mets dans la liste en premier)

  27. #27
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    Je n'en n'ai pas ''besoin'' c'est évident. Comme je n'ai pas besoin d'un réflex numérique, un bridge pourrait faire l'affaire. Et pire encore, honte sur moi, je vais même prochainement chez un photographe pro avec mon épouse pour une séance studio puis une séance lifestyle. Ca sert à quoi d'avoir tout ce matos si c'est pour aller chez les autres se faire tirer le portrait hein

    Pourquoi employer un terme qui décrit un trouble pathologique du comportement pour décrire la conduite d'un amateur passionné. Je ne vois rien de pathologique ici. Ca ne se soigne pas. On assume simplement (ou pas) une certaine forme de geek-attitude c'est tout. Si je devais me demander à quoi servent un tas de trucs que j'ai à la maison... à quoi sert mon système audio optimisé que j'ai mis 3 ans à concevoir alors qu'une bête minichaine fait aussi de la musique... à quoi sert mon watercooling dual loop dans mon pc principal alors qu'un pc standard 4 fois moins compliqué aurait pu faire l'affaire en terme de perf...

    Dans l'approche de la photo, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une part assumée de culte de l'objet. Quelle honte y a-t-il à simplement se faire plaisir en s'offrant de beaux outils ? Et là ça part sur des discussions qui se retrouvent aussi sur des fora hifi, avec l'utilité ou pas de certains accessoires... ou de certaines gammes de produits hyper hdg...

    J'ai expliqué plus haut les raisons du choix du second boitier. Qui sont des raisons qui tiennent la route pour moi car j'ai l'habitude de choisir des outils pour me faciliter la vie. Après quand je vois avec quoi bossent les ouvriers qui viennent de temps à temps à la maison pour faire certaines travaux, je trouve que je suis sur équipé comparé à eux qui avec 3 petits machines font la même chose... Question d'envie, de point de vue, et simplement de se faire plaisir sans chercher plus loin.

    Ca me ramène à la phrase de ivanovitch plus haut:

    Achète ce qui te fais le plus envie !
    et à un des critères de départ dans ma liste des motivations

    - parcequ'on peut en avoir envie tout simplement
    Après je viens de recevoir un email avec une propal pour un 5D1. Tiens, peut.être celle-ci serait-elle la bonne? J'avoue avoir perdu un peu espoir pour une bonne occasion 5D1 ou 5D2... mais qui sait, le blue bird de dernière minute.

  28. #28
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    Bonjour,
    A propos de second boîtier et de culte de l'objet (que je partage) Je réfléchi à une route carrément différente, une autre façon de photograhier en pensant à l'option télémétrique Leica M8 monté 24 ou 28. Le petit boîtier qui peut-être discret et néanmoins efficace. De plus les cailloux pourraient se monter sur l'autre boîtier que je conserverai.
    Ceci étant mes "besoins" ne sont pas ceux d'un pro donc la réflexion ne prend pas le même axe.

    Fly
    Dernière modification par flyingfader ; 13/04/2010 à 22h06.

  29. #29
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    J'ai un soucis avec ton post... Tu n'explique pas quel type d'images tu fais... On parle technique sans savoir a quoi ça s'applique... Ton créneau c'est quoi? Reportage? Paysage? Mariage? Pourquoi as tu besoin d'un second boitier? Qu'est ce qui va si vite qui exige un second boitier?

    Je pense que c'est la première question a poser non?

  30. #30
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    ... T'inquiète je suis pareille que toi... Et à cause de toi je sens venir le 5D...

    Mais en réalité à un moment donné faut se rendre quand même compte que ces envies non pas lieu d'être des fois... Le coup du double boitier faudrait l'essayer avant...

    Etant donnée que si ça ne te convient pas et qu'au final tu a acheter un pour qu'il reste à la maison et ne sortir que le format selon ton excursion, ça ne tien plus la route avec la réactivité pour prendre des photos sans changer des objectifs... (Avant t'aurais bien fait tout au 7D)

    Moi mon stress il est là et je déteste voir un truc pourrir dans le coin... L'heureux dans ce qu'à là c'est celui qui va te le racheter 20/30% moins cher dans deux mois ton objet...

    Faudrait demander a ceux qui possèdent deux boîtiers s'il sorte réellement avec leur deux boîtiers ou s'il utilise un modèle pour une sortie spécifique. (Voir si au début ils pensent palier leur problème avec deux boîtiers et qu'au final ne sorte qu'avec un seul...)

    Enfin ce message s'adresse surtout à moi pour que je ne succombe pas LOL

  31. #31
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    C'est vrai cela où sont tes photos ?

    Georges

  32. #32
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    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    J'ai un soucis avec ton post... Tu n'explique pas quel type d'images tu fais... On parle technique sans savoir a quoi ça s'applique... Ton créneau c'est quoi? Reportage? Paysage? Mariage? Pourquoi as tu besoin d'un second boitier? Qu'est ce qui va si vite qui exige un second boitier?

    Je pense que c'est la première question a poser non?

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Je précise que le raisonnement affiché ici est bien entendu associé à un raisonnement fonctionnel qui est le début de tout. Quelques éléments indiqués au départ.
    Donc nous sommes bien d'accord je n'amène pas cette discussion technique de nulle part, d'ailleurs si jamais j'interviens dans un topic matériel, une des questions que je pose c'est ''que vas tu prendre comme photo'' tout comme sur mon forum hifi je demande ce genre de chose transcrit en langage audio.

    Pour préciser donc, l'utilisation est généraliste. Ca va de scènes domestiques, des tranches de vies, en passant pas des spectacles d'enfant, des marches en forêt, en montagne, des balades à vélo, des visites culturelles, la plage, le ski, le VTT, les sports moteur sur circuit principalement motocross et quad cross, le rallye automobile, des détails d'architecture, de marqueteries, de soieries, des intérieurs d'électroniques (hifi principalement, informatique pour suivre), des portraits, des photos d'animaux domestique ou en tout cas dans un contexte non sauvage, etc...

    Pourquoi deux boitiers je l'ai clairement précisé dès le départ et aussi développé dans la suite. Ca ne se résume pas uniquement à une question de vitesse...

    Et si l'on prend maintenant à part le critère vitesse, c'est très simple: j'ai été plusieurs fois confronté à la nécessité de changer d'optique en cours de route et j'ai à cause de ça loupé des photos intéressantes. Parceque la position ou le contexte n'était pas propice au changement par exemple. Récemment j'étais couché à plat ventre au sol, avec impossibilité de bouger pendant presque 1h. J'avais fait un choix de focale fixe car la lumière était fort basse. Mais j'aurais eu besoin de deux cadrages différents. Là c'est assez concret je pense. J'aurais tellement voulu monter en parallèle mon 50 1.4 et mon 85 1.8... mais je n'ai pas pu, même pas moyen d'avancer ou de reculer, j'ai du faire avec.

    Autre cas de figure simple: sur un motocross, je ne sais pas si tu fréquentes un peu ce genre d'endroit mais en fin de journée, tu mouches de la poussière... alors changer de caillou sur le terrain même en t'éloignant tu oublies. Et là justement, avoir le télézoom et le transstandard montés sur deux boitiers, c'est impeccable pour toute la journée. Et ça permet aussi d'être réactif par exemple en cas de bagarre sur une bosse si par exemple tu vois arriver depuis le virage d'avant 3 ou 4 concurrents, tu auras envie de cadrer large et pas serré et du coup... jamais le temps de changer de caillou. Et aller sur un objectif avec grande amplitude focale, ça ne m'intéresse pas car il n'est pas possible alors d'obtenir les ouvertures ou la qualité attendue.

    Donc quand je parle de vitesse, je n'en parle certainement pas de la même façon que des pro sur le bord d'un terrain de foot. Mais ça a quand même de l'importance pour moi même si c'est à une autre échelle, car, encore une fois, le second boitier ne se résume pas seulement à l'avantage vitesse, donc switch quasi instantané de caillou.

    Le simple usage de focales fixes... rend vraiment très intéressant le second boitier.

  33. #33
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    C'est vrai cela où sont tes photos ?

    Georges
    Sur mon PC. :clap_1:Mais tu veux des photos de quoi, de mon matos ou de ce que je fais....:rolleyes: Je ne me sens pas encore mûr pour les partager sur le forum. J'en ai partagé une seule pour l'instant pour avoir des conseils de post traitement. Il y en a un tas de photos sur HCFR mais prises il y a un moment sans technique et sans panache. Tu tapes scaniris, et tu verras aussi mes jouets hifi et mes 9000 posts et comptes rendus d'écoutes.

    Mais c'est vrai ça: pourquoi cette question?

    Tu as quoi, la cinquantaine. J'en ai 32 le mois prochain. La photo numérique avec un réflex j'ai commencé quelques mois avant mes 30 ans. Commencé avec un 40D + 17-85IS + 70-300IS + Sigma 10-20 et un 430EX.

    Pendant 1 an et demie je n'ai pas vraiment fait de gros efforts pour apprendre, donc je me suis contenté de prendre de la photo de famille, de voyage, mais bon sans grand investissement personnel. J'étais bien plus occupé avec ma hifi. Et par un tas d'activités qui ne me permettaient pas de mélanger les genres, mais qui me conduisaient sur des terrains divers (motocross, rallye, randonnée etc...) sans que je ne prenne mon matériel avec de peur (justifiée?) de l'abîmer.

    Et puis en Octobre j'apprends que je deviens papa. Et là tout se précipite. Je prends des cours photo, j'achète des bouquins que je suis encore en train de lire, je change de boitier, d'objectifs, je prend de l'assurance, je commence à sophistiquer mes prises de vues, à me sentir plus à l'aise, à m'enhardir, et à prendre de plus en plus l'appareil avec moi.

    Aujourd'hui j'en suis au stade où la belle saison recommence après un hivers longuet et un tas de choses à préparer pour l'arrivée de notre fille.

    Et donc belle saison veut dire de nouveau balades, sport, sorties, et ce avec ou sans bébé ça ne changera guère, nous avons prévu ce qu'il faut pour rester aussi mobiles qu'avant, un chouya moins probablement mais l'envie y est.

    Donc là si tu veux, je sors de mon hibernation photographique, fort d'un tas de nouvelles bases et de motivation (forcément, devenir papa ça donne des ailes). Alors il faut comprendre que je ne me sente pas tout à fait à l'aise pour poster mes photos quand je commence à peine à me sentir à l'aise. Et que pour la phase de post traitement j'en sois encore avec mes cours Photoshop de chez Video2Brain.... chaque chose en son temps.

    J'espère que les choses sont plus claires. Et j'espère aussi bien entendu pouvoir être de la partie lors d'une prochaine session photo en Belgique ou au Luxembourg, histoire de partager et d'apprendre sur le terrain avec d'autres photographes expérimentés. Ceci ne pouvant se faire sans qu'au préalable (et c'est mon choix) je ne maitrise un minimum mon sujet (ce que je me suis donc employé à faire enfin sérieusement ces 6 derniers mois)
    Dernière modification par Scaniris ; 13/04/2010 à 23h16. Motif: ajout de texte

  34. #34
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    On dérive depuis un moment en s'éloignant de la photo, pour faire de la philosophie, mais la discussion est intéressante
    Ah, Scaniris, comme je me reconnais dans tes propos ! Avoir besoin, quelle horrible expression quand il s'agit d'un plaisir ! L'envie d'un objet répond a l'idée que l'on s'en fait. Souvent on sait qu'on va faire une bêtise parce que l'on n'en a pas besoin, mais on y va quand même.
    Pourquoi ai je acheter un 5D2 ?
    Après de (trop) nombreuses années avec un réflex argentique, j'ai eu une période ou j'ai utilisé un compact numérique. Je ne pensais plus du tout me remettre au réflex. Le virus m'a repris un peu tardivement il y a quelques mois seulement. J'avais tout d'abord pensé a un appareil de début de gamme. Je ne connaissais rien du tout aux réflex numériques. Après avoir "potassé" sur le net les différentes caractéristiques, j'ai vu alors qu'il y avait des APSC et des FF. C'était "foutu" . L'idée du FF qui reprenait la taille du 24/36 m'a séduit. Le ver était dans le fruit ! J'ai bien essayé de m'en échapper, mais c'était trop tard ! Je me couchais le soir, décidé a acheter un appareil a 500 ou 600 euros, pour me réveiller le matin avec le FF format dans la tête. Ainsi je suis arrivé a 2000 euros ! Est ce que j'en avais besoin pour reprendre l'expression ? Certainement pas. Je vois sur ce site de superbes photos faites avec des appareils moins coûteux, que je n'arriverais sans doute jamais a faire.
    Mais l'envie est plus forte que tout. Est ce que je regrette mon achat ? Non pas du tout ! Si j'avais fait un choix plus raisonnable par rapport a mon utilisation, j'aurais toujours le regret en tête.

  35. #35
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    Mais donc ce n'est pas un besoin mais une envie...

    Donc achète avant que tu feras plus d'erreur...

    Genre moi j'ai voulu rester raisonnable en achetant l'entrée de gamme et je me suis retrouver perdant en le vendant a perte après X jours car je voulais l'autre...

    Donc achète 5DMKII + 16-35II parce que je sens que je vais faire ce choix là :p

  36. #36
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    Personnellement je pense que tant que l'on reste lucide par rapport à ces envies totalement subjectives et absolument pas défendables par un attirail d'argumentations objectives, et tant qu'on peut l'admettre sans juger utile de se justifier, ou d'élaborer un raisonnement totalement abracadabrant, et bien il n'y a rien à se reprocher.

    Si tu parcours les allées de forum hifi, notamment les parties réservées aux câbles, et aux électroniques, tu sais combien la mauvaise foi est de rigueur.... et combien certaines interventions nauséabondes peuvent amener certains sujets à la dérive.

    Bref je ne suis pas en train de me raconter des histoires, je pense être assez clair sur le sujet. Ni d'élaborer une théorie fumeuse pour expliquer des aspirations subjectives.

    J'ai envie de me faire plaisir, plaisir que je partage avec mon épouse sois dit en passant qui après avoir eu le 7D entre les mains, s'est dit que c'était chouette à utiliser... Alors forcément ça passe par un minimum de réflexion avant de faire un choix, mais si je parviens à dresser une liste de raisons suffisamment convaincantes pour moi, ça me va, pas besoin de faire valoir ou de bénédiction, de toute façon sur un forum c'est comme ça, on ne peut pas être tous d'accord sur la forme ou sur le fond.

    Et donc au sujet du partage de mes photos, les plus réussies sont celles pour l'instant de mon épouse et je n'ai pas envie de poster publiquement des photos de mon épouse, c'est comme ça. J'ai un site photo développé sous coppermine dont l'accès est sécurisé par mot de passe, et que je réserve à ma famille, mes amis, ou pour un usage ponctuel lorsque je dois par exemple montrer des photos d'un objet que je vends (dernier exemple en date avec mon 17-55).

    Doit-on impérativement poster ses photos pour être pris au sérieux ici? Enfin donc! Si encore j'avais l'outrecuidance de donner des leçons de photo aux autres, je comprendrais que l'on m'oppose ce genre de chose. Mais ici je suis plutôt du côté spectateur, et c'est pour l'instant un rôle qui me plaît. Parceque ça me permet aussi d'apprendre énormément, n'en déplaise, il faut bien s'inspirer avec de trouver sa voie propre.

  37. #37
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    Je n'ai pas lu tout le topic, mais pour moi clairement, la config idéale, notamment en reportage, c'est:
    -7D + 70-200 2.8 (de l'avantage de l'APs-c)
    - 5dMkII + 24-70 2.8

    Avec un 16-35 dans un coin du sac pour l'UGA.

    C'est la config vers laquelle je tends, à terme.

  38. #38
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    Donc pour résumer ce que tu dis: tu n'as pas vraiment besoin d'un second boitier, c'est juste une envie... Ce qui se suffit a soit même...

    Pourquoi cette question vas tu le demander? J'ai vue tellement souvent des gens equipes comme si ils partaient a la guerre... Alors qu'ils ne savaient pas prendre une photo ou utilisaient leur matériel poir photographier leur chat... Evidement, je suis aussi un geek et j'ai le plaisir du beau materiel .. Mais force est de constater que la discussion ne tourne ici que sur le matériel, alors que le plus important c'est bien la photo finale...

    Des photos, tu en rateras aussi avec 2 appareils, d'autant que même si tu n'as pas d'optique a changer, gerer 2 appareils est compliqué... Sur le terrain, il faut jongler avec les sangles, ne pas s'emmeler... C'est souvent lourd, et beaucoup n'utomilisent finalement qu'un seul boitier car c'est plus pratique... Perso, pour avoir essayé, je préfère prendre 20 secondes pour change mon optique, quitte a nettoyer mon capteur de temps en temps, plutôt que de devoir gerer les 2 boitiers sur le terrain, gerer les fichiers sur le pc etc...

    Que les images soient faite au 7d ou au 300d, au final on s'en moque, du moment que la photo reflète l'émotion du moment...

    Je pense que la technique doit s'effacer... Ici je sent la discussion centrer sur la technique, sans vraiment d'appui sur le principale, la photo... L'appareil photo est un bel objet que j'adore aussi, mais il doit surtout répondre a un vrai besoin... 2 boitiers pour photographier ta fille, pour moi c'est trop... Maitrise d'abord la technique en long en large et en travers...

    Je préfère rater des images et me concentrer sur le cadrage, l'émotion, pour finalement rapporter 5 supers images que rapporter 300 images moyennes parce que j'ai passé mon temps a switcher d'appareil en me demandant lequel utiliser...

    Je sais que ça risque de ne pas te plaire, mais je préfère te rapporter min expérience et te donner mon avis. Je le trompe peut être, mais j'ai l'impression que tu veut faire cet achat sans vrai raisons... Après, le plaisir de la possession suffit peut être si tu en as les moyns, mais dans ce cas il faut l'assumer (perso je l'assume malgré mes images moyennes, mais j'en ai conscience...).

    Je pense qu'il serait bon de partager des photos, d'en voir d'autres, de prendre en pleine face des critiques pour avancer... Se focaliser sur le materiel sans progresser en photo ne sert pas a grand chose pour moi... Partage tes images, montre nous ce que tu fais, c'est comme ça que tu vas progresser...

  39. #39
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    Mais en réalité à un moment donné faut se rendre quand même compte que ces envies non pas lieu d'être des fois...
    je suis assez d'accord avec ça...Et le post précédent de commoumou, comme il dit, ce qui compte au final, c'est l'image sortie. Surtout qu'en pratique, j'imagine que 2 boitiers autour du cou, c'est surement pas évident, en plus d'être lourd...

    Vu le parc d'optiques canon, un 7d peu faire tous les types de photo qu'on ferait avec un 5d, et même plus grâce au crop factor. Moi je pense que tu devrais te soigner et te concentrer sur ton 7d ! Et si vraiment t'as des envies de folie, pense que si tu vas bientôt etre papa, ton sujet principal ça va devenir ta fille. Donc, choisi ptet ce qu'il y a de mieux pour le portrait....surtout qu'en portrait en intérieur, il faut parfois un peu d'iso.

  40. #40
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    Bon alors histoire quand même d'être clair: pour quelque discipline artistique que ce soit la technique est la base, elle est indissociable de la discipline pratiquée. J'ai 12 ans de conservatoire derrière moi en piano, mes concours je les réussissait comment? En travaillant 2 à 3 heures par jour et dans ces heures, il y avait aussi une grosse partie de technique pure!! Sans avoir fait des milliers de gammes, d'études, sans avoir fait des années de solfège, je ne serais jamais parvenu au niveau auquel j'ai été, et si j'ai pu justement exprimer mes sentiments au travers de mes interprétations, c'est parceque la technique était derrière moi, que le piano n'était plus qu'un vecteur de ma passion musicale, l'expression finale étant centrée sur ma vision de l'oeuvre interprétée.

    Autre approche, même principe. En hifi, le travail de l'acoustique est inaliénable d'un système de reproduction haute fidélité. Vous croyez que ça se fait tout seul les mesures, le traitement du signal, l'alignement des voies par filtrage, la correction des ondes stationnaires, l'élimination des échos flottants? M'enfin! On voit à longueur de forum des gens se perdre dans le matos et les changements en parlant de fruité du medium alors qu'ils mettent en oeuvre leur système comme des pieds sans même avoir la moindre notion d'acoustique, et ils s'étonnent après de changer de matos tout le temps parcequ'ils ne sont jamais satisfaits. Je suis passé par ces travers, je sais bien de quoi je parle...

    L'acoustique et le traitement d'optimisation, ce sont des sujets qui demandent BEAUCOUP d'investissement personnel en temps, c'est un PREALABLE indispensable à tout travail sur le matériel lui-même, c'est très complexe et on n'en maitrise pas toutes les arcanes du jour au lendemain. Après pas besoin non plus d'aller trop loin, on peut arriver à un certain stade faire appel à un ingénieur acousticien pour la touche finale. Mais beaucoup de choses peuvent être déjà réalisées par sois même.

    Et donc dès lors que l'on utilise son système dans un contexte propice, on se rend compte que la technique s'efface derrière la musique, et que finalement le matériel est bien peu par rapport à la façon dont on l'utilise.

    Alors de grâce, ne sortez pas les violons pour me parler d'émotion!!! Ne venez pas me dire de me soigner! Mais bon sang, c'est incroyable ça. Souffrez qu'il faille à certains moments réfléchir aussi aux outils utilisés! Tant mieux si vous n'en n'avez pas besoin, respectez mon approche enfin. Sans faire glisser votre jugement vers des considérations d'ordre personnelles.

    Je créé ce topic pour parler matériel et choix judicieux. N'imaginez pas que je fasse abstraction de la finalité derrière tout ça. Mais il y a un moment pour parler technique, c'est comme ça n'en déplaise. Et même lorsqu'il s'agit d'une discipline artistique.

    Enfin merci de ne pas m'expliquer comment gérer mon argent. Je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie et croyez bien que si je me gâte, mon entourage l'est encore bien plus, ceux qui me connaissent sur l'autre forum le savent bien. Mais vous me prenez pour quoi enfin!

    Donc oui bien entendu pour le partage des photos. Sachez simplement que je suis un perfectionniste, et je n'aime pas me dévoiler sous un jour médiocre, c'est comme ça, et ça a toujours été comme ça. Pour le piano pareil et c'est pour ça que j'ai bossé dur. Je n'ai pas eu besoin de public pour progresser en piano, mon maitre d'études et mon public familial me suffisaient à préparer les concours publics. Je ne suis pas non plus du genre à partager sur le net mes photos privées si elles mettent en scène mon épouse ou ma fille. Sorry mais je suis extrêmement méfiant à raison. Je ne suis inscrit à aucun réseau social et sur les fora je ne partage que des photos de matériel par exemple si on parle hifi ou informatique. Ce qui est mis sur la toile passe instantanément dans le domaine public, aussi les photos de ma vie c'est mon intimité et même si elles sont réussies, je ne les partagerai pas publiquement.

    Il y aura des photos oui, comme il y en a déjà eu une et ça m'a beaucoup apporté (portrait à 3200 iso 1.8 1/100 prise sous lumière jaune et rouge.... bonjour pour retrouver la teinte de la peau). Mais quand j'estimerai que ce sera suffisamment représentatif des progrès effectués que pour alors encore avancer plus loin.

    J'espère avoir été suffisamment clair sur mes intentions et ma démarche désormais. Je ne débarque pas dans l'artistique comme ça. J'ai baigné dedans toute ma jeunesse. La photo c'est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi je négligerais d'appliquer à cette discipline les enseignements qui ont bien fonctionné par le passé dans d'autres. Chacun sa façon de faire.

    Enfin deux appareils autour du coup, ce n'est pas un soucis je suis déjà équipé pour (Black Rapid double strap déjà utilisé ici par certains et il est vrai très confortable, déjà testé IRL avec le réflex et la caméra).

    @+

  41. #41
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    tu vas bientôt etre papa, ton sujet principal ça va devenir ta fille. Donc, choisi ptet ce qu'il y a de mieux pour le portrait....surtout qu'en portrait en intérieur, il faut parfois un peu d'iso.
    Et bien je crois que ça c'est encore un excellent argument pour le 5D2.

  42. #42
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    ton choix est complexe scan, car comme je disais, un 7d permet de tout faire vu le parc d'objectifs canon, du 10-22 aux plus gros télés + crop factor.

    Le 5d doit avoir une montée en iso meilleure ( mais le 7d reste très bon à priori ) et permet des profondeur de champ plus faible à ouverture égale pour les portraits. Mais bon, j'imagine que pour faire la différence entre un 7d + 85 f/1.2 et 5d2 + 135 f/2 faut se lever de bonne heure. Donc, pour moi, le 7d a resseré l'écart :

    5d + 17-40L : 7d + 10-22
    5d + 24-70 : 7d + 17-55
    5d + 85 f/1.8 : 7D + 50 f/1.4
    5d + 135 f/2 : 7d + 85 f/1.2 ( ou f/1.8 ça doit déjà bien rendre )
    5d + 500 f/4 : 7D + 300 f/2.8 ( mais je crois pas que tu sois dans l'animalier ).

    En plus, ici, nouveau cadrage tu auras les même chose mais niveau vitesse, vu l'ouverture plus elevé... Bref, pour moi, à moins d'avoir besoin des iso de malade, je pense que le 7d peut faire face à pas mal de situations.
    Dernière modification par rem22 ; 14/04/2010 à 10h27.

  43. #43
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    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bon alors histoire quand même d'être clair: pour quelque discipline artistique que ce soit la technique est la base, elle est indissociable de la discipline pratiquée. J'ai 12 ans de conservatoire derrière moi en piano, mes concours je les réussissait comment? En travaillant 2 à 3 heures par jour et dans ces heures, il y avait aussi une grosse partie de technique pure!! Sans avoir fait des milliers de gammes, d'études, sans avoir fait des années de solfège, je ne serais jamais parvenu au niveau auquel j'ai été, et si j'ai pu justement exprimer mes sentiments au travers de mes interprétations, c'est parceque la technique était derrière moi, que le piano n'était plus qu'un vecteur de ma passion musicale, l'expression finale étant centrée sur ma vision de l'oeuvre interprétée.

    Autre approche, même principe. En hifi, le travail de l'acoustique est inaliénable d'un système de reproduction haute fidélité. Vous croyez que ça se fait tout seul les mesures, le traitement du signal, l'alignement des voies par filtrage, la correction des ondes stationnaires, l'élimination des échos flottants? M'enfin! On voit à longueur de forum des gens se perdre dans le matos et les changements en parlant de fruité du medium alors qu'ils mettent en oeuvre leur système comme des pieds sans même avoir la moindre notion d'acoustique, et ils s'étonnent après de changer de matos tout le temps parcequ'ils ne sont jamais satisfaits. Je suis passé par ces travers, je sais bien de quoi je parle...

    L'acoustique et le traitement d'optimisation, ce sont des sujets qui demandent BEAUCOUP d'investissement personnel en temps, c'est un PREALABLE indispensable à tout travail sur le matériel lui-même, c'est très complexe et on n'en maitrise pas toutes les arcanes du jour au lendemain. Après pas besoin non plus d'aller trop loin, on peut arriver à un certain stade faire appel à un ingénieur acousticien pour la touche finale. Mais beaucoup de choses peuvent être déjà réalisées par sois même.

    Et donc dès lors que l'on utilise son système dans un contexte propice, on se rend compte que la technique s'efface derrière la musique, et que finalement le matériel est bien peu par rapport à la façon dont on l'utilise.

    Alors de grâce, ne sortez pas les violons pour me parler d'émotion!!! Ne venez pas me dire de me soigner! Mais bon sang, c'est incroyable ça. Souffrez qu'il faille à certains moments réfléchir aussi aux outils utilisés! Tant mieux si vous n'en n'avez pas besoin, respectez mon approche enfin. Sans faire glisser votre jugement vers des considérations d'ordre personnelles.

    Je créé ce topic pour parler matériel et choix judicieux. N'imaginez pas que je fasse abstraction de la finalité derrière tout ça. Mais il y a un moment pour parler technique, c'est comme ça n'en déplaise. Et même lorsqu'il s'agit d'une discipline artistique.

    Enfin merci de ne pas m'expliquer comment gérer mon argent. Je ne suis pas ici pour vous raconter ma vie et croyez bien que si je me gâte, mon entourage l'est encore bien plus, ceux qui me connaissent sur l'autre forum le savent bien. Mais vous me prenez pour quoi enfin!

    Donc oui bien entendu pour le partage des photos. Sachez simplement que je suis un perfectionniste, et je n'aime pas me dévoiler sous un jour médiocre, c'est comme ça, et ça a toujours été comme ça. Pour le piano pareil et c'est pour ça que j'ai bossé dur. Je n'ai pas eu besoin de public pour progresser en piano, mon maitre d'études et mon public familial me suffisaient à préparer les concours publics. Je ne suis pas non plus du genre à partager sur le net mes photos privées si elles mettent en scène mon épouse ou ma fille. Sorry mais je suis extrêmement méfiant à raison. Je ne suis inscrit à aucun réseau social et sur les fora je ne partage que des photos de matériel par exemple si on parle hifi ou informatique. Ce qui est mis sur la toile passe instantanément dans le domaine public, aussi les photos de ma vie c'est mon intimité et même si elles sont réussies, je ne les partagerai pas publiquement.

    Il y aura des photos oui, comme il y en a déjà eu une et ça m'a beaucoup apporté (portrait à 3200 iso 1.8 1/100 prise sous lumière jaune et rouge.... bonjour pour retrouver la teinte de la peau). Mais quand j'estimerai que ce sera suffisamment représentatif des progrès effectués que pour alors encore avancer plus loin.

    J'espère avoir été suffisamment clair sur mes intentions et ma démarche désormais. Je ne débarque pas dans l'artistique comme ça. J'ai baigné dedans toute ma jeunesse. La photo c'est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi je négligerais d'appliquer à cette discipline les enseignements qui ont bien fonctionné par le passé dans d'autres. Chacun sa façon de faire.

    Enfin deux appareils autour du coup, ce n'est pas un soucis je suis déjà équipé pour (Black Rapid double strap déjà utilisé ici par certains et il est vrai très confortable, déjà testé IRL avec le réflex et la caméra).

    @+
    Tu ne veut pas de conseils, ok... je ne pense pas avoir été agressif, merci de rester correct...

    Je suis un technicien dans l'âme, et suis le
    premier a dire Ue c'est important... Mais la
    finalité est importante...
    Secondo je ne voit pas
    pourquoi tu nous parle de hifi sans cesse... Nous sommes sur un foru photo... Merci de rester dans le sujet...

    Quand a te dire de ne pas acheter, ce n'est pas mon soucis mais débuter sur 2 boitiers haut de gamme... Quand tu apprends le piano, tu n'as pas besoin d'un piano a queue extra a 150 000 euros... Avant d'avoir fait le tour d'un 500d, déjà... Je dis juste U'il faut reconnaitre que ce n'est pas un besoin mais une
    envie... A partir de la si tu assumes c'est ok... Je ne suis pas ton comptable.. mais
    ne dit pas que tu en as besoin...

  44. #44
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    je crois que vous etes d'accord les gars, c'est ça le pire. Commoumou, il y a quelques pages, je crois que scan a reconnu ne pas en avoir vraiment besoin. Et Scaniris, il faut bien reconnaitre que commoumou a raison sur l'aspect technique, ça ne fait pas tout, et ça ne changera surement pas ta façon de faire des photos, que ce soit sur un 7d ou un 5d2.

    rem, modo junior^^

  45. #45
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ton choix est complexe scan, car comme je disais, un 7d permet de tout faire vu le parc d'objectifs canon, du 10-22 aux plus gros télés + crop factor.

    Le 5d doit avoir une montée en iso meilleure ( mais le 7d reste très bon à priori ) et permet des profondeur de champ plus faible à ouverture égale pour les portraits. Mais bon, j'imagine que pour faire la différence entre un 7d + 85 f/1.2 et 5d2 + 135 f/2 faut se lever de bonne heure. Donc, pour moi, le 7d a resseré l'écart :

    5d + 17-40L : 7d + 10-22
    5d + 24-70 : 7d + 17-55
    5d + 85 f/1.8 : 7D + 50 f/1.4
    5d + 135 f/2 : 7d + 85 f/1.2 ( ou f/1.8 ça doit déjà bien rendre )
    5d + 500 f/4 : 7D + 300 f/2.8 ( mais je crois pas que tu sois dans l'animalier ).

    En plus, ici, nouveau cadrage tu auras les même chose mais niveau vitesse, vu l'ouverture plus elevé... Bref, pour moi, à moins d'avoir besoin des iso de malade, je pense que le 7d peut faire face à pas mal de situations.
    Aie le 85 1.2 là c'est quand même déjà costaud niveau tarif. Sur le coup je ne pense pas vraiment parvenir à justifier cette dépense même par envie. Sans compter qu'avec mon 50 1.4 pour l'instant je ne suis pas toujours à l'aise pour gérer la pdc, alors à 1.2, ça risque coincer. Il me semble aussi avoir compris que le 85 1.2 était un peu plus lent que le 1.8 en AF, a cause du poids des lentilles notamment, et ça pourrait poser problème dans certaines situations (spectacle par exemple en conditions de lumière basse)

    Pour ce qui est de la profondeur de champ, j'avoue être déjà fort bien servi avec le 7D et les optiques employées c'est vrai, et ce point là je ne pense pas que ce soit un trigger suffisant pour aller vers un 5D ou 5D2. Je ne suis pas au stade de décortiquer la souplesse du bokeh et le nombre de côté des points lumineux.

    Exemple au 85 1.8 avec le 7D, les spots qui éclairaient le visage de cette dame (une institutrice anonyme) étaient orange, jaune et rouge.... merci à Fredo et aux autres pour l'aide au traitement dans LR3


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 85mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 3200

    Ce soir là, j'étais donc à plat ventre, entre les enfants assis sur un banc, et le premier rang des parents. Impossible pour moi de bouger. J'avais monté le 85 1.8 car sinon pas assez de lumière, mais certaines photos ont été prises au flash et là si j'avais eu mon 17-55 2.8 monté en parallèle ça m'aurait méchamment aidé!! Donc typiquement ce genre de situation, le second boitier m'aurait été d'une grande utilité.

    Autre cas de figure par exemple pour la manche du championnat du monde de VTT à Houffalize. Une fois que tu as une place sur un passage stratégique, faut oublier de bouger sinon tu perds ta place (donc quand tu arrives hyper tôt... pour être bien placé avec un pass... hum). Et là où tu te places tu peux avoir besoin alternativement d'un télé et d'un zoom. Vu la poussière, je (c'est un choix personne) je changerai pas de caillou en bord de piste. Donc encore une utilité pour moi du second boitier. Sans compter que je bouge rarissimement sans mon épouse, et elle a aussi envie de prendre des photos, je fais quoi, je lui donne un petit bridge alors qu'elle a plusieurs fois goûté au 7D? Et qu'elle commence à comprendre comment l'utiliser?

    Encore un autre cas de figure. Il y a dans mon voisinage un festival rock annuel qui se passe en après-midi et soirée pendant 2 à 3 jours selon les années. L'an passé j'ai essayé de faire des photos, j'ai galéré avec mon caillou 17-85. Cette année je suis équipé pour les hauts iso et les ouvertures importantes. Et je commence à savoir gérer l'expo au flash et sans flash en conditions de basses lumières. Bref quand tu es dans un contexte comme ça, tu navigue entre des gens bourrés, des gens énervés ou euphoriques, etc... Tu te fais bousculer, et pas facile de se mettre à l'écart si tu veux prendre certaines choses. Donc repérages effectués aussi pour ce type d'événement, et là clairement changer de caillou dans la semi obscurité de l'espace public, c'est plutôt risqué.

    Quelques exemples donc de ce que je veux faire, et déjà vécu avec un boitier pour avoir envie d'un second justement pour être plus à l'aise et ne pas devoir parfois faire des choix entre tel ou tel caillou.

 

 
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